Halilhodzic prévient les Fennecs du Golfe

Halilhodzic prévient les Fennecs du Golfe

Vahid Halilhodzic est en train de mettre son plan en action. Pour qualifier l’Algérie à la CAN 2013 puis à la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Fennecs compte sur des joueurs compétitifs, rompus au plus haut niveau. Bougherra, Ziani, Belhadj et autres Meghni, exilés dans le Golfe, ont été prévenus de vive voix par l’entraîneur bosnien, de passage à Doha.

De Antar Yahia (Al Nassr) à Nadir Belhadj (Al Sadd), Mourad Meghni (Umm Salal), via Karim Ziani (Al Jaish) et Abdelmalek Ziaya (Al Ittihad) ou Madjid Bougherra (Lekhwiya)… Nombreux sont les Fennecs partis s’ensabler dans les championnats du Moyen-Orient. Ce qui ne ravit pas Vahid Halilhodzic, le sélection de l’Algérie.

Le technicien bosnien est ambitieux. Et il le sait, pour arriver à ses fins, à savoir une qualification à la CAN 2013 et à la Coupe du monde 2014, il a besoin d’une équipe compétition. Ce que ces internationaux, depuis leur pré-retraite qatarie ou saoudienne, ne peuvent lui garantir. Résultat, Coach Vahid s’est rendu à Doha pour y observer ses ouailles mais également pour leur remonter les bretelles, affirment nos confrères de Compétition.

Manque de rythme

L’ancien entraîneur du PSG et de Rennes est, visiblement déçu par l’exil de ses joueurs cadres. « Il vous sera difficile de conserver votre forme dans ce championnat où les matches se jouent presque sans public. Votre niveau peut en prendre un coup au fil des mois car les matches manquent d’intensité et cela influe sur le rendement d’un joueur, a-t-il mis en garde, en substance. Au moins, en Algérie, il y a une affluence dans les stades et de l’enthousiasme, ce qui motive les joueurs à se donner à fond sur le terrain. […] Vous ne pourrez pas conserver votre niveau dans les deux prochaines années. Vous pourrez même régresser du fait de l’absence de motivation. Travaillez davantage dans vos clubs et, si vous le pourrez, trouvez des clubs plus performants pour que vous restiez compétitifs et que vous soyez à un niveau qui vous permette de garder votre place dans la sélection. »

Des conseils qui sont devenus publics lorsqu’il a accepté de répondre aux questions d’Al Jazeera Sport : « Je leur dirai d’élever leur rythme de jeu car le football au Qatar est complètement différent de celui pratiqué en Afrique qui requiert des qualités particulières pour pouvoir tenir tête à l’adversaire, a expliqué le coach bosnien. Je suis quelqu’un de franc et clair. J’aurais refusé le poste si je n’étais pas convaincu de pouvoir qualifier l’Algérie à la CAN 2013 et au Mondial 2014. Les joueurs étaient effondrés après les premiers résultats réalisés par la sélection lors des éliminatoires pour la CAN 2012, mais les choses sont différentes, aujourd’hui que j’ai pu provoquer une motivation nouvelle chez les joueurs pour réaliser des résultats dans un proche avenir. Je pense avoir réussi sur ce plan. »