Halilhodzic programmera un match amical en novembre

Halilhodzic programmera un match amical en novembre

Il l’a déjà annoncé lors de son point de presse, au lendemain de la signature de son contrat avec la fédération. Vahid Halilhodzic ne va pas miser beaucoup sur les deux matchs suivants.

Il estime que l’Algérie est presque éliminée de la prochaine phase finale de la CAN prévue en 2012 conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Pour cela, il abordera les deux prochains matchs face à la Tanzanie et la RCA avec presque le même effectif ayant pris part aux précédentes rencontres des éliminatoires. Ce sera en quelque sorte une dernière chance pour certains joueurs qui sont dans l’obligation de se donner à fond et montrer un très beau visage. C’est après le 10 octobre, date du dernier match face à la République centrafricaine, que le vrai travail du coach franco-bosniaque va commencer. Selon des informations en notre possession, Halilhodzic programmera officiellement un match amical en novembre prochain, probablement le 15 du mois, selon le calendrier de la FIFA.

Il y a une possibilité d’en programmer deux

Par ailleurs, il y a une possibilité à ce que Halilhodzic programme deux matchs amicaux. Le calendrier de la FIFA lui permet de jouer deux matchs. Le premier devrait avoir lieu le vendredi 11 novembre, alors que le second aura lieu le mardi 15 du même mois. Les deux rencontres auraient lieu avoir lieu en Europe afin que le groupe puisse se compléter facilement, puisque cela coïncide avec les dates FIFA qui autorise les joueurs à rejoindre leurs sélections. D’ailleurs, la majorité des clubs européens ont programmé deux matchs pour le mois de novembre.

Ce sera le début d’une nouvelle ère

Pour l’instant, on ne sait pas encore si à partir du prochain match face à la Tanzanie il y aura de nouveaux joueurs ou pas. Une évidence, on sera fixé officiellement match le 11 novembre prochain. Des joueurs comme Bedbouda, qui a rejoint le Mans dernièrement, est sûr d’y figurer. D’autres nouvelles têtes seront également là pour commencer une nouvelle ère car le coach Vahid veut écarter les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Par ailleurs, pour ce qui est des deux adversaires de l’EN en novembre prochain, on ignore toujours si la FAF a reçu des propositions ou non.

Même s’il se déroulera à Alger

Le lieu de stage d’avant-Tanzanie n’est pas encore connu

Jusqu’à présent, on ne sait pas encore où aura lieu le stage de préparation en prévision du match de la Tanzanie prévu le 4 septembre prochain à Dar Essalem. Dans un premier temps, la piste des Pays-Bas avait été évoquée pour deux raisons. La première, c’est la facilité pour regrouper tout le groupe et la seconde pour rejoindre Dar Essalem à partir d’un vol régulier dans le but d’éviter de grosses dépenses financières. Seulement, la défaite du Maroc a complètement changé les données puisque l’Algérie n’est plus concernée par la qualification. A partir de là, beaucoup annoncent que ce stage aura lieu à Alger, surtout qu’il coïncidera avec les derniers jours du mois de Ramadhan.

Dans le cas où il aurait lieu à Alger, le déplacement se fera par vol spécial

Si le stage a lieu à Alger, il y a de fortes chances que les responsables de la fédération, notamment Mohamed Raouraoua, prenne la décision d’affréter un avion de la compagnie nationale Air Algérie pour un vol direct à destination de la capitale tanzanienne, surtout que ce pays est situé presque au sud-est du continent africain.

Les 23 retenus pour la Tanzanie seront désignés à Marcoussis

Selon une source bien informée, le nouveau sélectionneur national devrait choisir les 23 joueurs à partir de la liste des 33 retenus pour ce stage qui aura lieu du 7 au 11 août au Centre technique national de rugby à Marcoussis. Halilhodzic n’a pas l’intention de trop chambouler le groupe, mais compte donner une dernière chance aux joueurs lors des deux derniers matchs face à la Tanzanie et la République centrafricaine. Les Djebbour, Ghezzal et autres devraient en effet profiter de cette opportunité car le Franco-Bosniaque ne retiendra pas ceux qui ne donneront pas satisfaction sur le terrain. Autrement dit, les joueurs dont on avait annoncé pour figurer en équipe comme Bedbouda, par exemple, qui vient tout juste de rejoindre le Mans, devra patienter encore, le temps que le coach Vahid fasse son constat, mais aussi le temps que Nordine Kourichi le voit de près et discuter avec lui. Pour l’ex-Mouloudéen, et bien d’autres, sa venue en sélection devrait se faire au mois de novembre prochain. C’est à ce moment-là que le grand chantier commencera. Halilhodzic choisira les 23 à partir des trois ou quatre séances d’entraînement programmées au cours de ce mini-stage à Marcoussis.