Halilhodzic : «Mahrez a démontré qu’il peut faire la différence même sans ballon»

Halilhodzic : «Mahrez a démontré qu’il peut faire la différence même sans ballon»
halilhodzic-mahrez-a-demontre-quil-peut-faire-la-difference-meme-sans-ballon.jpg

Vahid Halilhodzic était très content du rendement et de la victoire de la sélection nationale face à l’Arménie. Le sélectionneur national parle de satisfaction à l’issue de ce succès : «On a assisté aujourd’hui à un très bon match. Sincèrement, je suis content de la prestation de mon équipe, notamment sur le plan offensif où nous avons réussi à inscrire trois buts. Aujourd’hui, je retiens que j’ai un groupe et non pas une équipe. J’ai toujours dit que notre force était le collectif et non pas l’individualisme.»

«Durant les vingt dernières minutes, j’ai commencé à penser au joueur qui va rester à la maison»

La mise à l’écart d’un joueur pour la Coupe du monde est un casse-tête pour Vahid Halilhodzic qui n’a pas hésité un instant à le dire face à la presse présente en force à Sion pour couvrir la rencontre : «Vous savez, durant les vingt dernières minutes, j’ai commencé à penser au joueur que je vais laisser à la maison. C’est très difficile pour moi de choisir.»

«C’est un crime que je vais commettre !»

Pour Vahid Halilhodzic, c’est très difficile de trancher. Il est même allé très loin en qualifiant cela de crime ! Voilà ce qu’a déclaré le sélectionneur national : «C’est très difficile de choisir le joueur qui restera à la maison. C’est très difficile pour moi. Vraiment, c’est terrible. Je peux même vous dire que ce sera un véritable crime. Aujourd’hui, tous les joueurs se sont donnés à fond. Ils étaient tous présents, rigoureux et surtout ambitieux. J’ai parlé aux trois joueurs menacés et je leur ai dit qu’ils peuvent quitter le groupe.» Ainsi, Vahid Halilhodzic ne sait pas quoi faire. Il hésite en effet à choisir un joueur qui quittera le groupe. Il avait même annoncé lors de son dernier point de presse à Alger que le verdict sera donné le 1er juin (ndlr : aujourd’hui).

«Mahrez a démontré qu’il peut faire la différence même sans ballon»

Interrogé sur Ryad Mahrez, Vahid Halilhodzic n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant de Leicester City qui a disputé à l’occasion son premier match sous les couleurs de l’Equipe nationale algérienne. Pour une première, Mahrez a donné entière satisfaction au sélectionneur national : «Mahrez a fait un excellent match. Il a prouvé que c’est un joueur qui peut faire la différence même sans ballon. C’est quelqu’un de technique mais aussi qui a de la force physique. D’ailleurs, lors de l’action du deuxième but, il a éliminé ses vis-à-vis avec facilité avant de servir Nabil Ghilas qui a ajouté le second but.»

«Pour Yebda, on n’a pas encore la moindre information»

Vahid Halilhodzic a évoqué Hassan Yebda, blessé au mollet : «Vous savez, Hassan Yebda s’est blessé à l’hôtel à Genève. Il était venu nous voir pour nous dire qu’il ressentait des douleurs. Donc, cela nous a conduits à le ménager lors de ce match par précaution, sachant surtout qu’il a beaucoup souffert des blessures durant les deux dernières années. Pour l’instant, on ne possède aucune information sur la blessure du joueur ni concernant la durée de son indisponibilité. On verra plus tard. En tout cas, Hassan est un cadre qui apporte beaucoup au groupe.» Par ailleurs, Vahid Halilhodzic n’a pas manqué l’occasion d’encenser le milieu de terrain de l’Udinese : «Durant ce stage, Hassan a bien travaillé en faisant aussi preuve de beaucoup de sérieux.»

«C’est Mbolhi qui va jouer face à la Belgique»

Interrogé sur l’identité du gardien de but qui va jouer en Coupe du monde, Vahid Halilhodzic a été catégorique. Pour lui, c’est Raïs Mbolhi qui jouera. Seulement, il se pourrait que le sélectionneur national aurait mal interprété la question de notre confrère, en déclarant : «C’est Raïs Mbolhi qui va jouer face à la Belgique.»

«Je ne ressens aucune pression»

Vahid Halilhodzic annonce qu’il ne ressent aucune pression à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde. Le sélectionneur national s’est exprimé : «Sincèrement, je ne ressens aucune pression. Je ne peux pas donner de faux espoirs au peuple algérien. On va se donner à fond durant la Coupe du monde. Je veux que, même si on perd, c’est avec la tête haute. C’est pour cela que je mets de la pression sur mes joueurs. Le but, c’est qu’ils se donnent à fond.»

«Je remercie le public pour son comportement exemplaire»

Avant de clore son point de presse, Vahid Halilhodzic a tenu à remercier le public algérien pour son comportement responsable. Le sélectionneur national avait même lancé un appel avant le match à la galerie algérienne : «Je remercie les supporters algériens pour leur comportement responsable. J’avais des craintes que le match soit annulé, alors que c’était un test pour nous. Peut-être qu’ils ont pris en considération mon appel.»