Notre international Rafik Halliche, qui a signé pour trois saisons à Fulham, s’est confié hier au site officiel de son équipe où il a parlé de sa nouvelle vie à Londres, et de ses ambitions personnelles.
– Comment avez-vous trouvé la vie à Londres depuis votre arrivée à Fulham, il y a de cela un mois ?
– Contrairement à mon arrivée au Portugal, où j’avais éprouvé beaucoup de difficultés à l’époque pour m’adapter, les choses se sont bien déroulées pour moi ici à Londres, puisque les gens m’ont bien accueilli. Je me sens très bien et j’espère que cela continuera pour moi afin d’atteindre mes objectifs.
– Mais il faut avouer que le mode de vie en Angleterre est différent de celui du Portugal, que ce soit sur ou en dehors du terrain…
– Franchement, je me suis senti à l’aise dès mon arrivée ici en Angleterre. Sur le terrain, les joueurs, ainsi que le staff technique m’ont bien accueilli, ce qui m’a beaucoup facilité la tâche aux entraînements. Mes nouveaux coéquipiers m’ont aidé à m’adapter très vite à mon nouveau mode de vie.
De ce côté-là, je suis très heureux. Loin des terrains, je suis également comblé, car j’ai de bons amis qui m’ont aidé à retrouver mes repères. Ici à Londres, je ne suis pas dépaysé, contrairement à mes premiers pas au Portugal quand j’avais quitté l’Algérie, car quand je suis arrivé dans ce pays, j’étais encore jeune et je ne connaissais, à l’époque, personne. L’adaptation était difficile pour moi, mais ce fut quand même une bonne expérience.
– L’année 2010 a été une réussite totale pur vous, puisque vous avez été brillant à la CAN et en CM, ce qui vous a garanti, par la suite, un bon transfert à Fulham…
– L’expérience acquise avec la sélection algérienne dans les grandes compétitions internationales m’a beaucoup servi pour progresser et améliorer mes capacités physiques et techniques. Par ailleurs, le fait que j’ai participé la saison passée avec le Nacional Madeira en Europa League a contribué également à ma progression. Je pense que ces deux facteurs ont encouragé les responsables de Fulham à s’intéresser à mes performances et par la suite à me faire une proposition officielle.
– Votre ex-coéquipier en EN d’Algérie, Hameur Bouazza, avait fait un passage à Fulham, lui avez-vous demandé des conseils particuliers ?
– Je sais que Bouazza a porté les couleurs de Fulham, je n’ai pas eu l’occasion de lui parler de ce club. Même la dernière fois, il n’a pas été convoqué en équipe nationale d’Algérie. Par contre, j’ai discuté avec certains de mes coéquipiers en EN qui ont déjà joué en Angleterre comme Yebda et Belhadj. Ces deux joueurs m’ont filé de bons conseils sur ce qui m’attend dans la First League anglaise.
– Vous ne maîtrisez pas la langue anglaise pour l’instant, est-ce un handicap pour vous ?
– J’ai commencé à prendre des cours d’anglais pour essayer d’apprendre cette langue.
Je tiens à parler l’anglais couramment comme je maîtrise le français. D’ailleurs, je suis en train de suivre des cours d’anglais quatre fois par semaine : j’espère que d’ici deux mois, je serai en mesure de tenir une discussion en anglais avec aisance.
– Comment avez-vous trouvé les infrastructures de Fulham en comparaison avec les infrastructures existantes au Portugal ?
– Au Portugal, j’étais impressionné par les infrastructures de Benfica, mais une fois arrivé à Fulham, j’ai trouvé un club structuré avec des moyens énormes. Le terrain d’entraînement situé à Motspur Park est magnifique, alors que le stade Craven Cottage est un véritable bijou. Sincèrement ici à Londres, je ne m’en plains pas.
– La concurrence sera rude pour vous pour espérer arracher une place de titulaire dans la défense centrale de l’équipe, surtout avec la présence de Brede Hangeland et Aaron Hughes. Quels sont vos objectifs personnels cette saison ?
– L’objectif de chaque joueur est de faire partie du onze titulaire et de jouer régulièrement. Je suis pleinement conscient de la difficulté de la tâche qui m’attend, mais croyez-moi, je vais me battre pour arracher ma place dans le onze titulaire. Pour le moment, j’attends mon heure. Si l’occasion se présente, je vais prouver ma valeur et démontrer ce dont je suis capable.
– Comment avez-vous vécu l’ambiance de Craven Cottage lors du dernier match disputé par votre équipe face à Wolverhampton ?
– Craven Cottage est un stade magnifique, j’étais sur le banc contre Wolverhampton et, franchement, j’étais impressionné par l’ambiance créée par les supporters de Fulham. La proximité du rectangle vert avec les tribunes fait que les joueurs sont boostés pour se donner à fond. Craven Cottage est différent des autres stades sur lesquels j’ai évolué, c’est un stade particulier avec une ambiance particulière.
– Les supporters algériens vous adorent beaucoup, est-ce que le fait d’avoir signé à Fulham fera grimper davantage votre popularité ?
– Je savais que les supporters algériens sont des passionnés de football, ils suivent tous les championnats et en particulier la Premier League anglaise. Depuis mon arrivée à Fulham, ils portent un intérêt particulier à l’équipe de Fulham : ceci me stimulera davantage afin d’être à la hauteur des espérances placées en moi.