L’information est tombée jeudi en fin de journée ! Faouzi Ghoulam ne sera pas titularisé pour la deuxième fois de suite durant cette Coupe du monde. Titulaire lors du premier match face aux Diables Rouges de la Belgique, l’ancien Stéphanois actuellement au Napoli débutera aujourd’hui le match sur le banc de touche. La décision a été prise, comme nous l’avions indiqué, par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.
Ce dernier a tranché, soit disant pour des raisons purement techniques. Il aurait préféré Djamel Mesbah pour son rôle «plus défensif». Bref, le problème ne pose pas, puisque Mesbah ou Ghoulam, l’essentiel est que les Verts s’imposent face à la Corée du Sud. Mais, selon nos informations, Faouzi Ghoulam aurait été écarté par vengeance de la part de Vahid Halilhodzic. Une source crédible nous a révélé que le Bosnien n’a pas apprécié la réaction de son joueur, qui a refusé la stratégie adoptée lors du premier match. L’ex- Stéphanois l’aurait même confié à l’un des assistants de Halilhodzic, Cyril Moine.
Le joueur n’a en effet pas aimé que les Verts optent pour une stratégie ultra-défensive, alors qu’il y avait des chances pour battre les Diables Rouges. Selon la même source, le coach aurait mis Ghoulam dans le collimateur, après avoir été informé par son assistant. Du coup, il a trouvé la parade pour ne pas l’aligner face à la Corée du Sud. L’excuse, c’est que Faouzi Ghoulam serait le principal fautif et la cause directe dans cette défaite, selon le Franco-Bosniaque. Il aurait même dit cela clairement au joueur. Une manière de lui répondre.
Peut-on incriminer un joueur qui a été derrière le penalty du premier but ?
Toutefois, la question qui reste posée est peut-on incriminer un joueur d’être derrière la défaite de son équipe, alors qu’il a été à l’origine du premier but ? La question reste posée, mais selon les spécialistes, on ne peut jamais le faire dans cette situation, surtout lorsqu’on connaît le potentiel de Ghoulam. On pourrait à la limite dire que le joueur ne rentre pas dans telle ou telle stratégie, mais on ne peut jamais imputer la responsabilité d’une telle défaite à un joueur qui a contribué au premier but. Bien au contraire, le principal responsable n’est autre que Vahid Halilhodzic.
Sur le premier but, il n’y a aucune part de responsabilité…
Pour revenir à cette défaite, on peut en effet dire que sur le premier but inscrit par Marouane Fellaïni, Faouzi Ghoulam n’a aucune part de responsabilité dans ce but, étant donné que le centre était venu du côté droit et que Fellaïni était placé presque devant le point de penalty. Le milieu de terrain n’a pas trouvé de difficulté à égaliser d’une belle tête prenant la charnière centrale à défaut.
…Sur le deuxième but, le premier responsable est Mehdi Mostefa
Sur le deuxième but d’où le Napolitain, Dries Mertens, était sorti à partir du flanc gauche de la défense, Faouzi Ghoulam ne peut endosser à lui seul la responsabilité. Certes, c’était sur le flanc gauche qu’il occupe, mais Halilhodzic savait en principe qu’en l’alignant, il faut prévoir la couverture car c’est un joueur offensif. Du coup, Vahid Halilhodzic n’a pas pris ses précautions sur ce point. Puis, lorsqu’on revoit le but, on s’aperçoit qu’au moment où Eden Hazard avait pris le ballon, il avait en face de lui Mehdi Mostefa. La star de Chelsea s’est facilement débarrassée de Mostefa, alors que ce dernier pouvait commettre une faute sur Hazard, sachant notamment que ce dernier n’avait même pas dépassé la moitié du terrain. Ça aurait été une faute assortie d’un avertissement pour le joueur, qui s’est fait éliminer tout seul. Une telle erreur est vraiment grave à ce niveau, mais Halilhodzic a trouvé quand même le moyen de faire passer l’affaire sous silence, pour des raisons qu’on ignore.