Halilhodzic «Quand j’ai regardé le match de Bangui, je suis resté malade une semaine !»

Halilhodzic  «Quand j’ai  regardé le match de Bangui, je suis resté malade une semaine !»

Connu pour sa rigueur et sa discipline, Vahid Halilhodzic a montré hier une facette cachée de sa personnalité : l’humour. A plusieurs moments au cours de la conférence, il a fait rire l’assistance avec ses tournures de phrase ironiques. C’était le cas notamment lorsqu’il a évoqué les faiblesses de la sélection dans la construction du jeu et sur le plan défensif. «Quand j’ai regardé le match de Bangui, je suis resté malade une semaine ! Les Centrafricains ont eu 10 occasions de marquer ! Ce n’est pas normal. Contre le Maroc, le premier quart d’heure a été correct, mais après, il n’y a eu plus d’équipe !», a-t-il raconté, pince-sans-rire.

«Le terrain était lui aussi en congé !»

Halilhodzic a fait rire toute l’assistance en racontant sa virée au stade de Rouiba pour y inspecter la pelouse. «Il y a 15 jours, le terrain était bon, mais aujourd’hui, il ne l’est plus. Il paraît que celui qui s’en occupe est en congé. Le terrain était donc lui aussi en congé !», a-t-il commenté

Le match de la Tanzanie

«Une seule victoire à l’extérieur en 5 ans, c’est peu !»

Même si la qualification pour la CAN-2012 est très compromise pour l’Algérie, Vahid Halilhodzic a à cœur de réussir sa première sortie officielle à la tête des Verts, «surtout que l’Algérie n’a gagné qu’une seule fois à l’extérieur en 5 ans et c’est peu». Déjà, par défi car il a la réputation d’être un gagneur. Ensuite, pour booster le moral des joueurs et relancer la sélection. Ce match ne s’annonce pas facile aux yeux du sélectionneur, surtout qu’il a déjà affronté la Tanzanie lorsqu’il était sélectionneur de la Côte d’Ivoire. «Je me rappelle que la première mi-temps avait été assez difficile. Il y avait le porteur du numéro 8 qui était un milieu de terrain, mais très dangereux en attaque. On m’a ramené ce matin la cassette d’un match aller face à la Tanzanie et nous avons demandé à l’ambassade d’Algérie à Dar Es-Salaam de nous envoyer les enregistrements des deux matches disputés par les Tanzaniens chez eux», a-t-il révélé. Pour le nouveau sélectionneur, «la difficulté résidera dans le fait que les sélections africaines sont différentes lorsqu’elles jouent à domicile». «La Tanzanie a fait un bon résultat en Algérie au match aller, mais je suis certain qu’elle jouera différemment chez elle», affirme-t-il. C’est pour cela que «ce ne sera pas facile» pour Halilhodzic qui assure que «ce match sera chaud partout, sur le terrain, dans la tribune et sur le banc».

«Je ne connais pas Metref et Tedjar, mais c’est un message aux locaux»

Pour ce match, il a fait appel à un groupe de 25 joueurs, parmi lesquels figurent deux joueurs locaux, Hocine Metref et Saad Tedjar. «Je ne les connais pas. Comme il y a quelques problèmes au niveau du milieu du terrain, avec la suspension de Lemmouchia, la blessure de Guedioura et l’inactivité de Yebda, il me fallait un renfort à ce poste. J’ai consulté mes adjoints et ils m’ont conseillé les deux joueurs de la JSK. Je me fie à leur avis et je verrai ces joueurs ce qu’ils valent lors du stage», a-t-il expliqué, non sans prendre le soin d’ajouter que «ces convocations sont aussi un message pour les joueurs locaux afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas exclus de la sélection, pour peu qu’ils prouvent leurs qualités. D’ailleurs, j’aimerais bien prospecter parmi les joueurs locaux et connaître quelques joueurs non pas sur le plan sportif uniquement, mais aussi humainement».

«Meghni n’est pas prêt, mais je l’ai pris parce qu’il est susceptible»

Concernant Mourad Meghni, qui est revenu à la compétition après 18 mois d’absence et qui a été retenu pour le match de la Tanzanie, le coach a tempéré les ardeurs des optimistes : «Mourad n’a pas joué beaucoup de matches depuis plusieurs mois, mais il ne faut pas oublier qu’il y a 5 ans, on disait de lui qu’il était le deuxième Zidane. C’est un joueur talentueux, mais il n’est pas encore compétitif. Il fait un effort toutes les 20 minutes, puis il lui faut se reposer pendant 10 minutes. Il n’est pas encore au top. Il sera prêt dans six mois.» Pourquoi alors l’avoir sélectionné ? «Parce que j’ai remarqué qu’il est timide et susceptible et je voulais, en le convoquant, lui donner un coup de pouce afin de l’encourager. Je veux le récupérer dans la plénitude de ses moyens dans un an», a argumenté Halilhodzic.

«Il n’y a pas de gazon naturel à Sidi Moussa et le terrain de Rouiba est en mauvais état»

Pour la préparation de ce match, le sélectionneur a inspecté lundi plusieurs terrains afin de choisir le lieu d’entraînement des Verts lors du stage du 27 août. «J’aurais préféré que les entraînement se fassent au centre de Sidi-Moussa, il y a encore des travaux. De plus, les 2 terrains existants sont en synthétique. J’ai demandé à ce qu’on mette un terrain en herbe naturelle. En attendant, je suis allé voir les terrains des stades de Blida et de Rouiba. Le terrain de ce dernier était bon il y a 15 jours, mais il ne l’est plus actuellement. Il paraît que celui qui s’en occupe était en congé. Donc, même le terrain a pris un congé !», a-t-il ironisé. «De plus, le responsable a justifié le mauvais état du terrain par un problème d’eau. C’est toujours facile de trouver des excuses !», a-t-il ajouté, tout en affirmant qu’il a reçu des promesses quant à la remise du terrain en état d’ici le début du stage.