Face au Mali, la défense des Verts, notamment son axe central, n’était pas dans un grand jour, particulièrement sur les deux buts où il y a eu de grosses fautes de marquage.
A la question de savoir pourquoi avoir mis Bouzid à droite et Bougherra dans le onze alors qu’il revenait tout juste de blessure, Halilhodzic dira : «Pour l’’axe central, je dois dire que je n’avais pas beaucoup le choix. Bougherra est le joueur le plus expérimenté et donc j’ai décidé de l’incorporer pour qu’il s’impose et rassure derrière. Il faut savoir que par moments vous n’avez pas beaucoup de solutions. Nous avons perdu notre capitaine Yahia, qui nous aurait certainement été utile pour ce match, il n’y a pas très longtemps. Certes, Belkalem est un bon joueur, mais ce match était trop risqué pour lui. Je peux peut-être me tromper, mais après le match j’étais plus déçu que maintenant, car je me pose la question : est-ce qu’on méritait vraiment cette défaite ? Je connais bien cette équipe et, comme je vous l’ai déjà précisé, on n’a jamais eu autant d’occasions à l’extérieur. Donc, accabler Slimani ou même Kadir, je ne peux pas le faire. Par contre, ce dont je suis persuadé, c’est que cette équipe a un bel avenir. Dix mois pour une équipe nationale, c’est peu de temps et, pourtant, nous avons réalisé beaucoup de progrès, mais de temps en temps ça ne suffit pas. Dans deux ou 3 ans nous serons aguerris, car si nous avons perdu ce match, c’est parce qu’ils nous ont dominés dans les duels qui étaient souvent à la limite des fautes. On peut trouver mille et une excuses, comme la faute sur Medjani, qui est rentré à la dernière minute et il n’a pas disposé de suffisamment de temps pour se placer sur le premier corner. C’est une défaite et il faut l’accepter», dira l’entraîneur national.
«Si Antar, Belhadj et Matmour étaient là, on n’aurait peut-être pas perdu»
Comme à chaque fois, le Bosniaque précise toujours qu’il a perdu au cours de ces dernières semaines trois éléments importants dans son échiquier. Un rappel qu’il évoque surtout lorsqu’on lui pose la question des joueurs inexpérimentés que renferme le groupe. «Vous savez qu’il y a trois joueurs qui ont dit merci à l’équipe nationale récemment. Ce sont des joueurs d’expérience habitués à jouer en Afrique et peut-être qu’avec eux on n’aurait pas perdu cette rencontre», précise-t-il.
Ziani aurait-il été utile dans ce match ?Vahid : «Une fois de plus, j’ai choisi les meilleurs»
Interrogé sur le fait qu’un élément comme Karim Ziani aurait pu apporter un plus avec son expérience dans ce genre de match, comme à chaque fois, Halilhodzic affirme qu’il a, à ses yeux, choisi les meilleurs : «Je choisis toujours les meilleurs, donc, est-ce que ceux qui ne sont pas là sont meilleurs que les éléments que j’ai mis sur le terrain, je ne le pense pas. Maintenant, si vous me dites le contraire ça reste bien évidemment votre avis. J’ai voulu mettre en place une équipe technique pour poser notre jeu et créer le danger avec notre vivacité devant, mais on n’a pas pu le faire notamment en seconde période, car une fois de plus les Maliens ont remporté tous les duels. C’est comme ça», dira l’entraîneur national.
A. H. A.
«L’arbitrage sud-africain a été vicieux»
Evoquant toujours le match contre le Mali, le coach des Fennecs a critiqué l’arbitrage du Sud-Africain Bennett: «Je ne suis pas en train de chercher des excuses pour justifier la défaite contre le Mali, mais je dois dire que l’arbitre sud-africain a officié d’une manière vicieuse. Dans certaines actions, il n’a pas protégé nos joueurs lorsqu’il y a eu des tacles appuyés de la part des joueurs maliens, comme ce fut le cas contre Guedioura et Mesbah. A mon avis, les deux joueurs maliens méritaient au moins le carton jaune. Vous savez, en football, tous les détails sont importants, mais il faudra faire avec l’arbitrage africain.»
