Halilhodzic pourrait opter pour le 3-5-2

Halilhodzic pourrait  opter pour le 3-5-2

L’entraîneur national ne compte pas se contenter de défendre ce dimanche contre la Libye, mais il ne veut pas pour autant se découvrir pour faciliter la tâche à son adversaire, sachant qu’un match retour l’attend à domicile, le mois d’octobre prochain. Autrement dit, il est méfiant. Vahid Halilhodzic, qui a visionné plusieurs cassettes vidéo des matches de l’équipe libyenne, a opté pour la prudence. Cela ne signifie aucunement qu’il entend laisser toute l’initiative aux Libyens. Ainsi, dans un système de jeu basé sur un 3-5-2 qui peut se transformer en 4-3-3, selon les circonstances de la rencontre, Halilhodzic veut surprendre la Libye en s’approchant de la qualification, avant le match retour.

Mbolhi reconduit



Ainsi, il aurait choisi de reconduire le portier titulaire de l’EN, Raïs Ouaheb Mbolhi, dans les bois. Certes, en manque de compétition flagrante, Raïs jouit, tout de même, de la confiance de ses camarades défenseurs, habitués aux repères de leur gardien de but, Mbolhi. Halilhodzic avait, d’ailleurs, précisé lors de la conférence de presse de jeudi dernier, qu’il hésitait encore à écarter Mbolhi, arguant de la superforme de son keeper.

Une défense à 3 et un milieu à 5 pour étouffer les Libyens

Dans l’axe de la défense, trois éléments, Carl Medjani, Essaïd Belkalem et Liassine Bentaïba- Cadamuro seraient les plus indiqués pour entamer la rencontre, même si cela ne reste qu’une éventualité. D’ailleurs c’est cette défense qui a été alignée lors de la séance de mise en place tactique, effectuée jeudi, soit quelques instants seulement avant le départ sur Casablanca. Avec une défense à trois, Halilhodzic veut avoir un marquage strict et constant sur les deux fers de lance libyens, Ahmed Al Zaoui et Ahmed Sâad.

Mostefa et Mesbah dans les couloirs, Lacen et Guedioura à la récupération

Mehdi Mostefa, qui a montré de bonnes dispositions au milieu du terrain, comme demi-défensif avec son club, sera associé à Mehdi Lacen, Adlène Guedioura et Djamel Mesbah dans la récupération. Le sociétaire d’Ajaccio, qui occupera le poste de récupérateur, assurera la couverture de tout le flanc droit. Mesbah, sur le côté gauche, aura le même boulot dans son couloir. Quant à Guedioura et Lacen, ils seront positionnés dans l’axe. Ils auront la double  mission de presser et de relancer la machine des Verts.

Feghouli en métronome, Kadir pour l’épauler

Sofiane  Feghouli devrait  être désigné comme le métronome des Verts au milieu. Un rôle qu’il a déjà assumé lors des dernières sorties de l’EN, le mois de juin dernier. Sofiane, qui devrait être positionné juste derrière Djebbour comme second attaquant, aura des tâches nettement plus offensives. Quant à Foued Kadir, complètement remis de sa déception, s’il montrera les mêmes dispositions affichées à l’entraînement, sera le mieux indiqué pour épauler le milieu de terrain de Valence dans la construction sur le côté gauche. Il sera aussi appelé à replier pour empêcher la relance des défenseurs libyens.

Djebbour plutôt que Slimani en pointe

A la pointe de l’attaque algérienne, Vahid Halilhodzic a opté pour Rafik Djebbour. Un choix purement tactique. L’entraîneur, qui veut donner de la profondeur à son jeu offensif en faisant travailler les défenseurs libyens, a opté pour l’attaquant de l’Olympiakos, plus habile dans ce jeu, surtout que Djebbour a retrouvé toute son efficacité devant les buts avec son club en Superleague grecque.

———–

Ennahar TV et El Assima présentes

En plus des journalistes de la presse écrite, nos confrères de l’audiovisuel étaient eux aussi présents à la séance d’entraînement d’hier après-midi. Les caméras d’Ennahar et de la chaîne libyenne El Assima ont suivi l’intégralité de l’entraînement. Les deux chaînes en question étaient les seules à couvrir la séance.

Accès difficile pour les médias

Quant au reste des médias présents, ils ont beaucoup eu à faire pour accéder au stade. Pour cause, un important dispositif sécuritaire était déployé aux alentours du stade du Raja. Les responsables ont effectué des copies des cartes professionnelles des journalistes présents avant de leur ouvrir

les portes d’accès.

