Dans un communiqué paru hier sur le site officiel de la Fédération algérienne de football, le staff technique des Verts a programmé une mission de prospection en Europe, pour superviser certains joueurs.
Cette mission entre dans le cadre de la préparation du match de la Gambie, prévu le 29 février à Banjul. Ainsi, Vahid Halilhodzic sera aujourd’hui à Francfort pour assister au match de l’Eintracht face au FSV Francfort. Le sélectionneur national suivra cette rencontre et plus particulièrement le rendement de Karim Matmour. L’attaquant algérien, qui est resté loin de la compétition, à cause de la trêve de la Bundesliga 2, sera encore une fois dans le viseur du sélectionneur, alors que son assistant Nordine Kourichi était à Munich pour suivre Antar Yahia, face au Bayern. De son côté, le préparateur physique, Cyril Moine, se rendra au stade Bonnal le même jour, soit aujourd’hui, pour assister à Sochaux-Auxerre. L’assistant français supervisera, quant à lui, le milieu de terrain Ryad Boudebouz qui est actuellement en baisse de forme. Le fait que Cyril Moine ait été délégué prouve que Halilhodzic veut avoir un rapport détaillé sur la forme de ce joueur prometteur. Halilhodzic et Moine rencontreront, à l’issue des deux matchs, les deux joueurs avec lesquels il aura une discussion. Ce sera une bonne occasion pour le coach Vahid de transmettre son message aux deux joueurs. Si Matmour est en face d’Halilhodzic pour l’écouter, ce ne sera pas le cas de Boudebouz. Mais Cyril Moine lui transmettra le message du chef qui veut aller à Banjul uniquement pour gagner. Cette visite de Vahid Halilhodzic et de Cyril Moine n’a rien de hasard. Le sélectionneur a décidé de voir les deux joueurs, dans le but de les secouer et, surtout, d’avoir une idée sur leur niveau actuel, afin de se faire une idée sur le onze qu’il compte aligner face à la Gambie. Comme le temps jouera contre lui, le Bosnien n’aura sous sa coupe l’ensemble du groupe que lors de l’ultime séance, soit la veille du match.
——————————————
Ghezzal victime d’un manque de communication du staff technique
«Vous me surprenez, là ! A ce que je sache, je suis convoqué normalement pour le match. Sincèrement, je ne sais pas. Personne ne m’a informé que j’étais réserviste. Comme je viens de vous le dire, mon club a reçu une convocation en bonne et due forme, et moi dans ma tête, je suis concerné par ce match. D’ailleurs, je compte bien me rendre au stage du 26 février», dira Ghezzal dans l’interview qu’il nous a accordée exclusivement hier. En effet, le néo-attaquant de Levante a été retenu pour ce stage à Lisses en prévision de la rencontre face à la Gambie, pour avoir reçu une convocation en bonne et due forme, à l’instar des autres joueurs. Mais la grosse surprise est venue mercredi passé lorsque le sélectionneur a ordonné la publication de la liste à travers le site officiel de la fédération. Le nom d’Abdelkader Ghezzal figurait dans la liste, mais pas dans celle des 24 retenus, plutôt des réservistes. Une information que le joueur ignorait. Cela nous conduit à nous poser plusieurs questions. Tout d’abord, pourquoi cela n’a-t-il pas été mentionné sur la convocation du joueur ? Pourquoi Vahid Halilhodzic n’a pas daigné appeler le joueur au téléphone pour lui expliquer son nouveau statut en sélection, au moment où il s’est rendu un peu partout en Europe pour superviser des joueurs et discuter avec eux ? L’on se demande aussi pourquoi un des assistants du sélectionneur n’a pas été chargé pour communiquer avec le joueur. Ce dernier devait être mis au courant sur son nouveau statut, pour ne pas être trop déçu le jour de son arrivée à Lisses. Une telle erreur de communication de la part du sélectionneur et de ses assistants pourrait perturber le groupe.
H. R.