C’est un Vahid Halilhodzic dépité qui s’est présenté à la conférence de presse d’après match. Malgré la déception, le Bonisaque a tenu à apporter toutes les explications, estimant qu’il n’avait rien à reprocher à ses joueurs au vu de leur prestation. Le coach national estime que certes, l’Algérie est dans une situation compliquée suite à cette défaite, mais l’espoir est permis.
Un commentaire sur le match d’aujourd’hui et cette défaite face à la Tunisie ?
– Juste un mot pour décrire ce que je ressens aujourd’hui, énorme déception pour moi et mes joueurs. Est-ce qu’on mérite cette défaite, je ne sais pas, mais je ne pense pas que je puisse reprocher grand-chose à mes joueurs quant à leur production ce soir. Ce but qui est arrivé à la dernière minute de jeu, c’est cruel, mais c’est le football. Deux tirs de l’adversaire, un y est dedans. Nous nous sommes créé beaucoup d’occasions et l’adversaire a beaucoup souffert avec nous, mais nous avons manqué de réussite…
– Pourtant vous connaissez ces joueurs tunisiens redoutables devant ?
– Même à la mi-temps j’ai dit attention les gars, ce numéro 7 peut nous faire mal avec un exploit individuel et qu’il fallait bloquer son pied droit. Nous avons été un peu naïfs à ce moment-là quand il a driblé, mais surtout je ne comprends pas la décision de l’arbitrage sur la faute de Feghouli. S’il n’y avait pas penalty avec une expulsion derrière, c’est que je ne connais rien au football. Je ne dis pas que l’arbitrage est la cause de notre défaite. Ce que je peux dire aussi c’est que nous ne méritions pas de perdre ce soir, mais c’est ça le football.
– Il reste encore deux matchs, pensez-vous qu’il y a toujours des chances de se qualifier ?
Comme vous venez de le dire, il reste encore deux rencontres et j’avoue que l’espoir existe. Mon grand espoir aussi c’est notre qualité de jeu. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore vu une équipe lors de cette CAN qui s’est créé autant d’occasions, mais la réussite nous a fait défaut.
– Juste avant vous, Trabelsi a déclaré que l’équipe qui a gagné est celle qui a le plus cru et qui est restée concentrée jusqu’à la fin, un commentaire ?
– Je ne veux pas trop commenter ce qu’a déclaré l’entraîneur tunisien. Mais bon je dirais que j’ai tellement cru que j’ai même mis quatre attaquants à la fin lors des 15 dernières minutes. Je savais que cette équipe tunisienne prenait beaucoup de buts en fin de match et c’est pour cette raison que j’ai mis quatre attaquants rapides, mais en football ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. C’est nous qui avions crée le plus d’occasions et dominé le match. Encore une fois, il faut bien regarder la faute sur Feghouli, car c’était flagrant, d’autant plus que même le joueur m’a confirmé. Mais en football, l’essentiel ce sont les résultats et là nous sommes perdants. C’est difficile à accepter, mais c’est le football et je n’ai absolument rien à me reprocher à mes joueurs. Nous avons adopté un rythme tellement élevé que les Tunisiens ne pouvaient même pas marcher, mais on n’a pas gagné et c’est vraisemblablement la faute de l’entraîneur, rien d’autre. Ce but qu’on a pris c’est aussi par manque d’expérience et cette malice qu’on n’a pas encore. Mais je dois dire que le but était vraiment magnifique, pour ça il n’y a rien à dire.
– Ne pensez-vous que l’erreur fut de jouer avec trois récupérateurs et que vous n’aviez pas osé face à cette équipe tunisienne ?
– Et bien même avec trois récupérateurs, nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Il faut compter combien d’occasions nous avons eues. Tactiquement l’équipe s’est bien débrouillée, mais nous ne sommes pas quand même le Barça, donc il ne faut pas exagérer. Mais regardez le jeu, combien de frappes on a mis. Il nous manque de la réussite, mais sur le jeu je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Lors des 20 dernières minutes de jeu je voulais tellement gagner que j’ai mis plusieurs joueurs devant, peut-être que j’aurai dû préserver le match nul, je ne sais pas.
– Vous venez de perdre le premier match sachant que vous aurez à jouer face à la Côte d’Ivoire lors de la dernière rencontre ?
– Nous sommes dans une situation compliquée, il ne faut pas se le cacher, mais l’espoir existe. Il y a deux matchs à jouer et tout est possible. Les deux premiers sont qualifiés et on se battra jusqu’au bout. Et une fois de plus mon espoir c’est notre jeu, car nous avons montré un très bon visage ce soir. Les occasions ne se sont pas créées par hasard. Ce soir, ça n’a pas marché mais ça peut fonctionner contre le Togo ou la Côte d’Ivoire. En amical face à l’Afrique du Sud, nous avions raté beaucoup d’occasions, mais nous avons été meilleurs après. Pourquoi pas lors de ce tournoi.
– Allez-vous apporter des changements tactiques ou au niveau du jeu lors de la rencontre du Togo ?
– On verra ça. On va analyser et corriger ce qui n’a pas marché, mais pour ce qui est de l’effectif je ne sais pas encore si j’apporterai des changements ou non.
Asma H. A.