Bien qu’il n’ait pas encore pris ses fonctions à la tête de l’Equipe nationale, Vahid Halilhodzic a commencé à établir les lignes droites pour bien entamer sa mission avec les Verts. Déjà, il a supervisé la double confrontation algéro-marocaine.
Il l’avait annoncé sur ces mêmes colonnes. Le nouveau sélectionneur national devrait débarquer à Alger le 1er juillet prochain en provenance de Paris, c’est ce que nous avons appris d’une source proche de la Fédération. C’est ce jour-là qu’il signera son contrat de trois années, soit jusqu’en 2014. Le lendemain, le 2 juillet, il animera un point de presse au centre de presse de l’office du complexe olympique, où il répondra à une série de questions des journalistes. Jusque-là, le programme du coach est connu. Mais selon une source crédible, Halilhodzic a déjà programmé une réunion. Elle devrait avoir lieu entre le 3 et 5 juillet. La date officielle de cette réunion n’a pas été communiquée, mais elle aura lieu la première semaine du mois de juillet. Elle regroupera, en effet, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, ses adjoints ainsi que les staffs médical et administratif. Au cours de cette réunion, Halilhodzic annoncera sa manière de travailler et ses objectifs aux différents staffs. Par ailleurs, la même source nous a révélé qu’il pourrait, à l’issue de cette réunion, prendre d’autres décisions si le staff médical ou même administratif ne lui donne pas satisfaction. Donc, il pourrait procéder à des changements. Autrement dit, les staffs administratif et médical pourraient être remaniés à n’importe quel moment.
Il veut un premier regroupement avec les joueurs sans match amical
Par ailleurs, une source proche du nouveau coach nous a révélé que ce dernier songe sérieusement à organiser un court regroupement, de deux ou trois jours. Vahid Halilhodzic songe à le faire, juste après la réunion qui va le regrouper avec les différents staffs de l’EN. Ce regroupement ne sera pas ponctué par une rencontre amicale. Le but du coach est de transmettre son message aux joueurs, mais aussi les mettre au courant de ses exigences, de la conduite qu’ils devraient tenir dans le groupe et bien d’autres choses. Pour l’instant, rien n’a été confirmé à 100 %, puisque le problème se pose sur la date du déroulement de ce regroupement. En effet, il est très difficile de trouver une date avant celle du 10 août qui fait partie du calendrier de la FIFA, car la majorité des clubs européens auraient à peine repris le chemin des entraînements. Donc, on peut dire que la décision de Halilhodzic d’annuler le match amical face à la Tunisie est à cause des discussions qu’il veut avoir avec les joueurs. En conclusion, s’il trouvera une date avant le 10 août pour ce mini regroupement le match de la Tunisie pourrait être maintenu. Dans le cas contraire il devrait prendre une décision en concertation avec Mohamed Raouraoua.
———————————
Belhadji avec les U-18 à partir du 6 juillet
Maintenu au sein du staff technique sous la houlette du Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic, Hassan Belhadji devrait être en compagnie de l’Equipe nationale des moins de 18 ans à partir du 6 juillet, au Maroc. Cette sélection prendra part à un tournoi arabe à Rabat. Selon une source autorisée, Belhadji aurait été désigné par les responsables de la fédération pour accompagner l’EN U-18. Cependant, la question qui se pose actuellement : quelle sera la mission confié à Belhadji ? Cette équipe dirigée par Salim Menad possède un entraîneur des gardiens de but en l’occurrence Nouri Layachi, l’ex-keeper de l’USM El Harrach. Sans doute, Belhadji aura une autre tâche pour prêter main forte à Salim Menad. Il est à rappeler que l’EN U-18 sera de retour au pays le 25 juillet.
Le programme de Halilhodzic pourrait empêcher Kaoua d’accompagner les U-15 à Djeddah
Outre Belhadji, Kaoua Abdennour entraîneur des gardiens de but de l’EN, a été désigné par les responsables de la FAF pour accompagner l’Equipe nationale des moins de 15 ans à Djeddah, où ils prendront part à un tournoi arabe. Ce tournoi débutera du 9 au 31 juillet sur le sol saoudien. Kaoua a été choisi par le fait d’avoir travaillé en Arabie Saoudite à Djeddah. Le visa d’entrée en Arabie Saoudite a été délivré à Kaoua, mais il pourrait quand même ne pas effectuer le déplacement avec le groupe. Lui qui entretient de bons rapports avec le nouveau sélectionneur devrait être choisi par ce dernier pour l’accompagner dans sa mission. Tout devrait être tiré au clair la semaine prochaine.