«J’ai une quarantaine de joueurs à superviser avant de n’en choisir que 25 et 4 gardiens de but au plus tard au mois de décembre prochain.»
Poursuivant sa tournée au Qatar entamée vendredi dernier, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a déclaré à la Radio internationale que «tous les joueurs ont donné satisfaction lors du dernier stage», avant de préciser: «Il n’y aura que 24 ou 25 joueurs lors du prochain stage.» C’est à n’y rien comprendre! Si tous les joueurs ont donné satisfaction, comment se fait-il que leur nombre soit réduit de 31 à 25?
Remarquez cette décision avait été prise il y a deux mois, lorsque le nouveau coach de la sélection algérienne avait annoncé: «J’ai une quarantaine de joueurs à superviser avant d’en choisir que 25 et 4 gardiens de but au plus tard au mois de décembre prochain pour poursuivre notre travail ensemble pour les deux prochaines échéances les qualifications de la CAN 2013 et la Coupe du Monde 2014.» Et c’est donc dans ce même ordre d’idées et sa continuité que Vahid se doit de tenir parole et de faire comme prévu. Seulement, Halilhodzic se donne un peu plus de temps avant de dresser la liste définitive. Il est vrai qu’il a l’équipe «type» en tête à un ou deux éléments près, mais mieux vaut patienter et ne point se précipiter pour ne point être surpris par un quelconque impondérable.
Pour le moment justement, Vahid se trouve au Qatar pour superviser les joueurs algériens et discuter avec leurs coachs respectifs. Pas moins de quatre internationaux algériens portent les couleurs de différents clubs qataris, à savoir Nadir Belhadj, Karim Ziani, Madjid Bougherra et Mourad Meghni. De plus, deux autres Algériens jouent également au Qatar et ayant déjà été sollicités par la sélection olympique, à savoir Boualem Khoukhi et Karim Boudiaf. Ils pourraient bien être supervisés par le sélectionneur national.
Après Doha, Halilhodzic effectuera un déplacement au Maroc pour assister au tournoi pré-olympique, auquel prendra part la sélection algérienne des U23. «Je serai sur place pour soutenir cette équipe des U 23. C est un rendez- vous très important, pendant lequel ces jeunes devraient se surpasser pour se qualifier aux Jeux olympiques. Il y a pas mal de joueurs intéressants dans cette équipe olympique, mais on verra leur réaction lors de ce grand challenge. S’ils venaient de prouver qu’ils sont meilleurs que les joueurs actuels de la sélection A, les portes de cette dernière leur seront grandes ouvertes», a-t-il lancé.
Puis, Halilhodzic s’orientera vers les terrains européens pour superviser d’autres joueurs algériens, et enfin ce sera le moment décisif pour décider de la liste des 25 joueurs et des trois ou quatre gardiens de but d’ici au début du mois de janvier prochain.
D’ailleurs, la première échéance de Halilhodzic et de l’Equipe nationale algérienne serait ce match contre la Gambie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013. Il est prévu au début du mois de février. Ce qui veut dire que le prochain stage des Verts devrait débuter vers la fin du mois de janvier. Et c’est là que l’on découvrirait les joueurs sur lesquels le coach des Verts compte pour poursuivre ses deux objectifs, la CAN 2013 et le Mondial 2014. Pour Halilhodzic: «L’équipe a progressé depuis le premier stage de Marcoussis. Au prochain stage, je convoquerai 24 ou 25 joueurs et c’est avec eux que nous aborderons le match contre la Gambie.»
Quant au premier adversaire des Verts en Coupe du Monde, à savoir le Rwanda, qui a sorti l’Erythrée (1-1, 3-1) lors du premier tour des éliminatoires disputé en aller et retour (11 et 15 novembre), il sera en Algérie pour le match de la première journée du groupe H entre le 1er et le 5 juin prochain. Et sur cette sélection, le coach Vahid reconnaît: «Je ne la connais pas. Mais nous avons 7 mois devant nous pour les suivre et faire leur connaissance. Nous aurons donc bien du temps pour superviser ses matchs et les analyser…»
