Le nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui traîne derrière lui une image de dictateur, donne souvent l’air d’être quelqu’un de rigide, notamment dans ses rapports avec les gens des médias.
Durant ses expériences en France, le Bosniaque a connu pas mal de soucis avec les journalistes qui lui reprochaient souvent ses attitudes strictes et très dures, dans sa manière de communiquer. Pour sa nouvelle expérience avec la sélection algérienne, l’ancien coach du PSG veut effacer ces préjugés et mettre en place une stratégie de communication qui lui permettra de travailler dans la sérénité et lui éviter ainsi les faux problèmes.
Conscient de l’importance des médias sportifs en Algérie et de leur poids dans la manière d’informer, Halilhodzic, et d’après ce qu’on a pu savoir, compte modifier le fonctionnement de la communication au sein de l’EN et faciliter un peu plus la tâche aux journalistes qui auront à couvrir les stages de la sélection nationale. Alors qu’on s’attendait de voir le Bosniaque fermer les portes du centre de presse aux journalistes, ce dernier songe à lever ce black-out qui caractérisait les regroupements des Verts, depuis plus de trois ans maintenant.
Il a tenu une réunion hier avec les responsables de Marcoussis
C’est à ce propos qu’on a appris que Halilhodzic aurait tenu, hier en début de soirée, une réunion de travail avec les hauts responsables du centre sportif de Marcoussis, afin que ces derniers acceptent d’ouvrir les portes aux journalistes algériens présents sur place et leur faciliter ainsi le travail. Il faut savoir qu’il est de coutume que les responsables de ce centre n’acceptent jamais la présence des journalistes, à l’exception des journées de conférence de presse. Lesdits responsables du centre veulent surtout veiller à la tranquillité de la préparation de l’équipe de France de rugby qui se trouve depuis plus d’un mois en stage dans ce centre, dans le but de préparer la Coupe du monde qui se tiendra en septembre prochain, en Nouvelle-Zélande.
Une zone mixte est prévue
Selon des proches à Halilhodzic, ce dernier aurait programmé une zone mixte pour les journalistes, demain mardi. Ces derniers auront donc la possibilité de s’adresser aux joueurs et de leur poser des questions en toute tranquillité. Le sélectionneur a choisi la journée du mardi, puisque tous les joueurs y seront présents.
Conférence de presse du coach, ce mercredi
Halilhodzic ne sera pas en reste. Comme nous l’avons révélé récemment, lui aussi compte s’affréter au jeu des questions-réponses des journalistes. En effet, une conférence de presse du sélectionneur est prévue pour ce mercredi, à partir de 14h (heure française). Elle se tiendra dans une des salles du centre sportif de Marcoussis.
——————-
Halilhodzic compte appliquer à la lettre le règlement intérieur
Vahid Halilhodzic, le nouvel homme fort de la barre technique des Verts, compte profiter de ce mini-stage de cinq jours pour connaître au mieux ses joueurs et pas que… En effet, ayant appris que durant les dernières années, plusieurs écarts disciplinaires ont été enregistrés au sein du groupe lors des différents stages, l’ancien coach de Lille et du PSG espère bien faire comprendre à ses poulains que l’heure des dépassements est désormais révolue. Vahid compte se montrer ferme et intransigeant sur la discipline. Désormais, plus aucun écart ne sera toléré et le joueur qui s’amusera à enfreindre les règlements le payera cash. D’après nos informations, Halilhodzic aurait eu récemment une conversation avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et il lui a demandé de lui faire parvenir le règlement intérieur de la sélection, pour qu’il puisse y jeter un coup d’œil et apporter les ajustements nécessaires. Si par le passé, ce règlement n’a jamais été en vérité totalement appliqué, cette fois-ci, les choses risquent bien d’être différentes. Vahid ne compte pas refaire les erreurs de ses prédécesseurs. A présent, le règlement intérieur va être appliqué à la lettre et tout joueur (même s’il demeure un cadre) qui se permet de l’enfreindre, verra son nom rayé des prochains stages. Halilhodzic veut frapper fort dès ce premier stage, histoire de marquer son territoire et mettre fin à la débandade qui régnait au sein du groupe par le passé.
