Halilhodzic : “Tout faire pour qualifier l’EN au Mondial”

Halilhodzic : “Tout faire pour qualifier l’EN au Mondial”
halilhodzic-tout-faire-pour-qualifier-len-au-mondial.jpg

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est décidé plus que jamais à arracher la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu l’année prochaine au Brésil. Le bosnien ne veut rien lâcher à l’approche des dates des matches de barrages. Pour lui, les joueurs doivent souffrir pour participer à une Coupe du monde de surcroît qui se déroulera sur le sol d’une grande nation de football. “Nous n’allons rien lâcher.

Personnellement, je ferai de mon mieux pour nous qualifier au Mondial. Nous avons déjà parcouru la moitié du chemin en atteignant le dernier stade avant la phase finale. Ce n’est pas le moment de baisser les bras”, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse animée au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf. “Jouer au Brésil, pays du football, demeure un rêve pour chaque joueur. Maintenant, il faut continuer à travailler pour mériter de prendre part à la prochaine Coupe du monde qui demeure un objectif pour l’Algérie”, fait-il savoir. Halilhodzic jettera l’éponge en cas d’élimination en match de barrage. “Je sais que je serai l’homme le plus détesté en cas d’échec. Donc, je n’hésiterai pas à partir, mais je ne suis pas quelqu’un qui abdique vite. Je sais que la mission ne s’annonce pas de tout repos. La qualification sera difficile à obtenir”, indique le coach national qui, du reste, affirme vouloir éviter l’Égypte lors du tirage au sort. “C’est la meilleure sélection pour le moment, atteste le nombre de victoires acquises. Oui, je veux éviter les Égyptiens, mais si nous serons confrontés à cet adversaire, il est clair qu’on fera tout pour nous qualifier. Ce n’est pas parce qu’ils sont les favoris que nous devons nous avouer déjà vaincus”, poursuit le conférencier.

Ce dernier révèle qu’il n’assistera pas au tirage au sort. Superstitieux, Halilhodzic a indiqué qu’à chaque fois qu’il assiste à un tirage au sort, sa sélection tombe sur une grosse cylindrée. S’agissant de la rencontre de ce soir face à la Guinée, le sélectionneur national affirme qu’il ne s’agira pas d’une simple rencontre amicale, mais plutôt d’un sérieux test de préparation. “Il faut gagner cette rencontre coûte que coûte. Une victoire va améliorer notre classement Fifa, décisif lors des matches de barrages, sachant que si l’Algérie figurera dans le premier chapeau, elle évitera de facto les quatre meilleures équipes d’Afrique”, fait-il savoir.

Côté effectif, le driver national annonce certaines défections. En effet, Sofiane Feghouli qui souffre d’un hématome a été libéré par le staff technique national afin de rejoindre son club alors que les attaquants, Rafik Djebbour et Islam Slimani, seront ménagés en raison de leur forme physique.

“Belfodil doit d’abord gagner sa place à l’Inter”

La venue d’Ishak Belfodil en sélection a été bien accueillie par le sélectionneur national qui estime que ce renfort de choix sera bénéfique pour l’avenir des Verts. Seulement, Halilhodzic exige de Belfodil un certain temps de jeu pour gagner sa place en sélection. “Belfodil évolue dans un grand club et je suis content pour lui. Il est encore jeune et il doit d’abord gagner sa place à l’Inter de Milan. Ce ne sera pas une mince affaire car la concurrence est rude au niveau de son poste. S’il aura un temps de jeu suffisant, je pourrais compter sur lui le plus normalement du monde. En tout cas, si je l’ai convoqué, c’est pour parler avec lui, pour le connaître davantage. Encore, je tiens à rappeler que personne n’est sûr d’être titulaire avec moi. Sa présence ici va me permettre de le découvrir et s’il laisse une bonne impression, il restera à l’EN sinon je ne compterai pas sur lui. Idem pour les autres”, indique t-il. “Je le dis et je le redis. Il n’y a jamais eu de titulaires incontestables avec moi. Depuis ma venue, j’ai convoqué 76 joueurs et fait jouer 46 d’entre-eux. Cela prouve qu’un travail de fond a été réalisé. Nous sommes dans une phase décisive où seuls les joueurs compétitifs seront utilisés. Donc, ils n’ont qu’à redoubler d’efforts pour mériter de jouer”. Halilhodzic a précisé que la concurrence s’annonce rude au niveau de l’attaque des Verts. “Je dispose de cinq attaquants de pointe et deux qui peuvent jouer sur les côtés. Belfodil doit mériter sa place parmi eux”.

