Comme nous l’avions déjà indiqués dans notre précédente livraison, Vahid Halilhodzic a décidé de visionner les matchs du Burkina Faso, de la dernière CAN qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Le sélectionneur national veut préparer cette première manche des barrages, prévue le 12 octobre à Ouagadougou, comme il se doit, afin de réaliser un bon résultat. Le Franco- Bosniaque, qui a rallié Alger mardi dernier, a commencé à visionner les matchs des coéquipiers de Pitroipa, depuis mercredi et même jeudi. Il a suivi les matchs de la CAN, en établissant des rapports sur les points forts et faibles de cette formation.
Les quatre matchs visionnés jusqu’à présent sont insuffisants
Avant de visionner les matchs du Burkina Faso, durant la CAN, Vahid Halilhodzic avait suivi quatre autres matchs des Etalons, en commençant par les trois matchs de la phase des poules des éliminatoires du Mondial-2014 qui ont eu lieu à domicile face au Congo, au Niger et le Gabon. Par la suite, il s’est penché sur le match amical qui avait eu lieu entre les deux équipes, le 2 juin 2013 à Blida. Et d’après ses dires, cela semble insuffisant pour lui.
Les points forts des Etalons mettent la pression sur le sélectionneur
Ensuite, il a visionné les matchs du Burkina Faso face au Nigéria à deux reprises (celui du premier tour et de la finale), ainsi que face à la Zambie, l’Ethiopie, le Togo et le Ghana. Selon une source crédible, le sélectionneur national a constaté que les Burkinabés ont beaucoup de points forts qui peuvent jouer un vilain tour aux Verts. C’est ce qui explique la pression terrible que le sélectionneur ressent quelques jours avant ce rendez-vous important.
La CAN peut ne pas être un sérieux critère
Ce qu’il faut savoir, c’est que la Coupe d’Afrique des nations peut ne pas être un sérieux critère. On peut même citer l’exemple du Mali. Les Aigles ont terminé troisième durant les deux dernières éditions de la CAN, en 2012 et 2013, mais sans pour autant se qualifier aux barrages de la Coupe du monde. Du coup, on peut dire que c’est intéressant de voir tous les matchs des Burkinabés, mais sans pour autant les considérer comme des foudres de guerre.
——–
Halilhodzic était hier à Bologhine pour USMA-CSC
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, était présent hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour suivre la rencontre USM Alger-CS Constantine, en match avancé de la septième journée de la Ligue 1. Le sélectionneur national a suivi ainsi les prestations des deux gardiens de but, Cédric Si Mohamed du CSC et Mohamed-Lamine Zemmamouche de l’USMA. Il a aussi scruté le jeune Zinedine Ferhat, en l’absence de Naceredine Khoualed.