Halilhodzic : «Le Celtic va adorer Halliche»

Halilhodzic : «Le Celtic va adorer Halliche»

Dans une déclaration reprise par The Scottish Sun, l’entraîneur national Vahid Halilhodzic a longuement parlé de Rafik Halliche, qui est sur le point de rejoindre le Celtic de Glasgow.

The Scottish Sun pense que Halilhodzic a fait exprès de faire éloge de son joueur pour que le Celtic le prenne. Seulement, tout ce que leur a dit le Bosniaque était vrai. Il a dit : «Les fans du Celtic ne connaissent pas beaucoup Rafik. Mais s’il signe pour eux, je suis sûr qu’ils vont vite tomber sous son charme. Il est puissant, rapide et intelligent et, surtout, il sait défendre» Et d’ajouter : «Il est très similaire à Bougherra. En ce sens, Rafik Halliche n’est pas seulement un bon défenseur, Il est aussi un grand footballeur.»

«Il peut être plus héroïque que Bougherra»

Sachant très bien que les supporters du Celtic n’oublieront pas celui qui a fait le bonheur de leur rival eternel Madjid Bougherra, en l’occurrence, Vahid fera cette comparaison très significative : «Je sais que Bougherra a été aimé par les fans des Rangers. Ils ont aimé son engagement, son sérieux et son talent. Je peux vous assurer que Rafik Halliche a le potentiel pour devenir un héros encore plus grand.» Poursuivant sur le défenseur de Fulham, Vahid pense «qu’il a besoin de jouer chaque semaine pour retrouver son meilleur niveau. Et le passage à un club comme le Celtic serait parfait pour lui.» En ce qui concerne le style de jeu du joueur algérien et le fait qu’il n’a pas trouvé de club preneur en Europe, le sélectionneur national explique : «Rafik peut jouer dans n’importe quel championnat en Europe. Mais il a une mentalité et un style de jeu britanniques. Il fait son travail en défense d’abord et ensuite montre son habilité. Personnellement, en tant que sélectionneur d’Algérie, je serai très heureux de lui donner des conseille. Si les dirigeants du Celtic me demandent mon avis, je leur dirai de le prendre parce qu’il est vraiment très brillant.»

«C’est l’un des meilleurs défenseurs européens»

Rafik Halliche n’a joué que 26 minutes depuis qu’il a rejoint Fulham en août 2010 contre 1,3 million £. Une série de blessures l’ont empêché de se faire une place dans le club londonien. A ce propos, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire dira : «Il est en haut de l’échelle des meilleurs défenseurs européens, mais ma seule appréhension pour l’instant est son aptitude. Comme je vous l’ai dit, il a besoin de jouer chaque semaine pour atteindre son meilleur niveau. Halliche a aujourd’hui 25 ans, il devrait être au summum de son art. Cependant, je ne pense pas que son talent y est pour quelque chose. Si le Celtic lui donne une chance, il ne le regretterait pas.»

A. B.

e en conférence de presse hier

Neil Lennon : «Rien ne peut se faire avant janvier»

Hier, on vous faisait part des détails de l’affaire des essais effectués par Halliche au Celtic Glasgow, des personnes qui ont tout fait pour ouvrir la porte à l’ancien défenseur du NAHD pour montrer ce dont il est capable chez les Vert et Blanc de la capitale écossaise.

Depuis que Halliche a rejoint mardi Glasgow, personne du staff technique du Celtic n’a parlé de lui, ni donné le moindre détail. Certes, la presse britannique a laissé entendre que la satisfaction s’est emparée de l’entourage du club après le bon match réalisé par le joueur de l’EN face à Hibernian, mais Lennon, le driver de l’équipe, a gardé le silence jusqu’à hier.

«Il m’a impressionné et on continuera à le superviser»

Neil Lennon a tenu hier une conférence de presse à Glasgow, comme à son habitude à la veille des rencontres du championnat. Il a parlé de plusieurs points et des préparatifs du match du championnat, mais comme la nouveauté dans son effectif était la venue de Halliche, il n’a pas manqué d’évoquer son cas. Il a révélé qu’il a été impressionné par les qualités du joueur, mais a reconnu qu’il est encore tôt de prendre une décision. Pour cela, il se donne jusqu’au mois de janvier avant de trancher. «J’ai été impressionné par Rafik. Il était bon aux entraînements et aussi lors du match gagné face à Hibernian. Je vais encore le laisser s’entraîner avec nous et on continuera à le superviser. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne pourra rien faire avant le mois de janvier», a-t-il dit, confirmant les informations parues dans notre édition d’hier. En Angleterre comme en Ecosse, la période des transferts ne s’ouvre qu’au mois de janvier. Cela explique les propos de Lennon qui aurait déjà pris une décision, mais ne s’aventurera pas à la dévoiler actuellement. Ce qui est sûr, par contre, c’est que si c’est positif, les responsables des Vert et Blanc s’empresseront ces jours-ci pour arracher la lettre de prêt accompagnée de l’option d’achat de leurs homologues de Fulham. La presse britannique parle déjà d’un montant avoisinant les 550 000 euros.

S. M. A.