Halilhodzic : «Si on évite l’Egypte, le Sénégal et le Cameroun, ce serait mieux»

Halilhodzic : «Si on évite l’Egypte, le Sénégal et le Cameroun, ce serait mieux»

Dans un long entretien accordé à un site bosniaque, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, est revenu sur ce prochain tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde 2014. Il a de nouveau affiché son souhait d’éviter d’affronter l’Egypte dans ce match barrage qualificatif au Mondial brésilien. Vahid rajoute qu’il serait aussi préférable de ne pas jouer avec des nations comme le Sénégal ou le Cameroun, toujours aussi difficiles à battre : «Je ne sais pas quelle équipe on va affronter, mais si on m’offre le choix, je préférerai éviter l’Egypte, le Sénégal et le Cameroun. On va attendre le tirage au sort du 16 septembre qui sera pour nous comme une loterie.»

«L’Algérie possède une équipe jeune et forte, c’est un grand acquis»

Interrogé sur l’effectif qu’il dirige en Equipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, satisfait du boulot réalisé jusque-là, affirme : «Je pense qu’on a réalisé un très bon parcours lors des dernières éliminatoires de la CM-2014. On a réussi à surclasser une nation comme le Mali qui a terminé troisième des deux dernières CAN. On possède maintenant une équipe jeune et forte, et c’est là notre grande satisfaction. C’est un grand acquis. Après, en football, si tu es le meilleur, ta place est dans le Mondial.»

«Tôt ou tard, je travaillerai en Bosnie»

En plus de la qualification au dernier tour réalisé avec l’Algérie, Vahid Halilhodzic a été aussi questionné sur le football bosnien. Il s’est montré disponible à apporter sa contribution pour développer ce sport dans son pays : «Ce qu’endure mon ancien club, Mostar Velez, me fait mal au cœur. J’ai vécu la guerre dans cette ville et tôt ou tard je travaillerai pour la Bosnie.»

«Les politiciens bosniaques sont la honte du pays»

Avant de clore son entretien, Vahid Halilhodzic a été interpellé à donner son avis sur le parcours de la Bosnie, toute proche de valider son billet pour le Mondial. Pas du tout un adepte de la langue du bois, Halilhodzic déclare : «La sélection de la Bosnie est comme la lumière au bout du tunnel. A présent, c’est la meilleure équipe de toutes les nations de l’ancienne Yougoslavie. Une qualification pour le Mondial brésilien sera un cadeau pour le peuple bosnien. Par contre, si notre Equipe nationale constitue notre fierté, les politiciens bosniens sont la honte de notre pays. Regardez ce qui passe à Sarajevo.»