—————
Raouraoua aujourd’hui à Paris
Le président de la Fédération Algérienne de Football, Mohamed Raouraoua, devrait, selon une source fiable, arriver aujourd’hui à Paris, plus précisément au centre sportif de Marcoussis. L’homme fort du football algérien rendra visite aux joueurs et s’entretiendra certainement avec Vahid Halilhodzic. Le patron de la FAF veillera surtout à ce que ce dernier ne manque de rien durant ce mini regroupement qui durera 5 jours.
L’entraînement entre 18 et 19h
On croit savoir que le sélectionneur national envisage de programmer les séances d’entraînements quotidiennes durant ce stage de Marcoussis en toute fin d’après-midi, entre 18 et 19h. L’heure exacte devait être fixée, hier, lors de la réunion que le Bosniaque aurait tenue avec ses assesseurs. Notons que Halilhodzic a évité de programmer des séances matinales pour ne pas éreinter les joueurs, étant donné qu’ils sont en plein mois de Ramadhan.
Réunion Halilhodzic-staffs technique et administratif
Le nouveau sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui entamera aujourd’hui de manière concrète sa mission à la tête de l’EN, s’est réuni, hier en soirée, avec les membres des staffs technique, médical et administratif. Le but de cette réunion était de mettre en place le programme de travail et fixer les règles à observer, pour veiller au bon déroulement de ce stage.
Le visionnage vidéo comprendra 3 volets
Comme tout le monde le sait, le sélectionneur national compte profiter de ce mini-stage de cinq jours pour connaître un peu plus ses joueurs et leur communiquer sa stratégie de travail pour les prochains mois. C’est à cet effet qu’il a décidé, entre autres, d’annuler le match amical qui était prévu face à la Tunisie afin de consacrer la majeure partie de ce regroupement à l’analyse et au visionnage vidéo des dernières sorties de l’équipe durant les deux années écoulées. Selon une source proche du staff technique, Halilhodzic a tracé un programme bien étudié qui concerne le visionnage vidéo, sur lequel il mise beaucoup. Ce programme s’établit sur trois volets qui se résument comme suit :
1- La stratégie défensive
Point fort de la sélection durant les deux précédentes années, la défense a connu une chute vertigineuse au cours des derniers mois. Pas du tout rassurante, l’arrière-garde des Verts s’est nettement fragilisée, notamment après le Mondial, devenant l’un des maillons faibles de l’équipe. Ce secteur a, certes, connu beaucoup de changements, notamment avec l’absence de Rafik Halliche, qui manque de compétition avec son club de Fulham, et la baisse de forme d’Anthar Yahia. Durant le visionnage vidéo, Halilhodzic se basera surtout sur les erreurs défensives commisses au cours des derniers matchs et tentera de corriger ses joueurs en les mettant devant le fait accompli.
2- La stratégie offensive
Le point faible de la sélection réside dans son secteur offensif et Halilhodzic en a conscience. Depuis plusieurs années maintenant, les attaquants peinent à trouver leurs marques. L’EN s’en est toujours remise aux coups de pied arrêtés pour faire la différence, tant l’animation offensive fut complètement out. Le coach bosniaque sait que son grand chantier va se baser sur ce registre justement et il compte bien trouver les solutions nécessaires. Vahid comptera certainement sur le retour très attendu de Mourad Meghni pour réguler le milieu de terrain offensif de l’équipe et mettre en place une stratégie offensive digne de ce nom. Il essayera, en visionnant les multiples casettes vidéo, à définir le rôle de chacun des joueurs sur le terrain et corriger leur placement.
3- Retour sur le match Maroc-Algérie
Comme il l’avait signifié lors de son premier point de presse qu’il a tenu au lendemain de sa signature de contrat avec la FAF, Vahid Halilhodzic reviendra longuement, lors des multiples séances de visionnage vidéo, sur la rencontre perdue lourdement face au Maroc à Marrakech, le 4 juin dernier. Le coach se basera sur ce match catastrophique pour déceler à ses poulains les nombreuses erreurs qu’ils ont commises tout au long de cette partie cruciale. Une manière de les secouer et de leur faire comprendre qu’ils sont tous fautifs, responsables donc de la situation dont se trouve actuellement la sélection nationale. A souligner que Vahid a programmé en tout et pour tout trois séances de visionnage vidéo. Deux pour aujourd’hui mardi et une pour le lendemain, mercredi.