Halilhodzic sur les traces du gardien de Lille Oukidja, un concurrent pour Mbolhi

Halilhodzic sur les traces du gardien de Lille Oukidja, un concurrent pour Mbolhi
halilhodzic-sur-les-traces-du-gardien-de-lille-oukidja-un-concurrent-pour-mbolhi.jpg

Il est gardien de but d’origine algérienne. Même s’il s’appelle Alexandre Oukidja, il a 23 ans et son club actuel n’est autre que le champion de France en titre. Ce n’est pas étonnant de le voir un jour avec la sélection d’Algérie, car le sélectionneur Halilhodzic a un œil sur lui.

Alexandre Oukidja est actuellement le 3e gardien de Lille. Halilhodzic se renseigne sur lui, c’est le premier pas avant de le superviser. C’est ce qu’il compte faire dans les prochains jours d’ailleurs. Pour l’instant, aucun contact n’est établi entre le joueur et les responsables de l’équipe nationale. Halilhodzic compte le superviser prochainement pour voir de près ses capacités, ou carrément charger Kourichi de le faire.

Pour ceux qui ne le savent pas, le père d’Alexandre Oukidja est algérien (de Larbaa Nath Iraten, Tizi Ouzou) et sa mère est française. Il n’a pas de problème de nationalité et il peut obtenir son passeport algérien à n’importe quel moment. Ce ne sera qu’une simple formalité administrative. Il n’a jamais été retenu en équipe de France, ce qui fait qu’il n’est pas obligé de fournir le document de nationalité sportive à la FIFA, comme c’est le cas pour certains autres joueurs binationaux.

Vahid était l’entraîneur de LOSC

Les dernières sorties de Mbolhi avec les Verts ont donné à réfléchir au sélectionneur national concernant le poste de gardien de but. Halilhodzic souhaite bien être rassuré et continuer ses recherches pour un potentiel humain de valeur sûre pour l’équipe nationale. C’est pour cette raison qu’il a, d’ailleurs, donné des instructions de continuer à suive Michael Fabre pour les prochains stages et mettre l’accent sur la nouvelle découverte qui est Oukidja. Il faut signaler que le coach Vahid était auparavant entraîneur à Lille, ce qui a facilité son accès au club pour dénicher son troisième gardien. Cet avantage d’être bien estimé par ce club lui permettra également d’avoir plus de détails sur le joueur.

Le retour de Chaouchi est hors programme

La question que se posent la plupart des gens est pourquoi ne pas prévoir le retour de Chaouchi en EN qui est une valeur sûre et aller chercher des inconnus ? Selon des sources de la FAF, le retour de Chaouchi n’est pas programmé pour les jours à venir. Il paraît que le joueur est toujours sous l’effet de la sanction de la part de la FAF, c’est ce qui a poussé Halilhodzic à aller chercher de nouvelles recrues, à l’image de Fabre et Oukidja.

A. I.

Alexandre, le grand

Alexandre Oukidja est un jeune gardien de but franco-algérien qui évolue au LOSC. Natif de Nevers (il est né le 19.07.1988), de père algérien (il est du village Taghanimth, commune d’Irdjen, daïra de Larbâa Nath Irathen, wilaya de Tizi Ouzou) et de mère française, le très prometteur gardien de but, a rejoint le club nordiste en 2006 et a depuis poursuivi sa progression dans le sillage des expérimentés portiers lillois. Il est lié au LOSC jusqu’en 2014, mais il pourrait le quitter en ce mois de décembre. Plusieurs clubs français, portugais et turcs s’intéressent à lui. Alexandre Oukidja n’a jamais visité l’Algérie, mais il compte le faire prochainement. Vahid Halilhodzic, qui cherche un concurrent à Mbolhi, voit en lui le candidat idéal. Il compte se renseigner sur lui, puis le superviser dans les semaines qui viennent.

