Halilhodzic «Si on pense qu’on est arrivés, on risque de prendre une raclée au Mondial»

Halilhodzic «Si on pense qu’on est arrivés, on risque de prendre une raclée au Mondial»

A l’issue de la victoire acquise au stade Mustapha-Tchaker contre la Slovénie, nous nous sommes rapprochés du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic qui ne cachait pas sa satisfaction Toutefois, il n’a pas manqué l’occasion de déclarer que les joueurs ne doivent pas tomber dans le piège de la facilité : «Aujourd’hui, je suis très satisfait du rendement de mon équipe.

Certes, ce n’est qu’un match amical, mais la victoire est très bonne pour le moral. Ce succès va nous faire beaucoup de bien, j’en suis certain».

«Si on se dit qu’on est arrivé, on va prendre une raclée au mondial»

Le sélectionneur national s’est entretenu avec ses joueurs avant le coup d’envoi.  Il a tenu à expliquer à ses joueurs que ce match n’est qu’une rencontre de préparation et rien d’autre. D’ailleurs, il a déclaré après la victoire que les joueurs ne doivent pas s’enflammer et dire qu’ils sont arrivés : «Certes, nous avons assuré face à la Slovénie, mais on doit garder les pieds sur terre et ne pas s’enflammer. Ce n’est qu’un match amical. Et si on prétend qu’on est arrivé ce serait une grosse erreur car au mondial on prendra une raclée.»

«J’aurai beaucoup de mal à choisir mes 23 joueurs»

Après la belle performance, hier, contre la Slovénie où les joueurs de l’équipe nationale étaient tous à la hauteur, le sélectionneur national estime qu’il aura des difficultés pour choisir sa liste des 23 éléments pour la Coupe du monde : «Après cette belle prestation où les joueurs étaient tous à la hauteur, je suis persuadé que j’aurai des difficultés pour choisir mes 23 éléments pour la Coupe du monde.»

«Je suis agréablement surpris par la prestation de Bentaleb»

Récemment sélectionné chez les Verts, Nabil Bentaleb a honoré, hier, sa première convocation en équipe nationale. De l’avis de tous, le joueur de Tottenham a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Cest ce que Vahid pense aussi de son nouvel joueur : «Vous savez, je suis agréablement surpris par la prestation de Nabil Bentaleb. Il a beaucoup de qualités physiques et techniques. Je suis étonné qu’un joueur de 19 ans évolue aussi aisément sur le terrain. Cela confirme ses matchs que j’ai suivis à Tottenham. Pour moi, c’est la grande satisfaction de ce match amical.»

«Aïssa Mandi possède d’énormes qualités»

L’autre joueur qui a brillé contre la Slovénie, n’est autre que l’arrière droit, Aïssa Mandi. D’après Halilhodzic, Mandi est un très bon joueur qui sera en concurrence avec d’autres éléments à l’avenir : «Aïssa Mandi est un élément pétri de qualités. Pour moi, ce n’est pas une découverte du moment qu’on le connait déjà. Je tiens à dire qu’il sera en concurrence avec d’autres joueurs à l’avenir.»

«J’aurais aimé jouer le Brésil ou l’Allemagne, je n’ai pas peur mais…»

Interrogé par nos soins sur le choix de la Roumanie et l’Arménie, le sélectionneur s’est contenté de dire : «Si vous croyez que la Roumanie et l’Arménie sont faibles, alors même la Slovénie est une faible équipe. Sincèrement, j’aurais aimé jouer le Brésil ou bien l’Allemagne, je n’ai pas peur, mais c’était impossible.»

«On ne pouvait pas affronter une équipe asiatique car c’était trop tard»

D’après Halilhodzic, c’était difficile de trouver un sparring-partner asiatique du moment que c’était trop tard : «On ne pouvait pas trouver un sparring-partner asiatique du moment qu’il n’y avait pas de formation disponible. Si on n’a pas programmé un match avec une équipe asiatique c’est parce qu’il n’y avait aucune équipe disponible.»

«Djabou est un bijou»

Auteur d’une passe décisive, hier, contre la Slovénie, le joueur du Club Africain, Abdelmoumen Djabou, s’est illustré de fort belle manière sur le terrain. Il a d’ailleurs forcé le respect du sélectionneur national qui n’a pas manqué de l’encenser après le match en déclarant : «Djabou est un bijou. Il a fait un très grand match mais il doit quand même s’améliorer sur le plan physique.»

«Feghouli est le seul joueur en forme actuellement»

Le milieu de terrain du FC Valence, Sofiane Feghouli, considéré comme une pièce maitresse de cette équipe nationale, n’a pas été retenu pour ce match contre la Slovénie. Malgré son absence, Halilhodzic a tenu encore une fois à déclarer que Sofiane est l’un des joueurs les plus en forme actuellement : «Malgré le fait qu’il n’ait pas été retenu pour ce match, Feghouli est le seul joueur en forme actuellement.»

