Contrairement aux fois précédentes, la liste des joueurs convoqués n’a pas tardé à tomber. Au lendemain de la fin du stage de Marcoussis, le nouveau sélectionneur national Vahid Halilhodzic a dévoilé, via le site internet de la FAF, la liste des 25 joueurs qui prendront part au stage prévu le 27 du mois courant à Sid Moussa, avant le déplacement en Tanzanie.
Sans surprise, Ryad Boudebouz, qui a raté le dernier stage parisien, est le grand absent de cette liste élargie de 25 éléments. Il aura ainsi payé cash son absence et sera appelé à faire très attention à l’avenir.
Tedjar-Metref : la surprise
Si l’absence de Boudebouz était quelque peu attendue, en revanche, la convocation de certains éléments constitue une grande surprise. On parle notamment de la convocation du milieu du terrain de la JSK, Saâd Tedjar. Auteur d’un début de saison remarquable avec la JSK, sa convocation n’était pas attendue, tout comme celle de son coéquipier Hocine Metref qui revient ainsi fort et aura l’occasion de prouver qu’il mérite cette convocation.
8 nouveaux, dont trois revenants !
Dans une liste où la plupart des convoqués évoluent au milieu de terrain, Halilhodzic a fait appel à 8 nouveaux éléments : Halliche, Amri, Bouazza, Benyamina, Mesloub, Meghni, Tedjar et Metref. Certains, si ce n’est la plupart, ont déjà joué en sélection, alors que trois éléments reviennent après avoir fait partie du groupe ayant contribué à la qualification de l’EN pour le Mondial. Il s’agit de Meghni, Halliche et Bouazza, ce dernier a été excusé après avoir raté le stage de Marcoussis.
3 portiers,
8 défenseurs, 11 milieux et 3 attaquants
Comme il fallait s y attendre, Halilhodzic a fait appel aux trois portiers qui ont pris part au stage de Paris, les même qui ont fait le déplacement à Marrakech au mois de juin dernier. Il a aussi opté pour 8 défenseurs et surtout 11 milieux de terrain, c’est dire toute l’importance qu’accorde coach Vahid à ce secteur de jeu très sensible.
En revanche, en attaque, il n’a pris que trois éléments : Ziaya, Bouazza et Benyamina, ce qui veut probablement dire qu’il n’axera pas forcement son travail pour ce match en Tanzanie sur le secteur offensif.
Le Qatar, le championnat algérien et la JSK en force
Alors qu’on était habitués à un maximum de joueurs du championnat français, les années précédentes, la liste parue hier a connu un grand changement, puisque le Qatar entre en scène et en force pour la première fois. «Dawry Annoujoum» sera désormais le fournisseur majoritaire de l’EN, quatre éléments viendront de ce championnat : Ziani, Meghni, Belhadj et Bougherra. Quatre éléments viendront aussi de France et autant du championnat algérien, où on note le retour en force de la JSK qui «offre» deux joueurs à coach Vahid alors que l’ESS n’a plus rien à donner à la sélection algérienne alors qu’il n’y a pas longtemps elle constituait un vrai réservoir pour les différentes sélections.
Pas de blessés et de moins en moins d’erreurs avec coach Vahid
Le moins que l’on puisse dire après la parution de cette liste, c’est que coach Vahid n’a pas du tout perdu son temps. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas tergiversé ni tardé pour annoncer sa liste, ce qui prouve que c’est bel et bien lui qui l’a concoctée et elle porte déjà son empreinte. Il est allé droit au but, évitant de commettre les erreurs du passé. La parution de cette liste offre, entre autres, l’occasion aux responsables de la FAF de transmettre à temps les convocations aux joueurs, et de leur faire des problèmes que Fabre, Mesloub et autre Bouazza ont vérifié à leurs dépens en ratant le stage de Marcoussis.
L’autre remarque qu’on note avec satisfaction, c’est l’absence dans cette liste des joueurs blessés et ce malgré la légèreté des bobos contractés. Vahid met un terme à une mauvaise habitude prônée autrefois par ses prédécesseurs qui ne voyaient pas d’inconvénients à prendre dans leurs bagages des joueurs blessés alors que le plus judicieux était de les laisser se soigner dans leurs clubs.
S. M. A.