Raouraoua présent

Le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, a assisté à la séance d’entraînement d’hier après-midi. Toutefois, le premier responsable de notre football est arrivé avec 20 minutes de retard. Il était assisté du secrétaire général du Raja ainsi que du directeur du complexe.

A la demande du sélectionneur national, la séance d’entraînement d’hier s’est déroulée à huis clos. Les vingtaines de supporters algériens, qui étaient présents à l’entrée du complexe, ont été empêchés d’accéder au stade. Certains d’entre eux ont même sollicité Halilhodizic, en vain.

Les joueurs éblouis par les terrains du Raja

Les joueurs de la sélection, qui sont jusque-là satisfaits des conditions de préparation, étaient éblouis par les terrains du complexe du Raja. La plupart des joueurs locaux souhaitent qu’un jour les clubs algériens soient équipés des mêmes centres pour le développement du football national.

Halilhodzic s’est entraîné avec ses adjoints

Comme d’habitude, le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, s’est entraîné avec ses adjoints, avant le coup d’envoi de la partie. Il a pris du plaisir durant une vingtaine de minutes avant de prendre en main la séance d’entraînement.


Le Libyen Aymen Zaïd a rejoint

L’international libyen, Aymen Zaïd, qui évolue dans le championnat iranien, a pu rejoindre sa sélection hier après-midi. Il est, d’ailleurs, le dernier joueur arrivé au sein de l’équipe. De son côté, le sélectionneur libyen s’estime heureux de bénéficier de l’ensemble de ses joueurs la veille de la rencontre.

Deux supporters du Raja ont honoré Halilhodzic

El Ouazani et Ennasiri, ce sont les deux supporters marocains du Raja de Casablanca qui ont honoré le sélectionneur Halilhodzic, à la fin de la séance d’entraînement d’hier soir. Les deux supporters n’ont, apparemment, pas oublié le passage du Bosniaque à la tête du club rajaoui, il y a quelques années de cela. Un geste qui a touché Vahid.

Entrée gratuite demain pour les supporters libyens

Finalement, la Fédération libyenne de football a décidé de prendre en charge les billets d’entrée du match de demain. Ainsi, les supporters libyens auront l’accès gratuit au stade, contrairement à ceux des Verts, qui devront passer au guichet d’abord !

——–

Raouraoua songe à un entraîneur local pour les A’

Le président de la Fédération algérienne de football, qui est présent avec la délégation  à Casablanca, songe sérieusement à nommer un technicien local pour prendre en main l’Equipe nationale A’ dont les éliminatoires pour le prochain championnat d’Afrique des nations sont prévues dans les mois à venir. Pour le moment, aucun nom n’a filtré, mais d’après ce que nous avons pu apprendre, tout sera clair dans les semaines à venir. En faisant part de son envie de voir un Algérien à la tête de la barre technique de cette sélection, Mohamed Raouraoua dément les informations qui ont circulé récemment annonçant Vahid Halilhodzic comme un candidat sérieux. Son identité n’étant toujours pas connue, ce qui est sûr, c’est que le travail qu’effectuera le nouveau technicien des A’ sera suivi par le Bosniaque.

Halilhodzic cache ses cartes

Comme prévu, c’est hier à partir de 17h30 que les Verts ont effectué leur première séance d’entraînement, au Maroc. Cette séance de décrassage, qui a duré environ une heure, s’est déroulée au centre d’entraînement du Raja Casablanca durant laquelle Vahid Halilhodzic n’a pas programmé grand-chose, se contentant d’un footing puis de quelques exercices avec ballon, avant de la clore avec des étirements. Remarquant la présence des journalistes algériens, mais aussi libyens, le sélectionneur national a préféré cacher ses cartes. Les coéquipiers de Mokhtar Benmoussa effectueront aujourd’hui leur ultime séance, au stade Mohammed-V au cours de laquelle le Bosniaque aura une occasion d’apporter les dernières retouches.

«Dima Raja !»

Après avoir terminé la séance de travail, Vahid Halilhodzic a été honoré par les dirigeants du Raja. Touché par ce geste, le Bosniaque n’a pas hésité à lancer un «Dima Raja !» pour montrer qu’il soutenait toujours le club qu’il a entraîné par le passé.

Du footing pour Kadir

Lors de la séance de décrassage, Fouad Kadir ne s’est contenté que de 20 minutes de footing, avant de se saisir du ballon et faire quelques passes à Mbolhi. N’ayant sûrement pas le moral, après son transfert raté à l’OM, cette situation poussera sans doute le sélectionneur à le laisser sur le banc des remplaçants au coup d’envoi de la partie Libye-Algerie.