A l’issue du tirage au sort, Vahid Halihdozic s’est présenté à la zone mixte pour répondre aux questions des journalistes. Il avait l’air grave, celui des entraîneurs qui sont conscients que ce ne sera pas de la tarte. D’ailleurs, il a été très clair sur ce point.
«Les favoris, c’est la Belgique et la Russie»
«La Belgique n’est pas à présenter. C’est une sélection solide qui possède des individualités de marque. La Russie est une très bonne équipe de football qui possède un superbe entraîneur, lequel est en train d’accomplir un très bon travail. La Belgique et la Russie sont les favoris pour passer au deuxième tour. Je connais un peu la Corée du Sud. C’est une équipe au football très technique, basé sur les passes, la vitesse et les permutations. C’est un groupe compliqué avec des sélections qui ont déjà joué la Coupe du monde. L’Algérie ne viendra pas ici, au Brésil, en touriste. Nous essayerons de faire le maximum, même si je sais que ça sera difficile. Il faut commencer à se préparer dès maintenant en ne négligeant aucun détail. Je n’ai jamais été inquiet avant le tirage au sort. Je suis déjà content d’être là !»
«Nous n’aurons rien à perdre»
«C’est vrai que nos trois adversaires possèdent trois styles de jeu différents, mais nous allons essayer de visionner des matches. Ce qui est bien, c’est que nous ne jouerons que le 17 juin, ce qui nous donnera cinq joueurs supplémentaires de préparation. C’est très important. Maintenant, reste à savoir dans quel état les joueurs viendront jouer à ce moment-là. Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie n’a rien à perdre. Nous allons tout faire pour gagner quelque chose. Nous ne laisserons tranquilles ni les Belges, ni les Russes, ni les Coréens.»
«Devant la Belgique, nous sommes une petite équipe»
«Bien sûr que je connais Eden Hazard ! Pas seulement lui. Il y a aussi d’autres très bons joueurs dans la sélection de la Belgique. C’est une sélection qui peut aller très loin dans la compétition. J’ai vu son match contre la Croatie et j’ai constaté avec quelle maîtrise ils ont géré ce match. Dominer ainsi la Croatie démontre que les Belges peuvent aller très, très loin. Ce sera un peu compliqué le 17 juin contre eux. Est-ce qu’on peut les surprendre ? Tout est possible. De toute façon, la Belgique est le favori. Nous ne sommes qu’une petite équipe qui essayera d’aller loin.»
«La Corée du Sud a une vitesse et une explosivité que nous n’avons pas»
«J’ai regardé un match l’équipe du Corée du Sud une fois par hasard. J’ai remarqué que l’équipe est très technique, avec beaucoup de passes, d’explosivité et de vitesse. Cette équipe aussi peut surprendre parce que son jeu est basé sur les changements de rythme et une bonne discipline tactique. Elle peut surprendre n’importe quelle équipe. Il faut s’en méfier. Ce n’est pas un outsider. C’est une équipe qui peut surprendre, tout comme l’Algérie. La Corée du Sud possède un football qui peut gêner. Ils ont une vitesse et une explosivité que nous n’avons pas. En clair, ils ont des qualités qu’il faut pour nous poser beaucoup de problèmes.»
«La Russie de Capello sera un adversaire très compliqué»
«J’ai regardé aussi la Russie par hasard devant les qualifications. Elle possède un entraîneur de classe mondiale qui fait très bien son travail (Fabio Capello, ndlr). Partout où il était passé, il avait fait du bon travail et a fait des résultats. Vraisemblablement, son équipe sera prête au maximum pour cette Coupe du monde. Nous nous attendons à deux matches assez compliqués face à la Belgique et à la Russie.
«Capello n’a pas battu l’Algérie, mais l’Algérie a été éliminée»
«Certes, Capello n’avait pas battu l’Algérie avec l’Angleterre en 2010, mais je retiens une chose : les Anglais sont passés au second tour, pas les Algériens. Plus même : l’Algérie n’avait inscrit aucun but dans cette Coupe du monde. Il ne faut donc pas exagérer.»
«Quand un joueur algérien joue une fois tous les 15 jours, même mal, vous en faites un événement !»
«Quand un joueur algérien joue une fois tous les quinze jours, c’est considéré comme un événement. Je pense surtout aux joueurs expatriés. Qu’ils jouent bien ou mal, c’est un événement lorsqu’ils jouent ! Vous, journalistes, écrivez : ‘’Oh, quel match il a fait !’’ Or, je regarde le même match et je vois que le joueur n’a pas été bon. Cela me pose un problème. Le gros problème est qu’ils ne jouent pas souvent et il faut voir dans quel état physique ils se présenteront avant la Coupe du monde.»
