Les propos tenus avant-hier par Sofiane Feghouli, lors de la zone mixte tenue au CTN de Sidi Moussa, ont causé quelques remous et beaucoup se sont interrogés sur le programme de travail établi par le sélectionneur national pour préparer idéalement cette Coupe du monde qui approche à grande vitesse. «Je ne vous cache pas que je suis très fatigué. La charge physique est intense.
On travaille très dur. On fait du biquotidien, parfois plus de 2 heures par séance sous la chaleur. Il n’est pas facile de supporter tout ça», a notamment déclaré le milieu de terrain valencian aux nombreux journalistes présents. Des propos qui nous rappellent les critiques déjà émises par certains spécialistes sur la méthode de préparation physique prônée par l’actuel staff technique avant la CAN- 2013 et qui a conduit les Verts à une élimination précoce dès le 1er tour de ce tournoi continental.
Un biquotidien éreintant pour un joueur aussi compétitif que lui !
Sofiane Feghouli s’est plaint de la grosse charge de travail à laquelle il est soumis depuis son arrivée au lieu du regroupement, lui qui a pourtant livré pas moins de 45 matchs cette saison toutes compétitions confondues avec son club de Valence, 47 si on y ajoute les deux matchs barrages face au Burkina Faso. Un nombre de matchs disputés très important qui aurait dû pousser Halilhodzic à gérer autrement le cas de ce joueur et lui accorder surtout un minimum de repos par rapport à ses autres coéquipiers qui accusent pour la plupart du retard sur cet aspect de compétitivité.
Le plus incroyable, c’est que Feghouli a eu droit à deux jours de repos après la fin de son championnat de la part de Vahid alors que d’un point de vue réglementaire, la FIFA exige des Fédérations d’accorder un minimum de six jours aux joueurs, avant qu’ils rejoignent leurs sélections respectives. Rabah Saâdane, en 2010, avait tenu compte de ce détail, puisqu’on se rappelle qu’avec son staff, il a programmé des entraînements à la carte pour chaque groupe de joueurs, notamment ceux qui ont beaucoup joué durant la saison, afin de ne pas les cramer davantage.
«Je ne me permettrai jamais de critiquer le coach !»
Au cours de son interview accordée au Buteur notamment, Feghouli a tenu à souligner qu’il n’était pas là pour critiquer la méthode de travail du sélectionneur, mais c’est juste qu’il a voulu exprimer son ressenti, après cette première semaine de préparation (Ndlr, il a intégré le CTN mardi dernier).
D’ailleurs, quand on a voulu revenir avec lui sur ses propos tenus juste après la CAN-2013, il a de suite réagi : «Je n’ai pas critiqué le sélectionneur. C’est vous qui le dites», dira-t-il avant d’ajouter : «Je ne me permettrai pas aujourd’hui de critiquer le travail du coach.» On comprend bien que Feghouli, à travers ses propos, n’a pas du tout envie d’entrer en conflit avec Halilhodzic ni même lancer une nouvelle polémique.