Halilhodzic secoue Slimani

Halilhodzic secoue Slimani

Islam Slimani n’a pas eu le rendement habituel, samedi, face à l’Afrique du Sud. Décisif lors des cinq dernières rencontres jouées par l’Equipe nationale, l’été dernier, le buteur du CR Belouizdad est en train de perdre son efficacité en sélection. Buteur à quatre reprises et auteur de deux passes décisives, Islam, qui aura été, de l’avis de tous, très influent dans le jeu des Verts, n’a pas eu la réussite voulue contre l’Afrique du Sud. L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a d’ailleurs, signifié à son poulain qu’il attendait plus de lui.

Les appels en profondeur et les déviations à l’ordre du jour

Cela s’est passé après la séance de visionnage effectuée il y a deux jours, l’entraîneur s’est adressé directement à Islam Slimani. Statique et peu inspiré dans ses appels de balles, Slimani n’était pas dans un grand jour. Halilhodzic lui a notamment reproché son manque d’appels en profondeur et sa timide participation dans le jeu.

Vahid compte toujours sur lui

On peut comprendre aussi que les critiques adressées par l’entraîneur national au joueur formé à la JSM Chéraga sont une manière de le stimuler et de le pousser à se décomplexer devant ses adversaires sur le terrain. Slimani, qui est devenu une pièce maîtresse dans le secteur offensif de l’EN, jouit toujours de la confiance de son coach. Ce dernier a d’ailleurs tenu à le lui signifier au cours d’une discussion personnelle. En homme de communication avéré, Vahid, qui excelle dans l’approche des matches, veut tirer le maximum de son attaquant de pointe, lors des prochains rendez-vous.

Aoudia, un concurrent direct

C’est clair et précis, Vahid Halilhodzic n’est pas du tout content du rendement de certains joueurs sur le terrain, dans ce match disputé face à l’Afrique du Sud. Même s’il a beau cacher cela lors de la conférence de presse, organisée samedi, quelques instants après le coup de sifflet final, en affirmant qu’il ne pouvait reprocher grand-chose à ses joueurs, le sélectionneur national a tenu, lors de la séance de visionnage du match, à le signifier à certains d’entre eux, dont la prestation d’ensemble a été jugée tout juste moyenne. C’est le cas donc d’Islam Slimani, qui est en concurrence directe avec le buteur de l’ES Sétif, Mohamed Amine Aoudia. Halilhodzic pense bien donner sa chance à Aoudia, ce soir, pour l’utiliser exactement dans le même registre que son camarade Slimani. Il attend de lui de jouer plus en profondeur et d’être présent dans la construction du jeu.

——-

Soudani est-il devenu un second choix ?

Le buteur des Verts avec cinq réalisations en autant de matchs joués en sélection, Hilal Soudani est-il en train de perdre la confiance du coach ? En tout cas, tout porte à croire que le joueur du Vitoria Guimarães ne semble pas rentrer dans les plans du coach pour cette première rencontre officielle prévue le 22 janvier prochain. Vahid Halilhodzic reproche à l’ex-Chéliffien son manque d’engagement dans les duels, dû essentiellement à la blessure contractée, en début de saison, qui l’avait rendu indisponible pendant pratiquement deux mois. Handicapé par cette longue convalescence, Soudani semblait moins affuté à l’entraînement, en raison de son manque de compétition.

Feghouli intouchable, Kadir et Boudebouz les mieux indiqués sur les côtés

Il faut dire que les chances de Hilal Soudani de commencer le match contre la Tunisie sont minimes, mais comme le coach Vahid Halilhodzic l’a expliqué aux joueurs, lors des réunions tenues avec eux, hier et avant-hier, tout se décidera après le match amical, Platinum Stars-Algérie, de ce soir. Le sélectionneur compte aligner le trio Kadir-Feghouli-Boudebouz d’entrée face à la Tunisie pour se donner plus de solutions offensives et assurer une meilleure animation dans le jeu de l’EN. En effet, avec un Feghouli comme meneur de jeu juste derrière les attaquants, Boudebouz côté droit, et Kadir, à gauche, le coach  veut avoir la possession du ballon, lacunaire contre les Sud-Africains, mais tout peut changer d’ici-là. Seulement, plus à l’aise techniquement et très bon en conservation du ballon, ce trio est le mieux indiqué pour commencer la CAN.