Halilhodzic s’est réuni avec ses joueurs ,Vers la recomposition du duo Slimani-Soudani

Halilhodzic s’est réuni avec ses joueurs ,Vers la recomposition du duo Slimani-Soudani

A la veille de la rencontre inaugurale de la CAN-2013 pour le Groupe D, le sélectionneur national hésite toujours sur le système à adopter pour contrer les Tunisiens.

Il faut dire que le black-out imposé par le sélectionneur national laisse peu de chances aux spécialistes pour décortiquer le plan que le Bosnien concocte. Il est vrai que la variante la plus plausible est celle qui verra les Verts rentrer avec trois milieux récupérateurs, mais il reste que l’option de jouer avec deux attaquants reste envisageable. En effet, selon une source proche de la sélection, coach Vahid n’écarte pas l’éventualité de recomposer le duo Slimani-Soudani pour bousculer la défense tunisienne. Il faut savoir que ces deux éléments ont offert de nombreux buts à l’équipe nationale lors des matches comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 et du Mondial-2014. Halilhodzic hésite toujours, mais affirme qu’il composera le meilleur onze possible à l’occasion de la première sortie des Verts dans cette CAN sud-africaine. A cet effet, il s’est réuni avec ses joueurs, hier matin, pour leur annoncer la composition de l’équipe qui débutera la rencontre. Il a également parlé des forces et faiblesses de la sélection tunisienne et a demandé à ses joueurs d’être très concentrés et appliqués pour contrecarrer cet adversaire. Halilhodzic a évoqué avec ses joueurs le rôle de chacun sur le terrain tout en leur expliquant la façon avec laquelle ils devront évoluer. La défense a été la plus sollicitée afin d’éviter les erreurs qui pourraient coûter très cher à l’équipe. Pour le match, Halilhodzic a mis en place trois tactiques de jeu. La première devra être offensive avec un surnombre en attaque, mais sans négliger la défense. La deuxième consiste à maintenir le score si l’équipe parvient à rejoindre les vestiaires avec une avance au tableau d’affichage et la troisième se résume dans la réaction des joueurs si, par malheur, ils sont menés au score. Dans l’après-midi, les joueurs ont visionné les derniers matches de la Tunisie où le coach a beaucoup insisté sur le côté technique. Là aussi, les défenseurs ont eu droit à une séance particulière afin de décortiquer le jeu des attaquants tunisiens. Idem pour les attaquants, qui ont eu droit à une séance pour voir comment évolue l’arrière-garde des Aigles de Carthage et essayer de tirer le maximum d’enseignements pour la déjouer. Halilhodzic aurait demandé à Slimani de presser au maximum l’axe central tunisien afin de réduire le champ de manœuvre d’Aymen Abdenour. Pour leur part, Feghouli et Kadir empêcheront les deux latéraux d’aider l’attaque. Il faut dire que le compte à rebours a été enclenché et l’avenir des Verts dans cette CAN est tributaire d’une belle entame face au voisin tunisien.

La pression

Raouraoua : «La balle est dans le camp des joueurs»

S’il y a un président optimiste pour son équipe dans cette CAN-2013, c’est certainement celui de la FAF, Mohamed Raouraoua. Ce dernier, qui nous a confié auparavant que son rêve est de voir les Verts brandir la Coupe d’Afrique, reste confiant quant à la possibilité de l’équipe nationale de réaliser un beau parcours. Il affirme qu’il a tout fait pour que l’équipe ne manque de rien et que c’est à elle maintenant de faire le reste. «Je sens que les joueurs ont une envie de réaliser quelque chose dans cette compétition. Nous avons un bon groupe qui a bénéficié d’excellents moyens, je reste confiant. Désormais, la balle est dans le camp des joueurs qui doivent maintenant montrer de quoi ils sont capables», a affirmé le président de la FAF. Raouraoua rejoindra l’équipe à Rustenburg, demain matin, afin d’assister au match face à la Tunisie, qui se déroulera dans la soirée.

La déception

Coach Vahid, pas convaincu par Bouazza et Lemmouchia

Titularisés face à l’Afrique du Sud avec pour rôle la récupération, le duo Bouazza-Lemmouchia risque de ne pas bénéficier des faveurs de coach Vahid à l’occasion du match inaugural face à la Tunisie. Le niveau affiché par ces deux joueurs n’a pas vraiment convaincu le sélectionneur. La preuve, si ce dernier décide de jouer avec trois éléments dans la récupération, ce sont ces deux joueurs qui sauteront pour laisser la place à Lacen et Mostefa, qui épauleront Adlène Guedioura. Alors que dans le cas où le Bosnien déciderait d’opter pour un duo dans la récupération, ce seront Lacen et Guedioura qui auront la tâche de contrer les animateurs de jeu tunisiens.

Dj.O.