Halilhodzic : «Pour éviter tout calcul, on doit battre la Tunisie»

Halilhodzic : «Pour éviter tout calcul, on doit battre la Tunisie»
halilhodzic-pour-eviter-tout-calcul-on-doit-battre-la-tunisie.jpg

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a animé une conférence de presse, hier matin, au centre sportif du stade Royal Bafokeng Sport.

Durant son intervention, le coach des Verts dégageait un optimisme mesuré, à quelques heures du derby contre la Tunisie. Halilhodzic a aussi salué le message d’encouragements envoyé par le Président de la République aux joueurs de l’EN, avant-hier, confirmant ainsi le soutien indéfectible du Premier magistrat du pays aux camarades de Sofiane Feghouli : “Je sais que le peuple algérien attend beaucoup de nous. On est ici depuis le début du mois de janvier pour s’acclimater et bien travailler durant cette période de préparation. On a bien bossé, l’ambiance est très bonne.”

«Je suis optimiste et impatient que ça commence»

«Tous les joueurs ambitionnent de jouer et attendent leur chance. Tout le groupe est concentré, c’est une CAN difficile pour le monde, pas uniquement pour nous, mais je  suis optimiste, parce que j’ai confiance en mes joueurs. On verra par la suite, comment vont évoluer les résultats de nos matchs. Une chose est sûre, on donnera tout pour faire honneur au peuple algérien. Mes joueurs et moi sommes impatients de commencer la compétition.»

«Ce mardi, je ne compterai que sur des joueurs prêts à 100%»

«Certains joueurs n’ont pas atteint le niveau physique requis pour aborder une compétition d’un tel niveau. Demain (aujourd’hui), je demanderai à chaque joueur dans quel état physique il se trouve, avant d’aborder ce derby. Ce mardi, je ne compterai que sur des joueurs prêts à cent pour cent, sur le double plan mental et physique. C’est une nouvelle génération qui a envie d’écrire son histoire.»

«On est entrés dans le vif du sujet»

«D’habitude, les joueurs chantaient, se chamaillaient, mais cela a disparu au fil des jours. Plus le jour du match contre la Tunisie approche, plus les visages deviennent plus serrés et la concentration bat son plein. C’est vous dire qu’on est entrés dans le vif du sujet.»

L’état de forme des joueurs

«Satisfait du travail physique accompli jusque-là»

En dépit des pépins physiques enregistrés par certains joueurs, à l’instar de Lacen et Halliche, le coach se dit satisfait du travail effectué durant le stage de Depuis notre dernier match, on a entamé le travail de récupération. J’ai donné leur chance à tous les joueurs de s’exprimer face à l’Afrique du Sud et le Platinum. Je suis satisfait de l’état actuel de tous les joueurs. Mis à part Azzedine Doukha qui s’est blessé au poignet, tous les autres joueurs ont joué, donc j’ai une meilleure idée sur chacun d’eux. On a travaillé et les blessés ne sont pas nombreux, donc voilà, tout se décidera le jour du match.”

«Voilà pourquoi j’ai diminué la charge de travail»

«Certains joueurs étaient aussi un peu fatigués, à l’image du capitaine Lacen qui a ressenti une douleur, avant le premier match. A présent, tout est rentré dans l’ordre depuis qu’on a diminué la charge de travail, on ne déplore aucun blessé. Depuis trois jours, on a axé le travail sur le volet physique. Maintenant, on est prêts à débuter le match contre la Tunisie.»

«Certains joueurs n’ont pas encore atteint le volume de jeu souhaité»

«J’ai  pris l’habitude de vous le dire lors des précédentes conférences de presse, ce n’est pas tous les joueurs qui sont prêts pour ce match contre la Tunisie. Certains accusent un déficit en temps de jeu pour différentes raisons. Les blessés doivent encore travailler plus pour atteindre leur rythme. C’est le cas des joueurs qui n’ont pas eu assez de temps de jeu avec leurs clubs.»

«Halliche n’a rien de grave, il sera avec nous»

Concernant la blessure de Rafik Halliche contractée en fin de match d’application face au Platinum, Vahid Halilhodzic rassure : «Halliche était depuis deux ans sans compétition. Il a  repris depuis quelques mois seulement. C’est donc normal qu’il ressente des douleurs musculaires. Lors du dernier match, il a ressenti une douleur aux adducteurs. Il a passé une IRM qui n’a rien révélé de grave. Il souffre d’un œdème qui n’est pas grave et après deux jours de  travail spécifique en solo, il a réintégré le groupe normalement. Il va être d’attaque pour le match.»

