Le sélectionneur national a tenu hier matin, à 11h tapantes, son 3e point de presse depuis sa nomination à la tête de l’équipe d’Algérie. Il a fait part de tout ce qui a trait au dernier stage effectué par les Verts à Marcoussis, son point de vue sur la situation actuelle de la sélection, sa vision des choses, ne manquant pas de répondre sans détour aux différentes questions qui lui ont été posées par les médias présents pour la circonstance, notamment celle liée à l’écartement de celui qui est appelé à diriger la manœuvre du onze national à l’avenir et d’autres points aussi faisant l’actualité de l’EN.
Halilhodzic a tout d’abord fait savoir qu’il est arrivé lundi afin de prospecter le lieu de déroulement du prochain stage des Fennecs, c’est-à-dire le centre sportif de Sidi-Moussa, qu’il trouve très intéressant, et pour voir aussi le terrain ou l’équipe nationale s’entraînera durant le prochain regroupement de la sélection. Il s’est rendu au stade Tchaker de Blida et à l’OPOW de Rouiba, qu’il a trouvé en piteux état, selon ses dires, car l’agent chargé de l’entretien de la pelouse était en congé. Il a informé qu’on lui a promis de faire le nécessaire pour le remettre en bon état d’ici le début du stage de Bougherra and Co. Il a ensuite répondu à une question relative à la mise à l’écart de Ryad Boudebouz pour le prochain regroupement en prévision du déplacement en Tanzanie, pour les raisons que tout le monde sait à présent. “Il faut savoir que je n’ai écarté personne. Boudebouz ne s’est pas présenté au stage de Marcoussis. Le médecin de Sochaux, ainsi que l’entraîneur et le président du club m’ont appelé pour m’informer de sa blessure, en me disant qu’il ne pouvait prendre part au stage afin de se soigner. Trois jours après, il joue un match de championnat avec son équipe, cela m’a vraiment étonné.
Certains de ses équipiers comme Guedioura et Ferradj se sont, pour leur part, malgré leur blessure, déplacés au lieu du stage pour s’entretenir avec nous, sachant que l’intérêt de ce stage est de mieux nous connaître et de discuter entre nous pour préparer l’avenir.
J’ai été surpris de le voir se rétablir aussi rapidement et jouer un match complet, alors que j’avais compris à travers les responsables de son club et par lui-même qui m’ont parlé au téléphone que sa blessure allait prendre un certain temps pour guérir. Le règlement intérieur devra être connu de l’ensemble des joueurs, pour que leur comportement nécessaire en équipe nationale soit connu de tous. Je n’ai pas convoqué Boudebouz cette fois-ci. Il va y avoir avec qui de droit une réflexion sur son cas. D’ailleurs, dorénavant, et c’est dans le règlement intérieur, tout joueur convoqué blessé devra se présenter au stage pour être contrôlé par le staff médical de l’EN. Je vais discuter avec Boudebouz pour clarifier les choses et lui faire part de ce que j’attends d’un élément comme lui.
S’il mérite à l’avenir qu’on lui refasse appel, on le fera, mais il fallait cette fois-ci prendre une décision par rapport à ce qui s’est passé. Je dois avoir prochainement une discussion avec lui pour trancher sur son cas”, a-t-il indiqué. Halilhodzic a affirmé qu’il est décidé d’appliquer à la lettre le règlement intérieur qu’il a lui même établi pour les joueurs de la sélection précisant au passage, qu’il n’y aura aucun traitement de faveur au profit d’un tel ou tel joueur, même s’il y avait dans mon effectif un joueur comme Messi. Il dit vouloir être cohérent dans son discours.
«Les joueurs adhèrent à mon discours, c’est déjà pour moi une petite victoire»
Halilhodzic a aussi évoqué les raisons officielles de la non-participation au dernier stage de certains joueurs qu’il a convoqués, pour des raisons purement administratives indépendantes de leur volonté. Tels Mesloub, Bouazza, Fabre, Laïfaoui et Asselah. Les trois premiers n’ont pas reçu leur convocation à temps ou à l’adresse de leurs nouveaux clubs (Bouazza et Fabre), alors que pour les deux autres, ils n’ont pas pu rallier Marcoussis faute de visa d’entrée en France établi à temps. Halilhodzic n’a pas tarit d’éloges sur Mickael Fabre dont-il a apprécié le comportement exemplaire : “Fabre est un bon gardien de but, sur ce qu’on a pu constater. Il ne doit pas se contenter d’une place de remplaçant à Lens, mais viser celle de titulaire. Il n’a pas reçu la convocation à l’adresse de son nouveau club, mais il est venu me voir durant le stage pour montrer sa bonne foi. Son attitude et le discours qu’il a tenus devant les autres joueurs ont fait plaisir à tout le monde, car il a démontré son amours pour les couleurs nationales et sa fierté d’avoir enfin été convoqué en sélection pour défendre le maillot national. Il sera de nouveau appelé en équipe nationale à l’avenir.” Pour ce qui est de l’impression que lui ont laissé les joueurs lors dudit stage, le coach bosnien n’a pas caché sa satisfaction, affirmant qu’il s’est beaucoup entretenu avec le groupe et qu’une impression des plus positives s’en est dégagée, confiant qu’il a trouvé des joueurs réceptifs à ses propos, attentifs et déterminés à aller dans son sens. Il a fait savoir que tout s’est très bien passé avec les joueurs et que l’échange a été fructueux. Il a notamment mis l’accent sur la très bonne idée qu’il s’est faite des cadres de l’équipe tels les Yahia, Ziani, Bougherra, Belhadj entre autres, qui ont affiché clairement leur volonté de se surpasser pour servir comme il se doit la sélection dans le sens de redresser la situation. Ce qu’il a qualifié de petite victoire à ses yeux. Le fait qu’ils aient opté pour des pays du Golfe ne le dérangeait pas, a-t-il dit, à condition qu’ils restent performants et compétitifs, seule condition pour pouvoir aspirer faire partie du groupe Algérie, même si jouer en Europe aurait été pour eux préférable.