«Ce n’est pas normal qu’il se fasse opérer en plein stage»

Après avoir encensé Feghouli, Halilhodzic s’en est pris au joueur de Valence jugeant que “ce n’est pas normal qu’il se fasse opérer en plein stage de l’équipe nationale. Je vais devoir m’expliquer avec lui”, a-t-il dit malgré le dossier médical en béton envoyé par le staff médical de l’équipe espagnole. Et malgré surtout l’engagement sans faille de Feghouli en sélection depuis son premier match en Gambie.

«La porte de la sélection est toujours ouverte pour Belfodil et les autres»

Malgré tous les sacrifices qu’il a consentis pour choisir la sélection algérienne, l’attaquant Ishak Belfodil n’a pas trouvé grâce aux yeux du sélectionneur pour ce match de la Slovénie. Halilhodzic déclare pourtant que les portes de la sélection sont toujours ouvertes pour Belfodil et les autres joueurs : «La porte de la sélection est toujours ouverte pour Belfodil et les autres joueurs.» Un retour d’Ishak en sélection est donc envisageable. On ne sait pas par contre si Boudebouz fait partie des “autres” dont parle Vahid.

«Hazard est un grand joueur, mais ce n’est pas la Belgique»

Avant de conclure, le responsable de la barre technique des Verts estime que Hazard est un grand joueur, mais ce n’est pas lui la Belgique : «Je connais parfaitement bien Hazard. C’est un très bon joueur qui possède d’énormes qualités, mais ce n’est pas lui la Belgique.»

—————

Algérie – Slovénie, la page officielle de SSC Napoli en parle !

Le match amical que l’Algérie a disputé hier soir face à la Slovénie, afin de préparer le mondial brésilien 2014, n’est pas passé inaperçu aux yeux de nos confrères italiens, vu qu’a la fin du match ils ont indiqué sur leur page officiel, que les Fennecs ont batts la sélection slovène sur le score de 2-0, sans oublier que leur sociétaire Faouzi Ghoulam avait participé à l’intégralité du match.

—————

Ghoulam : «Nous avons battu une équipe qui nous a battus au Mondial, c’est très important»

Quelles sont vos impressions après cette victoire face à la Slovénie ?

C’est une bonne victoire face à une équipe respectable de la Slovénie, nous avons joué notre jeu et on s’est créés pas mal d’occasions. Ce fut un bon match dans l’ensemble et je crois que nous avons mérité notre victoire.

Ce n’est toutefois qu’en seconde mi-temps qu’on a vu un meilleur visage de l’EN avec de belles combinaisons entre les joueurs. Un commentaire ?

C’est vrai, le jeu était beaucoup plus ouvert en seconde période et puisque nous avons des joueurs de qualité, il a été facile pour nous d’évoluer ensemble. On se retrouve facilement sur le terrain et tout cela profite évidemment au collectif. Je crois qu’on peut faire beaucoup mieux et qu’on sera meilleurs à l’avenir.

C’est bon pour le moral, n’est-ce pas ?

Oui, c’est sûr, c’est une victoire très importante même. Même si c’est un match amical, c’est toujours bien de gagner, ça donne plus de confiance et plus de la sérénité. On aura le temps d’améliorer beaucoup de choses avec le début de la préparation du Mondial.

C’était aussi votre dernier match à Tchaker…

Justement, on savait que c’était notre dernier match à Tchaker devant notre public, avant la Coupe du monde et nous avons tenu à lui faire plaisir en lui offrant cette victoire. Il ne faut pas oublier que c’est une victoire face à une équipe qui nous avait battus lors de la dernière phase finale de la Coupe du monde, c’est aussi une satisfaction pour nous. Comme je viens de le dire, c’est bien pour la confiance, vu la prestation que nous avons fournie.

Sur le plan du jeu, nous n’avons pas vu une équipe slovène très dangereuse devant. C’est votre avis ?

Je pense que c’est une équipe difficile à jouer tout de même et si elle n’a pas été très offensive, c’est parce que nous l’avons empêchée de l’être. Après, nous avons fait notre match et c’est le plus important.

Sur le plan personnel, vous êtes en train de vous imposer sur le flanc gauche et vous êtes bien parti pour gagner votre place de titulaire. Un commentaire ?

J’essaie toujours de m’imposer et c’est ce que je suis en train de faire à Naples pour gagner la confiance du coach. Je tâcherai de faire une bonne fin de saison avec ma nouvelle équipe, c’est très important pour moi, après il va falloir faire une bonne préparation avec la sélection en prévision du Mondial.