«On a des lacunes sur les balles arrêtées»
Lors de sa conférence de presse, Vahid Hallilhodzic a mis l’accent sur les difficultés rencontrées par les défenseurs algériens sur les balles arrêtées : «On a perdu contre le Mali sur deux balles arrêtées. On doit faire attention sur les situations standards, car ça ne pardonne pas à ce stade de la compétition. Je pense que mes joueurs ont été naïfs sur les balles arrêtées par manque de concentration et de rigueur. Le marquage n’a pas été bon et à la fin on l’a payé cash. On a des lacunes à ce niveau et, par conséquent, on doit travailler pour y remédier. Je savais que les Maliens étaient costauds physiquement et très puissants. J’ai demandé aux défenseurs de faire attention et d’être vigilants, mais en football la moindre faute d’inattention coûte cher.»
K. H.
«Je ne sais pas quelle équipe j’alignerai vendredi»
Questionné si pour le match contre la Gambie il compte apporter des changements dans l’équipe par rapport à la dernière confrontation contre le Mali, le coach des Verts n’a pas voulu se prononcer, préférant attendre la dernière minute pour trancher la question. «Compte tenu des joueurs qui souffrent d’intoxication, je suis encore dans le flou. Je vais voir d’ici demain pour être fixé. Je vais attendre l’avis du staff médical pour trancher sur la composition que je vais aligner contre la Gambie, vendredi. Beaucoup de paramètres vont rentrer en jeu pour dicter mon choix», a affirmé Vahid.
«On doit se remettre au travail»
Le sélectionneur national a affirmé que la sélection algérienne a brûlé un joker en concédant la défaite contre le Mali dimanche passé à Ouagadougou, mais il dira que les chances des Verts sont toujours intactes pour se qualifier au second tour. «J’avoue que nous avons brûlé un joker en concédant la défaite contre le Mali, car chaque point perdu vaut son pesant d’or dans le décompte final. On doit se remettre au travail et préparer les prochaines rencontres avec la même détermination pour se relancer dans le groupe. Nous gardons nos chances intactes pour la qualification au prochain tour. On doit tirer les enseignements nécessaires après les deux matches disputés pour le compte des éliminatoires de la CM 2014 afin de corriger nos erreurs et bien préparer les prochaines échéances.»
«Je demande à mes joueurs de marquer le plus vite possible»
Interrogé sur le discours qu’il tient dans les vestiaires avant chaque rencontre, l’ex-coach des Eléphants est catégorique : «Je demande à mes joueurs de marquer le plus vite possible, car je sais que lorsqu’on marque les premiers, la confiance s’installe dans le groupe. Face au Mali, on a ouvert le score tôt, puis on a eu l’occasion de corser l’addition, mais, malheureusement pour nous, on a loupé le K.-O., ce qui a mis l’adversaire en confiance pour revenir au score et l’emporter par la suite. Je ne changerai pas de discours avant la Gambie, car je veux une réaction positive de mes poulains et surtout un sursaut d’orgueil pour faire oublier le revers contre le Mali.»
K. H.
«On n’a pas beaucoup de grands gabarits dans l’équipe»
Le sélectionneur national a évoqué le problème de gabarit des joueurs de l’EN : «On a manqué de puissance et de vitesse dans le jeu contre le Mali. On a été dominés par l’adversaire au milieu de terrain. D’ailleurs, à la fin du premier half, j’ai compris qu’on ne pouvait pas gagner ce match. On a perdu beaucoup de duels. On manque de gabarits dans l’équipe, ce qui a été profitable aux Maliens qui ont des joueurs puissants physiquement au gabarit impressionnant. La puissance physique des Maliens a fait la différence. On doit essayer de compenser ce manque en mettant en place les joueurs qu’il faut pour les matches qu’il faut», a indiqué le sélectionneur national.
K. H.