Invité au plateau de l’émission hebdomadaire Football Magazine de la Chaîne III, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, s’est étalé plus sur son plan de travail et la situation actuelle des Verts, après quelques mois de travail, c’est à partir du 29 février pour l’occasion de la rencontre face à la Gambie pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013 qu’Halilhodzic entamera officiellement ses objectifs avec l’EN. Où en est le chantier de Vahid ?
«Depuis mon investiture, j’ai su que c’est une responsabilité»
Le Bosniaque avoue que le poste de sélectionneur national était une responsabilité pour lui : «Avant, je ne connaissais pas l’équipe d’Algérie, ni les joueurs algériens, je ne garde que cette défaite amère en coupe d’Afrique quand j’étais en Côte d’Ivoire. Maintenant que je suis sélectionneur d’Algérie, je me rends compte que c’est une responsabilité».
«Je suis là pour atteindre mes objectifs»
Halilhodzic rappelle l’un de ses deux principaux objectifs, la CAN 2013 qui débutera le 29 février : «Je suis en Algérie pour deux objectifs, la CAN 2013 et la qualification en Coupe du monde 2014, c’est une tâche assez difficile, mais j’ai l’esprit, l’ambition et l’envie pour atteindre cet objectif. Le président de la FAF me soutient.»
«Les joueurs ont accepté mes exigences»
Les relations de Vahid avec les joueurs vont bien, du moins, c’est ce que confirme le sélectionneur : «En France, ils m’ont collé une étiquette d’une personne dure, heureusement que mon message est bien passé ici en Algérie. Avec un peu de temps, on a commencé à avoir un meilleur résultat, on va même vers le meilleur. Les joueurs ont accepté mes exigences, maintenant, j’ai envie que ça change sur le terrain, sur le plan de jeu. Avant, il n’y avait pas cette tendance… On jouait plus défensivement, les buts marqués étaient tous sur balles arrêtées. Sur trois matches, j’ai constaté déjà le changement, je veux qu’on joue plus dans le camp adverse avec un maximum de passes, car c’est de cette zone qu’on marque plus de buts».
«Je n’ai promis à aucun joueur d’être titulaire»
Le sélectionneur national maintient sa stratégie d’équité, personne ne jouit du statut de titulaire indiscutable : «Je ne possède pas de capitaine constant, il peut être Bougherra, Antar Yahia ou quelqu’un d’autre. Pour ce qui du jeu, je veux être équitable dans mes choix. En Afrique, j’ai remarqué que lorsqu’on sélectionne un joueur à l’âge de 20 ans, il terminera titulaire jusqu’à 35 ans, ce qui est anormal. Avec cette équipe, j’ai expliqué les règles du jeu. Je note toutes les discussions et les promesses que je reçois des joueurs. Ils doivent gagner leur place».
«Les joueurs manquent de confiance pour aller gagner à l’extérieur»
A l’approche du match de la Gambie, Hallilhodzic a bien voulu envoyer un message particulier à ses poulains : «Mon projet de jeu est toujours en marche. Pour faire avancer les choses, il faut du temps. Il ne faut pas oublier que l’EN n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur. J’ai dit aux joueurs pourquoi vous êtes si costauds sur votre jardin et fragiles à l’extérieur ?»
«Je prépare le match de la Gambie pour le gagner»
Le mot est lâché, Vahid Halilhodzic prépare son équipe pour aller gagner en Gambie : «Pour la Gambie, je prépare une équipe pour la gagne. C’est facile de le dire, mais je sais que c’est trop dur pour l’appliquer. Il ne faut pas aller pour défendre, mais tenter des offensives. Il y aura certainement une tactique de jeu qu’on mettra en place».
«Gagner en Gambie nous rassurera pour les éliminatoires du Mondial 2014»
Halilhodzic veut faire de cette rencontre face à la Gambie une référence. Il veut décrocher sa première victoire à l’extérieur : «C’est bien que les joueurs pensent dès maintenant à cette rencontre, mais ce que je veux, c’est que ce match soit un déclic. C’est un match que j’espère gagner surtout que ça se passe à l’extérieur, c’est pour cela que je parle de match référence, puisqu’on va enchaîner avec les éliminatoires de la Coupe du monde au mois de juin».
«Avant le match de la Gambie, il y aura des réunions individuelles»
Le manque de stages avant la rencontre de la Gambie reste le point noir de la préparation. Pour remplacer cela, le Bosniaque prévoit une nouvelle méthode pour préparer ses joueurs. «Pour remplacer le manque de stages, je multiplierai des rencontres entre joueurs que ce soit individuelles ou collectives, on évoquera le travail défensif ou alors offensif».
«Je me suis déplacé à Béjaïa pour voir Djabou»
Lorsqu’il se déplace pour superviser des joueurs, Halilhodzic sait parfaitement ce qu’il cherche : «J’ai fait un déplacement à Béjaïa pour voir Djabou qui reste un talentueux joueur, mais il a des choses à améliorer».
«J’ai conseillé Chaouchi et il m’a écouté»
Le gardien Chaouchi est bien parti pour assurer sa place en EN pour le prochain match face à la Gambie. «J’ai discuté auparavant avec Lemouchia. Pour ces contestations, je lui ai demandé de se contrôler avec les arbitres. Chose que j’ai faite aussi avec Chaouchi qui a bien réagi malgré les provocations du public de Sétif».
«Les binationaux doivent se prendre en charge pour venir en EN»
Halilhodzic avoue qu’il supervise des joueurs binationaux, mais refuse ceux qui sont incapables de prendre seuls une décision : «Je contacte encore des jeunes joueurs qui n’étaient jamais sélectionnés en Algérie, qui faisaient partie des la sélection des jeunes des Bleus. Mais ce que je n’aime pas, c’est lorsque je discute avec un joueur et qui me dit de voir avec son frère ou son agent ou je ne sais pas qui… avec ce genre de joueurs, je coupe court. Porter le maillot de l’Algérie devrait être un mérite».
«Je collabore directement avec le président de la FAF»
Avec tout ce qui s’est passé entre lui et l’entraîneur de l’équipe nationale olympique, Azzedine Aït Djoudi, Vahid Halilhodzic ne collabore plus avec les entraîneurs, ni même la DTN. Il en explique les raisons : «Je ne travaille pas avec la DTN, j’ai essayé d’aider un certain moment et ça a mal tourné avec l’équipe olympique, alors je collabore directement avec le président de la FAF».
«Ma priorité, c’est la Gambie, le Mali peut attendre»
Pour ce qui est de l’adversaire des Verts aux éliminatoires du Mondial 2014 actuellement en pleine compétition de la CAN, le Mali, Halilhodzic confirme qu’il suit cette sélection, mais il avoue que sa priorité est la Gambie : «J’ai vu deux fois le Mali jouer lors de cette CAN, j’ai remarqué qu’il y a plus de discipline de jeu dans les sélections africaines. La Gambie est mon problème.» A. I.