Que d’eaua coulé sous les ponts de la FAF en seulement deux semaines ! Le 18 avril dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, Vahid Halilhodzic avait donné la preuve de l’abondance de biens dont il disposait en déclarant qu’il s’était passé volontairement des services de Hocine Metref parce que ce dernier avait affiché à Banjul son mécontentement de n’avoir pas été aligné contre la Gambie.
Aujourd’hui, trois joueurs, dont deux avaient été titularisés dans ce même match de la Gambie, déclarent ne plus vouloir être convoqués. Si on y ajoute les mécontents (le sélectionneur avait cité Metref, mais avait précisé qu’il y en avait d’autres), on se rend compte qu’il y a déjà sensiblement moins de monde. Ainsi, après avoir eu l’embarras du choix il y a quinze jours, au point de se permettre de se passer d’un joueur, Halilhodzic se retrouve aujourd’hui dans l’embarras tout court.
Les défections de Belhadj et Matmour passent mal
Plus que ça, on dit de Halilhodzic qu’il rumine une colère sourde, née de sa déception de voir des joueurs dont il a fait publiquement les éloges (Matmour et Yahia) faire défection et de son exaspération de voir tout son plan de travail préparé depuis plusieurs semaines, et notamment le chapitre des joueurs choisis pour les trois confrontations du mois de juin, perturbé. S’il a déjà difficilement digéré la retraite internationale de Anthar Yahia, entérinée par un communiqué officiel du site officiel de la FAF, il n’arrive toujours pas à gober celles de Belhadj et de Matmour. Plus que les défections en elles-mêmes, c’est leur survenue, à quatre jours du début du premier stage de préparation pour les matches à venir, qui les rend problématiques.
Le Kenyan Oliech menacé par la FIFA pour avoir pris sa retraite unilatéralement
Comme on le connaît à cheval sur les principes et les procédures, il est certain que Halilhodzic n’acceptera pas facilement cet état de fait. A la FAF également, on n’est pas du tout content. Le fait que, jusqu’à hier soir, les annonces de Belhadj et de Matmour n’ont pas été répercutées sur le site officiel, contrairement à celle de Yahia, est révélateur que la situation n’est pas tellement acceptée par Mohamed Raouraoua. Reste maintenant à connaître les réactions officielles. Si la FAF voudra recourir au coup de force, elle a les moyens réglementaires d’obliger les «retraités» à revenir sur leur décision en ayant recours à la FIFA, laquelle oblige tout joueur en activité à répondre aux convocations de sa sélection nationale. Il y a eu récemment un exemple : l’attaquant kenyan de l’AJ Auxerre, Dennis Oliech, qui a annoncé unilatéralement sa retraite internationale, a été menacé de sanctions par l’instance internationale du football pour violation de l’Annexe 1 du règlement de la FIFA. La FAF ira-t-elle jusqu’à franchir ce pas ou respectera-t-elle les décisions des deux joueurs ? Osons espérer que la sagesse l’emportera.