Halilhodzic prépare le volet technique,La dernière ligne droite

Halilhodzic prépare le volet technique,La dernière ligne droite

Le coach Vahid est en train d’essayer tous ses joueurs pour faire le choix le plus apte à permettre aux Verts de remporter leur premier match contre la Tunisie, prévu mardi prochain.

«On n’est pas encore au top, mais j’espère que dans cinq jours, on retrouvera encore plus de fraîcheur et surtout qu’ils fassent les bonnes décisions. Le travail physique est terminé, place désormais au volet tactique que nous allons perfectionner d’ici le match face à la Tunisie. Il faut que les joueurs fassent preuve de plus de concentration car on a raté beaucoup de passes faciles. Il faudra aussi être rapide dans la relance», cette déclaration du coach Vahid Halilhodzic est bien illustrative de la situation qui prévaut au sein des Verts à l’issue de leur second match amical en Afrique du Sud disputé, jeudi dernier, face à l’équipe de Platinum Stars, première division du championnat sud-africain (4 -1). Au vu de cette seconde rencontre amicale des Verts, après celle contre l’Afrique du Sud samedi dernier, qui s’est soldée par le score de parité (1-1), le coach Vahid Halilhodzic a complètement chamboulé sa composante. C’est donc avec une équipe «new look» que le coach Vahid s’est présenté face à Platinum. Normal diraient les techniciens, car le coach Vahid est en train d’essayer tous ses joueurs pour faire le choix le plus juste et surtout le plus apte à permettre aux Verts de remporter leur premier match derby contre la Tunisie prévu mardi prochain.

Le gardien de but Azzedine Doukha, qui devrait effectuer son entrée face à Platinum, a ressenti des douleurs à la main lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée mercredi. Il n’a pas été aligné pour le préserver. Doukha devra effectuer des examens approfondis pour être fixé sur la nature de sa blessure, même si selon la même source, rien n’est grave.

Le portier n°1 des Verts, Raïs M’bolhi a débuté la partie avant d’être remplacé par le gardien de but de la JSM Béjaïa (Ligue 1 algérienne), Si Mohamed Cédric, en seconde période. Sur le plan défensif et compte tenu que Vahid est satisfait de sa paire Belkalem-Medjani il a tenté un nouveau duo avec Rial-Halliche. C’est à ne pas écarter le fait de se retrouver face à la Tunisie avec la paire Halliche-Belkalem. Avec coach Vahid ce n’est pas gagné d’avance pour Medjani. Lacen a effectué son retour après une période de blessure. Sa prestation est donc satisfaisante pour quelqu’un qui reprend du service. C’est aussi le cas pour Ghoulam qui a effectué sa première titularisation avec les Verts. Un début difficile puis ce fut la familiarisation avec le groupe. Ce qui est très important. Par contre, en attaque, coach Halilhodzic s’estime bien satisfait puisque ses joueurs ont réussi à marquer quatre buts à l’extérieur. C’est de bon augure à 4 jours du match décisif contre la Tunisie pour l’entame de cette compétition continentale. Sur le plan physique, certains joueurs manquent encore de rythme. Ce qui a été bien remarqué par coach Vahid qui compte donc se retourner vers son préparateur physique, Moine, pour une bonne récupération. Un point très important est à ne pas négliger chez les Verts, il s’agit de la concentration.

Les Verts ont tendance à s’oublier sur le terrain et le coach Vahid l’a bien remarqué. Ce qui explique ses fréquentes interventions au cours de la partie. Il est vrai que dans l’ensemble, les joueurs algériens ont mieux évolué que contre l’Afrique du Sud, mais il faut savoir que ce n’est pas encore une bonne assurance sur le plan du jeu collectif. La preuve, la perte des balles faciles est une tare qu’il ne faudrait en aucun cas commettre surtout devant des joueurs comme les Tunisiens qui sont mieux en forme et mieux préparés que les nôtres. Questionné sur l’équipe type, coach Vahid répond: «Nous avons essayé deux différents schémas contre Platinum, il nous reste quatre entraînements techniques et tactiques pour décider l’organisation qu’il faudrait et donc les joueurs qu’il faut aussi. En tous les cas, il me reste encore deux ou trois postes sur lesquels je n’ai pas encore tranché…». Sans commentaire.