Halilhodzic : Style de jeu : «Dans ce carnet, Il y a 2 pages de problèmes tactiques et 4 ans de travail»

Halilhodzic : Style de jeu : «Dans ce carnet, Il y a 2 pages de problèmes tactiques et  4 ans de travail»
halilhodzic-style-de-jeu-dans-ce-carnet-il-y-a-2-pages-de-problemes-tactiques-et-4-ans-de-travail.jpg

Au-delà des règles disciplinaires édictées par Vahid Halilhodzic, il est incontestable qu’il soit attendu sur un seul terrain, le seul qui compte : les résultats. Pour ce faire, il avait annoncé, lors de la première conférence de presse qu’il avait animée le 2 juillet, qu’il comptait remodeler le plan de jeu afin que l’équipe soit plus offensive. Il a révélé ainsi que, lors du stage de Marcoussis, les joueurs avaient pris l’initiative de provoquer une réunion pour parler tactique.

«Le premier jour ils me regardaient bizarrement, parce qu’ils me découvraient, mais après, nous avons discuté de tous les aspects du jeu, notamment des problèmes tactiques. C’est eux qui ont provoqué cette réunion qui a été très enrichissante. Dans ce carnet (il exhibe les pages d’un bloc-notes sur lesquels étaient griffonnées beaucoup de notes), il y a 2 pages de problèmes recensés. C’est l’équivalent d’un travail de 4 ans dans une sélection et de 2 ans dans un club. Nous avons parlé du manque de soutien et de la manière de régler le problème. Nous avons essayé d’appliquer ce dont on a parlé lors des deux entraînements tactiques. Lors du match d’application, j’ai constaté une rapide amélioration», constate-t-il.

«Celui qui dit qu’on peut jouer comme le Barça n’a rien compris au football»

Il est clair que, depuis plusieurs mois, le problème récurrent de l’équipe est celui de l’attaque. Un problème dont Halilhodzic se dit parfaitement conscient : «Je suis un ancien attaquant et je sais où se situe le problème. Je vais essayer d’améliorer cela. Déjà, la première étape est de dégager un groupe stable de 24 ou 25 joueurs, dont

4 gardiens de but, sur lequel je vais m’appuyer durant les qualifications pour la CAN-2013 et le Mondial-2014.» Et d’ajouter plus loin : «C’est plus difficile de concevoir un fond de jeu offensif car il faudra travailler beaucoup de choses : la récupération, la relance, les décalages, le travail dans les intervalles, les combinaisons… L’équipe peut s’améliorer tactiquement, mais instaurer un fond de jeu demande du temps. Déjà j’ai remarqué que lorsqu’un joueur récupère le ballon, il s’arrête, comme si l’essentiel est fait, alors que c’est là que tout ça devrait s’enclencher réellement. Celui dit qu’on peut jouer comme le Barça ne connaît rien au football ! Pour jouer comme le Barça, il faut avoir les joueurs compatibles avec ce style de jeu. Même le Real Madrid ne pourrait pas jouer comme le Barça parce qu’il n’a pas les joueurs qu’il faut pour ça.»

————————————————————–

Le sélectionneur des A’ sera l’adjoint de Halilhodzic

La nouveauté cette fois est que Vahid Halilhodzic est tombé d’accord avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, sur l’idée de conserver l’équipe A’ qui a déjà participé au dernier CHAN qui s’est déroulé au Soudan. Au cours de la dernière réunion entre les deux hommes, il a été décidé que le sélectionneur qui sera nommé à la tête des A’, en remplacement de Benchikha, démissionnaire au lendemain de la déroute de Marrakech, fera partie du staff de Vahid Halilhodzic. Il aura comme mission de bâtir une équipe jeune, issue du championnat national et qui participera au prochain championnat d’Afrique des nations 2014 qui devrait avoir lieu en Libye. Par conséquent, cette équipe sera le réservoir de l’équipe A. Le sélectionneur n’aura pas besoin d’aller chercher des joueurs ailleurs.

«Cette équipe sera le réservoir des A»

Vahid Halilhodzic s’est exprimé, au cours de la conférence de presse, sur l’idée de conserver l’équipe des A’. Il a dit : «On est tombés d’accord, le président de la fédération et moi, sur l’idée de créer une équipe B qui participera au CHAN-2014. Cette équipe aura pour mission de faire bonne figure, mais elle sera le réservoir de l’équipe A. C’est comme ça que ça doit fonctionner.»

«L’entraîneur des A’ sera dans mon staff»

Le sélectionneur national a été très explicite concernant ce sujet, contrairement à l’affaire Boudebouz. Il a expliqué ce qu’il comptait faire : «Un entraîneur devrait être nommé dans les prochains jours à la tête de l’équipe A’. Il commencera ainsi son travail tout en faisant aussi partie de mon staff, afin qu’il y ait une parfaite coordination. Je vous annonce aussi que je serai impliqué dans ce projet.»