Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, le Bosnien Vahid Halilhodzic, compte tester un maximum de joueurs, samedi prochain face à l’Afrique du Sud, en match amical préparatoire, prévu à Orlando Stadium à Soweto (banlieue de Johannesburg), en vue de la Coupe d’Afrique des nations, a-t-on appris auprès d’une source proche du staff technique.
Cette joute amicale est d’une importance particulière pour le coach national, qui espère en tirer le maximum d’enseignements, et surtout connaître le degré de préparation de son équipe, après une semaine de stage au Bafokeng Sports Campus de Rustenburg. Halilhodzic compte utiliser le maximum de joueur lors de cette rencontre, afin de jauger leurs capacités, à dix jours du début de la compétition, qui verra les Verts croiser le fer avec la Tunisie, le 22 janvier au Royal Bafokengstadium.
Par ailleurs, le coach national ne compte pas dévoiler ses cartes, lors de cette rencontre, d’autant qu’elle sera suivie de près par les adversaires de l’Algérie dans le groupe D de la CAN 2013, en l’occurrence la Tunisie, la Côte d’Ivoire, et le Togo.
Tous sont aptes à jouer
Après cinq jours de stage, aucun joueur n’est à l’infirmerie, de quoi donner plus de sérénité à un groupe qui veut aller le plus loin possible dans cette 29e édition de la CAN. Après des doutes autour de Fouad Kadir et Saad Tedjar, ménagés lors des premières séances d’entraînement, tous les joueurs sont aptes à participer à ce match face à l’Afrique du sud, qui en dehors de son caractère amical, constitue un baromètre pour être fixé sur le potentiel de cette équipe algérienne.
Vahid Halilhodzic, en fin tacticien, compte aligner une équipe composée de joueurs d’habitude titulaires et des remplaçants. Ainsi, il envisage de donner la chance au revenant Rafik Halliche, qui devra composer l’axe défensif avec Carl Medjani.
Du coup, Essaid Belkalem sera relégué au banc de la touche.
Dans le poste de gardien de but, Rais M’bolhi, sera dans la cage, en dépit d’un manque de compétition, du fait qu’il se trouve sans club depuis le début de la saison. Ce sera pour l’ancien portier de Krylia Sovetov Samara (Div1 russe), un vrai test pour démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent. Le néo-international, Faouzi Ghoulam, va effectuer son baptême de feu avec les Verts dans le couloir gauche de la défense, aux dépens de Djamel Mesbah, «victime» de son statut de remplaçant avec l’AC Milan.
Enfin, en attaque, le duo Slimani-Soudani, sera reconduit en pointe, alors que Aoudia, devrait faire son apparition au cours du match. Une chose est sûre, ce rendez-vous constitue un véritable test révélateur pour les Verts qui devront en profiter pour régler leurs automatismes, sans prendre en considération le résultat technique qui va caractériser les débats.
R. S.