Halilhodzic : «Maintenant, je veux entrer dans l’histoire en gagnant à Kigali»

Halilhodzic : «Maintenant, je veux entrer dans l’histoire en gagnant à Kigali»

«Avec un tel moral, on peut aller chercher la victoire du Rwanda» «Je vais peut-être apporter des changements à Kigali» «Slimani n’est pas Falcao mais il est utile à mon équipe»

Très heureux de la performance de ses capés, ce dimanche contre le Bénin, Vahid Halilhodzic est revenu tout d’abord sur cette victoire méritée des Verts, avant de s’étaler sur certains moments du match : «Je félicite les joueurs qui se sont donnés à fond durant le match et qui se sont préparés durant trois semaines de stage. Ils se sont sacrifiés pendant toute cette période, c’est une grande fierté, d’avoir gagné ce match.»

«Avec un tel moral, on peut aller chercher la victoire du Rwanda»

Le driver des Verts n’a pas manqué d’ajouter : «Avec un tel moral, on va aller chercher la victoire du Rwanda. Ce succès va nous donner plus de sérénité et de stabilité. Il ne faut toutefois pas vite crier victoire, ce prochain match sera très important et compliqué qu’il faudra bien entendu gagner, pour pouvoir bien penser à terminer le boulot chez nous face au Mali.»

«Je vais peut-être apporter des changements à Kigali»

Vahid Halilhodzic s’est lancé un défi, hier, en fin de match. Le coach bosnien veut être le premier entraîneur, depuis plusieurs années, à signer deux succès de suite dans les éliminatoires en Coupe du monde : «Je vais peut-être apporter quelques changements face au Rwanda. On va bien étudier le jeu de cette équipe. Je veux une victoire là-bas. Ces dernières années, l’Algérie n’a jamais pu aligner deux victoires de suite à l’extérieur. Maintenant que nous avons gagné ici au Bénin, je veux aller chercher un autre succès du Rwanda pour entrer dans l’histoire du football algérien.»

«Medjani a bien rempli sa mission, il est discipliné tactiquement»

A la question d’un confrère qui s’est interrogé sur la titularisation de Carl Medjani, préféré à Guedioura au milieu du terrain, le sélectionneur national a été on ne peut plus clair : «J’ai choisi Medjani par rapport à certains critères. Cela fait trois semaines qu’on travaille ensemble et j’ai pu tirer une idée sur chaque élément de mon groupe. Medjani a donné satisfaction face au Burkina, il a bien rempli sa mission. Il était en meilleure forme et très discipliné tactiquement.»

«Slimani n’est pas Falcao mais il est utile à mon équipe»

Concernant le Belouizdadi Islam Slimani qui a été aligné d’entrée, malgré la forte concurrence de Rafik Djebbour, Vahid Halilhodzic défend son poulain : «Slimani est le meilleur buteur des éliminatoires. C’est quelqu’un de très généreux dans l’effort. Malgré les critiques qu’il a endurées, je pense que tout le monde se souvient que je l’avais bien défendu après la CAN et je suis très content de ce qu’il réalise maintenant.»

——————–

Il a été balancé dans la piscine par les joueurs

Une fois arrivés à l’hôtel Novotel, les joueurs, staff technique et l’ensemble de la délégation de l’EN ont fêté comme il se doit ce succès ô combien important enregistré en terre béninoise. Vahid Halilhodzic, très strict en matière de travail, s’est laissé faire lorsque ses capés se sont approchés de lui pour le balancer dans la piscine de l’hôtel. A leur tour, ils l’ont tous rejoint dans l’eau.

——————–

IL était furieux contre Soudani

Pourtant souvent efficace sous le maillot vert, Hillal Soudani a manqué de chance hier et semblait dans un jour sans. Ses nombreux ratages dans les 30 premières minutes du match ont fortement irrité le sélectionneur national qui ne s’est pas empêché de gronder son attaquant pour le secouer. Voyant qu’il était quelque peu déstabilisé, Vahid a décidé de le remplacer, quelques minutes après la reprise de la seconde période.

C’est sa 2e victoire en Afrique noire

L’un des grands artisans de cette belle victoire à l’extérieur demeure aussi le sélectionneur national qui a su mettre en place la meilleure stratégie, aussi bien défensive qu’offensive, pour contrer cette équipe du Bénin et permettre aux Verts d’empocher trois précieux points. C’est la deuxième victoire du technicien bosnien avec l’EN en déplacement en Afrique noire, après celle remportée en Gambie, le 27 février 2012. Ce jour-là aussi, l’Algérie avait été menée au score, avant de renverser la vapeur par la suite.

Il a ordonné à ses joueurs de saluer le public

Tout de suite après la fin du match, Vahid Halilhodzic s’est approché de ses joueurs pour leur demander de saluer les supporters algériens présents dans les tribunes et ceux du Bénin. Une manière de remercier les fans algériens de leur soutien inconditionnel.

Ghoulam entre, Mesbah replacé au milieu

L’entrée de Faouzi Ghoulam à la 64’, à la place de Soudani, a contraint le sélectionneur national à opérer quelques changements tactiques aussi. Ainsi, Mesbah a été replacé en tant que milieu gauche, laissant sa place au Stéphanois. Un schéma déjà adopté la semaine d’avant lors du match amical face au Burkina.