Halilhodzic : «Oui, on a reçu le message du Président»

Halilhodzic : «Oui, on a reçu le message du Président»
halilhodzic-oui-on-a-recu-le-message-du-president.jpg

Au cours de ce point de presse qu’il a animé hier dans la salle de conférences du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg qui va abriter les matchs de l’Equipe nationale durant ce premier tour de cette CAN, Vahid Halilhodzic a évoqué le message envoyé par Son Excellence Monsieur le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux joueurs. Halilhodzic a confirmé cette information parue exclusivement sur nos colonnes. Après lui avoir posé la question, Halilhodzic a déclaré : «Oui, on a reçu le message du président de la République. Cela prouve qu’il accorde une grande importance à la sélection.»

«Les joueurs ont pris conscience de l’attente du peuple algérien et du Président»

Halilhodzic, confiant, dira par la suite que tous les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et qu’ils veulent offrir la victoire au peuple algérien à l’occasion de ce match face à la Tunisie. Après leur avoir parlé, le sélectionneur a senti que ses protégés veulent réussir quelque chose dans ce tournoi. Il a déclaré à ce sujet : «Les joueurs sont prêts pour cette rencontre. Ils sont décidés à sortir le grand jeu pour battre la Tunisie. On sait tous que le match ne sera pas facile. C’est un derby qui sera très serré. On sait que ça va se jouer sur le plan psychologique, mais sachez que les joueurs sont très conscients et motivés et ils savent ce qu’attend d’eux le peuple algérien et notamment le président de la République.»

«La visite du représentant du Président nous a fait du bien»

Vahid Halilhodzic a parlé brièvement lors du point de presse de la visite de Abdelkader Messahel à Rustenburg où il a rencontré les joueurs de l’EN dans leur camp de base à l’hôtel Kwa-Maritane pour les encourager. C’est au cours de cette visite qu’il a laissé un message d’encouragement de la part du président de la République. Rappelons que c’est M. Bouteflika qui a délégué le ministre chargé des Affaires maghrébines et africaines de le représenter lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Halilhodzic a déclaré : «On a rencontré le ministre, représentant du président de la République, qui a laissé un message du président de la République. Cette visite nous a fait beaucoup de bien sur le plan moral, notamment les joueurs.»

«On est prêts à tout faire pour faire honneur au pays»

Comme nous l’avions indiqué à propos de l’envie des joueurs de remporter ce premier match de cette CAN face à la Tunisie, Halilhodzic l’a bel et bien confirmé. Tous les joueurs sont plus que jamais décidés à sortir le grand jeu pour battre la sélection tunisienne. A ce propos, Halilhodzic nous a déclaré : «On est tous prêts à faire honneur à l’Algérie. On sait tous que c’est un pays de football. Notre but est ainsi d’honorer le pays et ses supporters.» Halilhodzic sait pertinemment que tout un peuple sera derrière les Fennecs ce soir.

«On veut faire oublier au peuple les événements du Sud algérien»

Avant de conclure cette conférence de presse, Halilhodzic nous dira que les joueurs veulent gagner contre la Tunisie pour faire oublier au peuple algérien ce qui s’est passé ces derniers jours dans le Sud algérien, avec la prise en otage d’un site de production de gaz à In Amenas. Le sélectionneur dira : «On sait que le peuple adore le football, c’est pour ça qu’on veut lui faire oublier les événements qui se sont déroulés dans le Sud du pays durant les derniers jours. On sait que dans le Sud rien ne va, mais nous allons tout faire pour que le peuple oublie ce qui s’est passé.» Ce qui démontre que les joueurs suivaient tout ce qui se passait au pays.

Slimani montre la voie : «Peu importe qui marque, l’essentiel est que l’Algérie gagne»

Rencontré après le match de Platinum Stars, Islam Slimani estime que l’EN est prête pour le match de la Tunisie. Le buteur des Verts et du CR Belouizdad dira que ce ne sera pas un problème s’il ne marque pas, le plus important, selon lui, est que l’Algérie gagne.

