Annoncé partant de Fulham depuis quelque temps, le défenseur central Rafik Halliche s’est entraîné avant-hier mardi avec le Celtic Glasgow et a même pris part à un match amical, gagné par le Celtic trois buts à zéro, le lendemain, soit hier, face à Hibernian. En tout cas, c’est ce qu’a révélé hier le site écossais Sport.STV.TV.
La même source ajoute que le verdict du staff technique du Celtic concernant son maintien ou pas tombera aujourd’hui. L’auteur de l’article précise que le manager du Celtic pourrait demander au joueur de prolonger sa période d’essais de quelques jours comme ce fut le cas avant qu’il ne rejoigne Fulham. Cette information a été démentie par son agent, l’Espagnol Peres Gopal, qui nous disait hier dans l’après-midi «que son joueur était à Londres et qu’il ne s’est pas déplacé à Glasgow cette semaine».
Cela dit, depuis qu’il est à Fulham, Rafik Halliche n’a fait que de brèves apparitions en Carling Cup et avec la réserve du club. Depuis quelques mois, l’ex-Nahdiste ne joue même pas avec la deuxième équipe de Fulham. Son club l’a prié de trouver un club preneur cet hiver et lui a promis de lui faciliter le transfert. Martin Jol pense qu’il est de trop dans l’équipe et veut le remplacer par un autre joueur qu’il pourra utiliser avec l’équipe première. Le joueur s’est retrouvé dans une situation embarrassante, il a donc demandé à ses agents de lui trouver un club respectable qui lui donnera la chance de jouer, donc de retrouver l’équipe nationale d’Algérie qu’il a quittée depuis plus d’une année.
Un prêt avec option d’achat est envisageable
L’été dernier, l’ex-défenseur du Nasria a failli signer à Swansea. Tout semblait être réglé entre les deux clubs avant qu’un problème ne surgisse pour annuler la transaction. Cet hiver, les choses sont plus claires. Ni le club, ni le joueur n’ont intérêt à rendre le transfert difficile. Il est dans l’intérêt de tout e monde à ce que Halliche change de club. Si les essais qu’il est en train d’effectuer au Celtic sont concluants, il est fort possible que Rafik Halliche rejoigne le ténor du championnat écossais dès cet hiver. Les malentendus qui ont fait échouer les négociations de son transfert à Swansea ne devraient pas se reproduire cette fois. On parle d’un prêt de six mois avec option d’achat. Excédentaire à Fulham, l’un des héros d’Oumdurman pourrait quitter les Cotagers bientôt, ce qui sera une excellente chose pour lui et pour la sélection nationale qui pourrait dans le cas où la transaction s’effectuerait récupérer l’un des cadres de la sélection en la personne de Rafik Haklliche.
A. B.