Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale livrera trois matchs capitaux au mois de juin prochain. Les deux premiers, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, auront lieu face au Rwanda en Algérie au début du même mois et contre le Mali à Bamako entre le 8 et le 12 juin. Jusque-là, les dates n’ont toujours pas été fixées.
Le troisième, par contre, qui mettra aux prises les Verts avec la Gambie, comptant cette fois pour la CAN 2013 (match retour), se jouera entre le 15 et le 17 juin, la rencontre aller aura lieu le 29 février prochain. Les observateurs diront que durant ce mois de juin l’Algérie pourrait tout gagner comme elle pourrait tout perdre. Pour ce qui est de la CAN 2013, la chose est simple, il s’agit d’une élimination directe. Donc, si les Verts ne passent pas le cap de la Gambie, ils seront pour la deuxième fois absents lors du grand rassemblement africain qu’organisera l’Afrique du Sud. Dans le cas contraire, les poulains d’Halilhodzic joueront deux autres matchs face à une équipe qui, elle, s’est qualifiée à la CAN 2012 dans une double confrontation.
La Liga et la Serie A termineront le 13 mai, la Ligue 1 française le 20 mai
Concernant les éliminatoires de la Coupe du monde, il s’agit certes d’un mini-championnat à quatre où seul le premier passera, mais quand on sait l’importance que revêtent les résultats des premières rencontres dans de pareilles qualifications, Yahia et ses coéquipiers n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent garder leurs chances intactes pour la suite qui sera entamée au mois de mars contre le Bénin à domicile. Ainsi, face à toutes ces données, le staff technique national envisage de regrouper ses joueurs pour une longue période. En effet, les différents championnats en Europe se termineront assez tôt cette saison en raison de la Coupe d’Europe des nations en Ukraine et en Pologne. Si la dernière journée en France aura lieu le dimanche 20 mai, en Espagne et en Italie ça sera une semaine plus tôt, puisque les joueurs seront libérés le 13 mai. En Algérie, la dernière journée de championnat se disputera le mardi 22 mai et les joueurs seront donc libres de tout engagement le lendemain.
3 semaines de stage, une première sous l’ère Halilhodzic
Ayant conscience de l’importance de ces trois rendez-vous, Vahid Halilhodzic disposera pour la première fois depuis qu’il a pris la barre technique de l’EN d’une période assez longue pour préparer son team. Certes, pour les joueurs, ça ne sera pas très évident, vu que 24 jours c’est assez long et que l’ennui peut vite s’installer, mais l’on se rappelle tous qu’à chaque fois que les Verts se regroupent pendant plus de deux semaines, les résultats suivent de façon systématique. Le stage au Castelet, qui avait lui aussi débuté fin mai 2009 pour préparer le match contre l’Egypte à Tchaker le 7 juin, suivi tout de suite après de celui de l’Afrique du Sud pour affronter la Zambie ont vu les Verts s’imposer deux fois de suite (3 à 1 contre l’Egypte et 2 à 0 face à la Zambie à Chililabombewe). Ainsi le Bosniaque disposera pour la première fois, l’été prochain, de suffisamment de temps pour préparer son team pour ces trois confrontations. Cette année encore, les vacances seront courtes pour nos capés, mais comme on dit le jeu en vaut la chandelle.
A. H. A.