«Kadir, Djebbour et Feghouli sont touchés» «Je ne pensais même pas faire jouer Mbolhi, mais finalement il a assuré» «Ça s’est joué de peu entre Kadir et Soudani»
– Une victoire à l’arraché ce soir face à la Libye…
– Tout à fait, d’ailleurs je tiens à dire bravo aux joueurs qui ont fait un bon match dans des conditions particulières. Je savais que cette équipe libyenne était capable d’agressivité mais je ne pensais pas qu’elle pouvait être aussi méchante. Franchement, ils sont allés très loin et ont dépassé toutes les limites.
– C’est quand même une victoire très précieuse…
– Oui, d’autant plus qu’on a gagné dans la provocation et ça peut donner une très belle confiance à mon équipe pour l’avenir. Je félicite de tout mon cœur tous mes joueurs. C’est une victoire bien préparée même si j’estime qu’on aurait pu faire mieux. On s’est créé pas mal d’occasions, et notre objectif primordial n’est pas encore atteint. Vous savez, dans le football tout peut arriver surtout face à cette équipe libyenne. J’avais vu à plusieurs reprises les cassettes des matchs des Libyens et c’est pour ça que j’ai demandé à mes joueurs de ne pas tomber dans la provocation. Je suis vraiment très triste de ce qui s’est passé.
– Ça a été, comme vous le disiez, un match compliqué…
– Nous avons un peu peiné dans la relance car nous n’étions pas assez rapides. Je dois dire que les Libyens n’ont pas été très dangereux, ils ont juste récupéré quelques ballons, un sur un coup franc que Raïs bien capté et l’autre le numéro 19 qui a cherché la faute et a failli tromper Belkalem. Deux seules situations dangereuses.
– Vous appréhendiez deux compartiments, à savoir celui de gardien de but et de l’axe central…
– Je ne vous cache pas que pour Raïs je ne pensais même pas le faire jouer au départ. Mais après deux jours d’entraînement durant le stage j’ai compris qu’il a beaucoup travaillé durant ce dernier mois. Il est clair qu’il manque de compétition mais c’est le cas aussi de tous les autres gardiens puisque le championnat n’a pas encore commencé en Algérie. Il fallait de l’expérience, surtout à l’extérieur.
– Et concernant l’axe central…
– Franchement, Belkalem a fait un très grand match. C’est vraiment un garçon adorable. Des fois je me dis que ce garçon n’est peut être pas Algérien tellement il est professionnel et cela dans tous les sens du terme. A présent, je sais que je peux compter sur lui. Mais je dois dire que Halliche a aussi fait un très bon travail lors du stage. Il était bon physiquement. A présent, il y aura du monde et une grande concurrence même dans l’axe.
– Mais vous ne cessiez de répéter qu’il vous faut une stabilité dans ce compartiment…
– Ce n’est pas moi qui choisis de changer mais j’étais plutôt obligé de changer au vu des absences que j’avais à chaque fois. Vous savez durant les stages on travaille beaucoup sur le plan tactique et que ce soit Carl ou Belkalem, tous les deux ont fait du très bon travail. C’est facile de travailler avec des gens qui sont à l’écoute. Mais aucune place de titulaire n’est gagnée, il faut toujours se battre pour l’arracher.
– Soudani a une fois de plus était efficace…
– Vous allez me dire que c’est du bon coaching, mais c’était tout à fait préparé ce changement. J’ai vu que le numéro 3 de la Libye était à la limite et je n’ai pas cessé de crier auprès de Soudani pour qu’il aille de l’avant. Je ne savais pas qu’il allait marquer, mais je savais qu’avec son jeu explosif il allait être dangereux. En fait, ça s’est joué de peu entre lui et Kadir mais à l’extérieur j’avais besoin de joueur qui revenait défendre.
– Vous avez décidé de jouer avec trois récupérateurs, pourquoi ce choix ?
– Je voulais durcir le jeu au milieu de terrain compte tenu du jeu des Libyens qui est dur et provocateur et Mostefa qui joue comme ça dans son club répondait à ce que je cherchais. Je voulais aussi 3 joueurs rapides devant et je comptais sur un exploit individuel de la part de Sofiane, Kadir et Slimani. Ça manque encore d’expérience mais ça viendra avec le temps. Nous avons créé quatre super occasions mais c’est important de continuer de marquer à l’extérieur.
– Quel est l’état des joueurs après ce qui s’est passé après le match ?
– Kadir et Feghouli sont bien griffés au niveau du cou. Djebbour a aussi reçu un coup. En ce qui me concerne, un joueur libyen m’a poussé. Franchement, je n’ai jamais vu ça. Je dirais même que si on avait marqué plus tôt le match ne se serait peut-être pas terminé. Mes joueurs seraient tombés dans la provocation et il y aurait eu beaucoup d’expulsés.
– Un grand pas pour la qualification…
– Il faut toujours se méfier. Les Libyens sont capables de sortir un grand match. On a gagné la 10re mi-temps, il faut maintenant remporter la 2e.
– Comment avez-vous trouvé Slimani ?
– J’ai trouvé Silmani super bien. Avec l’expérience il va encore progressé car c’est aussi un garçon adorable notamment dans le travail, mais dans ce match il n’a pas été toujours bien servi.
A. H. A.