“Je voulais que Slimani signe à Nantes”

À propos du transfert du buteur de la sélection nationale, Islam Slimani, au Sporting de Lisbonne, le coach national affirme avoir voulu que Slimani signe à Nantes, son ancien club. “J’ai été déçu par ce qui s’est passé. Certes, j’ai conseillé aux dirigeants de Nantes d’engager Slimani, mais après ce qui s’est passé lors des négociations, j’ai décidé de me retirer compte tenu de la cacophonie qui s’en est suivie. Moi, je n’ai fais que recommander, mais à aucun moment je n’ai été mêlé dans les négociations ou le côté financier de la transaction. Cela ne me concerne pas. Le plus important pour moi est que Slimani joue dans le haut niveau et qu’il soit compétitif. Que cela soit à Nantes où à Lisbonne, j’exige un joueur qui dispose d’un temps de jeu suffisant et qu’il lui permet de maintenir la forme et se montrer efficace en sélection”, explique Halilhodzic.

“Zemmamouche et Djabou peuvent être titulaires face à la Guinée”

Évoquant le poste de dernier rempart, le Bosnien ne cache pas son intention de donner la chance au gardien de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, lors de cette joute amicale contre la Guinée. “J’étais inquiet quant à la situation de M’bolhi. Heureusement qu’il a fini par trouver un club avant le début de saison. Je l’ai toujours dit : je ne ferme la porte à aucun joueur susceptible d’apporter le plus escompté. J’ai toujours été confronté à un problème lié au choix du gardien titulaire. Je suis content pour M’bolhi qui doit travailler davantage avec son club pour retrouver sa forme”, a-t-il dit et d’enchaîner : “Qu’un travail s’effectue lors de ce stage, j’ai constaté que Zemmamouche comme Doukha méritent d’avoir une chance lors de cette rencontre”. Halilhodzic laisse croire que le meneur de jeu du Club Africain, Djabou, pourra, cette fois-ci, avoir une chance pour prouver. “Djabou a beaucoup progressé. Il a même changé de caractère. Il communique beaucoup, contrairement au passé. Il est temps pour lui de prouver ce qu’il est capable de faire. Ce qui est sûr c’est que le onze qui sera aligné face à la Guinée sera compétitif afin de remporter cette rencontre”. En outre, le driver national a estimé que l’éternel problème d’arrière-droit serait prochainement réglé avec comme solution le défenseur de l’USMA, Naceredine Khoualed. “Khoualed est un bon élément qui peut évoluer sur le côté droit. C’est un joueur auquel je me suis intéressé pour solutionner le problème de l’axe central, mais j’ai vu qu’il était polyvalent qui se débrouille pas mal sur le flanc droit de la défense. Il peut même jouer au milieu comme récupérateur”. S’agissant du cas Boudebouz, Halilhodzic est catégorique : “Je dispose de beaucoup de joueurs qui évoluent dans le même registre que Boudebouz. Je cite à titre d’exemple Feghouli, Brahimi, Djabou, Kadir pour ne citer que ceux-là. J’ai entre les mains neuf attaquants pour trois postes seulement. Les places seront chères. Boudebouz est victime de la concurrence. Je ne suis pas rancunier. Il existe un règlement intérieur que tout le monde doit respecter. Je peux me fâcher mais je pardonne aussi”, conclut-il.

Nazim T. et A. Ifticen