La préparation est finie, le match de la Tunisie est là, sans doute que vous êtes prêts…

On a fait une très bonne préparation durant le stage de Rustenburg, maintenant il nous reste encore quelques jours de préparation sur le plan tactique (NDLR : entretien réalisé jeudi après le match de Platinum Stars), pour qu’on soit prêts à 100 %. La préparation a été réussie, grâce au programme de travail auquel on a été soumis pendant le stage.

A votre avis, quelle est la clé de la victoire face aux Tunisiens ?

Je pense qu’il faudra jouer l’offensive à outrance, c’est notre stratégie préférée. On est une équipe qui joue bien l’attaque. Je pense que ce sera une des clés de la victoire durant cette rencontre.

Ne sentez-vous pas la fatigue ?

Non, pas du tout. Après le match amical qu’on a disputé face à la sélection sud-africaine, on a eu un programme de travail léger. On a ainsi pu récupérer nos forces. Désormais, nous sommes prêts pour la CAN et surtout pour la Tunisie sur le plan physique.

Sentez-vous cette pression avant le match de la Tunisie ?

La pression est logique dans ce type de compétition. La Coupe d’Afrique des nations est une compétition de très haut niveau. Je pense que cette pression est positive car elle va nous pousser à nous donner à fond que ce soit face à la Tunisie ou les autres matchs. On s’est bien préparés pour le CAN, on va tout faire pour réussir une bonne compétition.

Vous allez avoir une lourde responsabilité sur vos épaules, celle de marquer des buts comme d’habitude. Qu’en pensez-vous ?

J’ai marqué des buts à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, je pense beaucoup à l’Equipe nationale. Cette rencontre est importante car on doit obligatoirement gagner pour que nos chances soient intactes pour la qualification au deuxième tour. La victoire nous mettra à l’aise lors des prochains matchs.

Ils ont dit avant le match :

Les joueurs de l’Equipe nationale n’ont qu’un seul objectif, gagner pour entamer cette compétition avec un bon moral. Commencer par une victoire face à la Tunisie, c’est le mot d’ordre que l’ensemble des éléments de l’EN se sont donné avant ce grand rendez-vous face aux voisins maghrébins de la Tunisie.

Medjani : «La Tunisie, c’est le match de notre génération»

«A mon avis, c’était une bonne occasion pour nous de reprendre confiance, notamment sur le plan offensif où il fallait se rassurer mentalement, afin de bien amorcer cette dernière ligne droite qui nous attend avant la Tunisie, mais il va sans dire qu’on ne doit pas se mesurer à une équipe comme le Platinum. Ne vous inquiétez pas, la vigilance est de mise avant ce derby contre la Tunisie. C’est le match de notre génération.»

Mesbah : «C’est le match le plus important»

«Les derbies sont toujours difficiles à jouer parce que plusieurs paramètres entrent en jeu. Le mental sera mis à rude épreuve. On doit aussi répondre du tac au tac aux duels physiques qui seront certainement nombreux. C’est pourquoi je considère que c’est le match le plus important pour nous, avant l’entame de cette CAN.»

Kadir : «On doit aborder ce derby pour le gagner»

Peu bavard avec la presse, Foued Kadir, lorsqu’il parle, c’est pour dire des choses intéressantes. A la veille du derby contre la Tunisie, Foued tient un langage très motivant : «On sait tous que ça va être très difficile de jouer une équipe aussi bonne que la Tunisie. Nous aussi avons des atouts à faire valoir. On doit aborder ce derby pour le gagner.»

Guedioura : «Nous sommes sereins»

«On s’est bien préparés. Ces deux matchs amicaux nous ont servi de répétition générale, avant cette empoignade de mardi contre la Tunisie. On a retrouvé un bon moral, après ce succès durant lequel on a marqué quatre buts. On répondra présents le jour J.»