«La Tunisie manque d’expérience, mais…»

A la veille de ce match important, Halilhodzic a révélé qu’il a décortiqué son adversaire du jour : «J’ai visionné plusieurs vidéos de cette équipe de Tunisie. Je la connais assez bien maintenant. C’est une très belle équipe qui mérite le respect. Elle peut combler son manque d’expérience par la fraîcheur physique, son audace et ses ambitions. Cette équipe a ses qualités et ses défauts que je préfère garder pour moi.”

«J’ai bien analysé le jeu de cette équipe»

«La Tunisie revient bien dans la compétition. Je ne prête pas trop attention aux derniers matchs amicaux, car j’ai bien analysé le jeu de cette équipe. Je vais voir comment mes joueurs vont se comporter.»

«Il n’y a plus de favori dans cette CAN»

«Vous avez vu hier, il n’y a plus de favori dans cette CAN. Le Ghana, le vice-champion d’Afrique, s’est fait piéger et a failli perdre le match. L’Angola aussi, et c’est le cas du Maroc qui n’a pas réussi son premier match.»

Les objectifs dans cette CAN

«Si cette génération veut franchir un cap, elle doit battre la Tunisie»

Lorsqu’il s’agit de parler des objectifs assignés pour cette CAN-2013, l’entraîneur Vahid Halilhodzic ne s’aventure pas trop, mais reste optimiste et réalise : «Mes joueurs savent qu’ils arrivent dans une grande compétition. C’est un vrai test pour eux. Ce derby peut constituer un déclic pour cette nouvelle génération de joueurs qui doivent comprendre que s’ils veulent franchir un cap, ils doivent battre la Tunisie.»

«J’ai toujours préparé mon équipe pour la gagne»

Interrogé avec quel état d’esprit ses capés aborderont ce derby qu’il a qualifié lui-même d’important et de décisif, Vahid Halilhodzic, en fin spécialiste en communication, rétorque : «Depuis que je suis entraîneur de football, j’ai toujours préparé mon équipe pour gagner. Ce sera aussi le cas demain contre la Tunisie.»

«L’équipe qui sera la plus déterminée gagnera»

Concernant les clés du match de ce soir contre la Tunisie, Vahid Halilhodzic estime que la sélection qui osera le plus pour gagner l’emportera : «Ce mardi, on ne calculera pas, mais on abordera ce match pour le gagner. C’est un match important, voire déterminant pour les deux équipes. Celui qui sera le plus motivé et le plus déterminé gagnera très certainement ce match.»

«Ce match se jouera au niveau du mental»

«J’insiste beaucoup sur la concentration parce que je sais que dans ce genre de match, l’aspect psychologique est très important. Vous m’avez parlé tout à l’heure de l’intensité et de la provocation,. C’est vrai, dans des derbys comme ça, il faut s’attendre à tout. Seulement, on est déjà préparés pour ça. Le match contre la Libye est toujours dans nos têtes ; on a déjà vécu cela. Mais à mon avis, cela ne devrait pas être le cas entre deux pays voisins qui se respectent et qui se connaissent bien. Il n’y aura pas de gestes antisportifs.»

La concurrence dans le groupe

«Seuls les plus en forme du moment seront alignés»

Toujours assez adroit sur le sujet épineux des joueurs qui seront titularisés d’entrée, Halilhodzic, qui a fait de la concurrence son cheval de bataille pour redresser la barre au sein du groupe de l’EN, lance que seuls les plus prêts seront alignés : «J’ai mes critères pour choisir l’équipe qui commencera le match. Pour moi, c’est clair : seuls les plus performants et les plus en forme du moment seront alignés. Celui qui sera prêt physiquement, mentalement et techniquement peut postuler à une place de titulaire.»

«J’avoue que le choix du onze rentrant sera difficile à faire»

Vahid Halilhodzic avoue, toutefois, que le choix du onze rentrant sera difficile à faire. Cela vient confirmer les hésitations du coach dans certains postes : «La concurrence est présente, c’est tant mieux pour l’équipe, parce que comme vous le savez, c’est ce qui fait  progresser un groupe. Le choix sera difficile, mais j’essaye de faire de mon mieux pour prendre les meilleures décisions dans mes jugements. Les places sont chères et chaque joueur doit faire les efforts nécessaires pour faire partie de mes calculs.»

«Comme on dit en Algérie, Incha Allah, on va aller le plus loin possible»

Avant de clore sa conférence de presse, Vahid Halilhodzic assure aux Algériens que ses protégés sont prêts à laisser leur vie sur le terrain pour les combler de joie: «On a tout mis en œuvre pour réussir cette CAN. Les joueurs ont montré beaucoup de sérieux au travail. Ils ont tout donné durant les entraînements, maintenant, on ne sait pas ce qui va se passer sur le terrain. Comme on dit en Algérie, Incha Allah, on va aller le plus loin possible dans ce tournoi.»