Beaucoup de travail attend Halilhodzic et ses collaborateurs
Des constats faits par le coach Vahid à propos des joueurs, il s’avère que les éléments qu’il a coachés sur son calepin ne sont vraiment pas prêts pour un tel match.
Avec du recul et après analyse des déclarations du sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, lors d’un point de presse tenue à Blida, mercredi dernier, une réunion entre le staff technique des Verts et des coachs du Championnat d’Algérie devient une nécessité absolue pour trouver des solutions urgentes à notre sélection nationale à la veille d’un match très important contre la Gambie, le 29 février prochain à Banjul, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013.
Ces constats sont faits par le coach Vahid à propos des joueurs et il s’avère que les éléments qu’il a cochés sur son calepin ne sont vraiment pas prêts pour un tel match. D’ailleurs, il a bien remarqué d’ailleurs le manque de conditions physiques chez les joueurs, l’instabilité pour d’autres qui cherchent des clubs pour s’engager alors que les troisièmes sont blessés ou de retour de blessures et puis surtout leur indisponibilité pour un regroupement faute de dates Fifa. Sur ce dernier point, il est très important de savoir que la Confédération africaine de football, qui vient de changer la date de déroulement des CAN et faute de temps, a été obligée de programmer ce premier match aller entre l’Algérie et la Gambie vers la fin du mois de février qui est une date Fifa.
Or, la CAF n’a pas pensé demander à la Fifa d’appliquer le même procédé pour ces matchs puisque ce sont des matchs de compétition officielle reconnue par la Fifa. Lors des matchs officiels, les joueurs sont mis à la disposition de leurs équipes nationales 5 jours avant la rencontre. Or, lors des dates Fifa ce temps est réduit à seulement deux jours, ce qui est le cas pour le moment par rapport à Vahid Halilhodzic. Donc, le coach des Verts ne pourrait récupérer ses joueurs qu’à l’issue de leurs matchs respectifs: c’est-à-dire à partir du 26 janvier prochain. Il ne reste plus qu’une journée pour le déplacement pour la Gambie.
Sur place, Vahid et ses joueurs ne bénéficieront que d’une seule séance ensemble pour préparer ce match aller. D’où la difficulté des joueurs qui ne se sont pas vu depuis le mois de novembre dernier. Et comme le coach Vahid Halilhodzic ne cesse de préciser qu’il a besoin des «guerriers» et des joueurs bien en forme physiquement pour ce déplacement à Banjul, cela veut dire qu’il y a problème chez les locaux sur le plan physique. Faute de temps pour préparer l’équipe, Vahid se devrait donc d’organiser une réunion avec les coachs qui s’occupent des clubs en Championnat pour tenter de trouver les solutions à notre sélection nationale. Du moins, en ce qui concerne les joueurs locaux.
Comme Vahid a bien discuté avec tous les joueurs, il va falloir qu’il discute également avec les coachs. C’est impératif? Les joueurs manquent de conditions physiques et surtout de cet opportunisme qui permet à la sélection nationale d’être plus efficace afin de concrétiser ces occasions procurées durant les matchs. Il est vrai aussi que nos entraîneurs ne sont pas solidaires pour la création d’une association ou d’une ligue spécialisée pour non seulement défendre leur métier mais surtout pour avoir cette complémentarité- absente chez nous- pour le bien de notre football. Et comme la sélection nationale algérienne est l’affaire de tous… A noter que le coach Mustapha Biskri vient d’annoncer le lancement d’une future association des entraîneurs algériens dont il est l’un des membres activant. Mieux encore, Biskri a déclaré également qu’il est prêt avec ses collègues coachs à aider le sélectionneur national pour le bien de l’équipe nationale, donc pour notre football. A Vahid donc, de faire le premier pas concret…