«Un immense travail m’attend et je le prends à cœur»
Halilhodzic a bien expliqué qu’un immense travail l’attendait pour pouvoir améliorer la situation de l’EN sur le plan technique et qu’il prend les choses à cœur, affirmant qu’il veut ratisser large pour constituer le groupe, qui défendra le mieux les couleurs nationales à l’avenir. Il dit se donner au moins six mois pour prospecter un maximum de potentialités qu’elles évoluent en Algérie ou à l’étranger. Il a aussi informé qu’il espérait convaincre deux ou trois éléments de valeur internationale, des Franco-Algériens pour être plus précis, qui ont fait partie des sélections jeunes de France, parce qu’il estime qu’ils seront, au vu de leurs grandes qualités, d’un apport certain aux Verts. Coach Vahid s’est dit ne pas vouloir dévoiler leurs noms pour le moment ? Même si l’on imagine que le Rennais Brahimi en fait partie. Il a expliqué aussi que l’EN avait d’énormes lacunes sur le plan tactique et qu’il a marqué noir sur blanc, après le visionnage de cassettes vidéo des matches des Verts, qui lui ont ouvert les yeux sur les qualités et faiblesses de la sélection, notamment sur le plan du jeu, expliquant qu’il fera tout pour la faire progresser, mais qu’il ne pouvait être garant de la réussite ou non de ce qu’il entreprend, au vu du colossal travail de fond qui l’attend pour remettre les choses en place, comme il le conçoit.
«La sélection B sera dirigée par l’un de mes adjoints»
Coach Vahid a tenu à faire savoir, par ailleurs, qu’il était étonné d’entendre dire certains que l’Algérie était tombée sur un groupe facile pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. “Si certains pensent que le Mali est une équipe facile, ils se trompent énormément. Cette équipe dispose d’éléments évoluant dans de grands clubs européens tels le Barça, le PSG, Séville et autres, alors qu’en ce qui nous concerne, c’est loin d’être le cas, à ce que je sache. En football, rien n’est facile. Même le Bénin dispose d’un excellent joueur comme Sessegno par exemple, donc…’’, n’a-t-il pas manqué de déclarer. En outre, Halilhodzic a annoncé la création prochaine d’une sélection nationale B, qui sera entraînée par un membre du staff technique de l’équipe première. “J’ai discuté lundi avec le président de la Fédération et on s’est entendu pour mettre en place, dans les meilleurs délais, une sélection nationale B, qui sera un réservoir pour l’équipe première. La barre technique de la sélection B sera confiée à l’un de mes adjoints. Je veillerai en personne à son suivi. Elle sera appelée à participer au prochain CHAN. Je compte y puiser ceux qui le méritent pour renforcer l’EN”, a-t-il précisé. Le Bosnien envisage d’accorder un intérêt particulier aux joueurs évoluant dans le championnat algérien. “La convocation de Tedjar et Metref pour le prochain match contre la Tanzanie devrait encourager les joueurs locaux à consentir les efforts nécessaires pour être sélectionnés à l’avenir”, a-t-il indiqué. Pour ce qui concerne la convocation de ces deux éléments, il a expliqué que personnellement il ne les connaissait pas, mais qu’ils lui ont été recommandés par l’un des membres de son staff technique, à sa demande. “En raison de la défection pour le match de la Tanzanie de Lemmouchia (suspendu), de Guedioura (blessé) et du fait que Yebda soit sans club, j’ai demandé à avoir deux autres milieux défensifs de qualité. On m’a parlé d’eux. Je les verrai de près lors du stage prochain” , explique-t-il. Pour ce qui est de la convocation de Mourad Meghni au prochain match, il dit qu’au vu des qualités du joueur, qui est resté longtemps sans jouer, il lui tend la perche pour qu’il puisse aller de l’avant et retrouver tout son punch. Il a fait savoir qu’“il lui faudra six mois pour pouvoir disposer de tous ses moyens et revenir à son meilleur niveau”. Pour ce qui est de la non-convocation d’Abdoun et de Ghilas, il a affirmé qu’il ne pouvait faire appel à tout le monde à la fois et qu’il n’écartait pas de les convoquer s’il s’aperçoit que leur niveau répond aux exigences d’une sélection en équipe nationale. Aussi, il dit qu’une fois avoir ratissé large, il se limitera à convoquer environ 24 joueurs plus 3 à 4 gardiens de but, d’ici le mois de décembre, pour les prochains regroupements, et à façonner le groupe au fur et à mesure par la suite.
Mohamed-Amine Azzouz