«Les Algériens pensent qu’ils ont une grande équipe, mais c’est faux»
«Les Algériens pensent qu’ils ont une grande équipe et les meilleurs joueurs du monde, mais c’est faux. Il ne faut pas donner des espoirs infondés au peuple ! Il ne faut pas donner aux footballeurs ce qu’ils ne méritent pas. Il faut leur donner ce qu’ils méritent. Nous avons réalisé la performance exceptionnelle de nous qualifier à la Coupe du monde. Ce qui nous attend est autre chose. Il s’agit d’un événement planétaire footballistique et il faut vraiment bien s’y préparer. Notre ambition est de bien se préparer et tenter de tout faire. Quant à savoir si nous allons réussir, c’est autre chose.»
«J’aimerais jouer 2 matches amicaux avant de partir au Brésil et 2 autres sur place»
«Nous pensons déjà à la préparation. Vraisemblablement, nous allons choisir un site situé juste du côté de Sao Paulo. Nous l’avons déjà visité. Cela peut être notre camp de base. Pour la préparation en elle-même, cela dépendra de plusieurs paramètres. Par exemple, il y a des championnats qui se terminent le 11 mai, d’autres le 18 mai. Ce sont autant de complications pour notre préparation. Pour ce qui est des adversaires à affronter en match amical, je pense qu’il faudra un adversaire asiatique. Encore faut-il en trouver un. Je ne sais pas si le Japon est une option possible. Nous avons déjà quelques propositions de matches. Aujourd’hui ou demain, nous allons essayer de trouver un adversaire pour le match amical du 5 mars. Pour la préparation de mai, j’aimerais bien avoir, si possible, deux matches avant d’aller au Brésil, un en Algérie et deux autres matches au Brésil. Il faut venir une semaine ou dix jours avant notre premier match afin de nous acclimater et jouer un ou deux matches.»
«Jouer une Coupe du monde avec des joueurs non compétitifs, c’est mission impossible !»
«Il y a mille et une choses qui me préoccupent en ce moment. La plus grande est que les médias font croire au peuple que l’Algérie possède la meilleure sélection au monde. A croire qu’elle est championne du monde ! C’est difficile de communiquer avec la presse et dialoguer avec elle sur ce point. Elle est obsédée par certaines choses qu’elle ne voit pas la réalité en face. Il faut dire ce que la sélection d’Algérie vaut réellement. L’autre préoccupation que j’ai est que des joueurs ne jouent pas et, donc, ne sont pas compétitifs. Comment jouer une Coupe du monde avec des joueurs non compétitifs ? C’est mission impossible ! Malgré ça, on fera le maximum.»
«Nous ne viendrons pas en touristes pour profiter du Brésil et de Copacabana»
«Moi, j’aimerais bien aller jusqu’à la finale de la Coupe du monde et la gagner puisque les Algériens pensent que nous pouvons aller jusqu’à la finale. Est-ce que l’Algérie est favorite pour passer au deuxième tour ? Non. Est-ce qu’on peut surprendre ? Peut-être. La Belgique et la Russie sont deux équipes nettement plus fortes que l’Algérie. Je ne sais pas si la Corée du Sud est meilleure que notre équipe. Ce qui est bien, c’est que nous n’avons pas grand-chose à perdre, mais nous ne viendrons pas là en touristes pour profiter du Brésil et de Copacabana. Nous viendrons pour essayer de surprendre. Dans un sport collectif, tout est possible. Le premier match sera déterminant. Si nous accomplissons un exploit, à savoir imposer le nul à la Belgique, cela pourra propulser l’équipe vers d’autres exploits. Il reste encore six mois pour en parler.»
«Belhadj ? Autant ramener Madjer, Belloumi et même Benzema !»
Vahid Halilhodzic s’est enfin exprimé sur la volonté de Nadir Belhadj de revenir en sélection nationale. Il ne s’est pas exprimé explicitement, mais plutôt avec des allusions qui reflètent toutefois le fond de sa pensée : «Des anciens veulent revenir en sélection ? Dans ce cas, autant reprendre Madjer et Belloumi. On pourrait même prendre Benzema aussi !» En filigrane,
c’est un refus.
Une question sur la prolongation de son contrat lui fait interrompre la conférence
Vahid Halilhodzic s’est montré disponible durant la conférence de presse, répondant à toutes les questions, jusqu’à ce qu’une d’entre elles l’énerve. Il s’agit de celle relative aux discussions en cours entre Mohamed Raouraoua et lui pour la prolongation de son contrat. Il a préféré ne pas y répondre en mettant fin à la conférence de presse.