Nom et prénom : Alexandre Oukidja

Nationalité : algéro-française

Né le 19/07/1988 à Nevers (France)

Taille : 185 cm

Poids : 78 kg

Club : Lille (jusqu’en 2014)

Sa principale qualité :

les sorties aériennes

Carrière :

1995/1997 : Racing Club Nevers Challuy Sermoise

1998/2000 : ASA Vauzelle

2001/2003 : Institut du Football Régional (IFR) de Châteauroux

2003/2006 : FC Gueugnon (Ligue 2)

2006 à aujourd’hui :

Lille OSC (Ligue 1).

Alexandre Oukidja : «On me compare à Hugo Lloris»

Le jeune gardien de Lille, Alexandre Oukidja, pourrait être convoqué prochainement en équipe nationale d’Algérie. De père algérien et de mère française, il est originaire du village Thaghanimth (commune d’Irdjen, daïra Larbâa Nath Irathen, wilaya de Tizi Ouzou). N’ayant pas oublié ses racines, il se dit prêt à porter le maillot national et défendre ses couleurs corps et âme.

– Vous avez repris les entraînements après une convalescence. Comment vous sentez-vous ?

– Je me sens très bien. L’opération au doigt est une réussite. Je viens de reprendre avec le groupe. Dans deux semaines, je serai au top de ma forme et apte pour la compétition.

– Vous avez failli quitter Lille cet été. Pourquoi cela n’a pas été fait ?

– J’avais plusieurs contacts, notamment en Turquie et au Portugal cet été, mais j’ai fini par choisir de rester à Lille. Je bosse bien ici et je progresse chaque jour. Cela dit, si une bonne opportunité se présente, je suis prêt à me mettre autour d’une table pour discuter.

– Vous avez déclaré lors de l’interview que vous nous aviez accordée il y a quelques mois que vous étiez prêt à jouer pour l’Algérie. Aujourd’hui, on apprend que Vahid s’intéresse à vous et qu’il pourrait venir vous voir, lui ou son adjoint Kourichi prochainement…

– Je ne suis pas au courant. Personne à la FAF n’a pris attache avec moi. Mais cela me fait énormément plaisir. Le fait que coach Vahid pense à moi me motivera davantage. Je travaillerai encore plus maintenant pour être à la hauteur et ainsi convaincre le coach de me convoquer. Je vous ai dit la derniére fois que l’équipe nationale est un rêve et je que dirais oui à la première convocation de mon pays. Je n’ai pas changé d’avis.

– Vous ne pensez pas que le fait que Vahid ait été entraîneur de Lille va faciliter un peu les choses ?

– Je ne connais pas personnellement le coach Vahid. Je n’ai jamais eu l’honneur de travailler avec lui. Néanmoins, il a laissé une très bonne impression lors de son passage. Tout le monde ne dit que du bien de lui. J’imagine qu’il connaît mon coach Rudi Garcia. Il pourra donc l’appeler pour se renseigner sur moi ou alors appeler Jean-Pierre, l’entraîneur des gardiens de but.

– Connaissez-vous certains joueurs de l’actuelle équipe nationale ?

– J’ai connu Madjid Bougherra et Nadir Belhadj lorsqu’ils évoluaient à Gueugnon ; je n’rais pas jusqu’à dire qu’on est amis, mais on se connaît.

– Pensez-vous pouvoir détrôner Raïs Mbolhi, l’actuel numéro 1 de l’équipe nationale ?

– Je ne peux pas me permettre de dire cela, parce que je ne le connais pas. Je ne sais même pas dans quel club il joue.

– Comment vous définissez-vous et quel est votre plus grande qualité ?

– Je suis un gardien de but qui croit au travail. J’essaye d’être appliqué aux entraînements. J’ai beaucoup appris et progressé depuis que je suis à Lille. Aujourd’hui, je me sens prêt à franchir une nouvelle étape. En ce qui concerne mes qualités comme gardien de but, je dirais que, grâce à ma souplesse et mon gabarit, je suis plutôt fort dans les airs. D’ailleurs, on me compare souvent à Hugo Lorris.

A. B.