Le sélectionneur national nous fait savoir dans cet entretien qu’il n’a pas annulé son voyage en Espagne, mais qu’il l’a juste reporté. Il rappelle également les critères de sélection qu’il a fixés pour tout nouveau joueur. Lorsque nous l’avons eu hier au téléphone, Vahid Halilhodzic était au volant de son véhicule, mais il a accepté de nous répondre.
Monsieur Halilhodzic, c’est juste pour éclaircir avec vous deux ou trois points, si vous le permettez bien sûr…
Allez-y, mais soyez bref, je suis en train de conduire.
D’abord, nous voudrions savoir quel est votre emploi du temps en ce moment, à un peu plus de deux mois du match face à la Gambie ?
Je suis en train de ratisser large en suivant plusieurs joueurs, que ce soit à la télévision ou à travers des comptes rendus qui me parviennent de partout. J’essaie en même temps de discuter avec certains d’entre eux, particulièrement ceux qui vivent des situations difficiles en club ou ceux qui ne jouent pas très souvent. A côté de tout cela, je suis en train de réunir quelques matchs de la Gambie pour mieux connaître cette sélection et bien étudier son jeu afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il faut mettre tous les atouts de notre côté pour assurer la qualification à la prochaine CAN. Je compte aussi aller voir quelques joueurs de près, c’est mieux que de les regarder à la télévision.
Justement, vous nous avez déjà fait savoir que vous alliez vous déplacer en Espagne. Avez-vous annulé ce voyage ?
Non, je ne l’ai pas annulé. J’attends seulement le bon moment pour le faire et je pense que ça se fera au début de la nouvelle année, probablement pendant la première semaine de l’année 2012.
Est-ce que le joueur Cadamuro sera concerné par votre visite en Espagne, sachant que vous ne nous avez pas répondu à cette question lors du dernier entretien que vous nous avez accordé ?
Tous les joueurs algériens susceptibles de renforcer les rangs de la sélection nationale figurent sur ma liste, surtout s’ils jouent régulièrement et bénéficient d’un temps de jeu assez conséquent pour leur permettre d’être toujours compétitifs. Il y a des conditions que j’avais posées pour chaque nouveau joueur susceptible de rejoindre la sélection, à savoir qu’il devra au moins jouer régulièrement avec son équipe.
Il y a des joueurs qui sont déjà en sélection mais leur situation en club est compliquée et cela semble pas vous inquiéter, non ?
Comme qui par exemple ?
Matmour, Guedioura, Halliche et d’autres encore…
La situation de Matmour ne m’inquiète pas trop. Même s’il est remplaçant, il est souvent utilisé. Quant à Guedioura, j’ai été très content hier de le voir reprendre la compétition, même s’il n’a joué qu’un seul quart d’heure, ça reste important. Bouazza a été titularisé, par contre, la situation de Halliche reste compliquée et je l’ai appelé pour discuter avec lui du sujet.
Que lui avez-vous dit ?
Il m’a fait savoir qu’il y a des équipes qui sont intéressées par ses services et ça c’est une bonne chose si les offres se concrétisent. Mais il doit jouer s’il veut faire partie de mes calculs. Il doit trouver le moyen de le faire, même s’il doit faire des concessions financières. La compétition est sa seule chance, il n’y a pas d’autre moyen.
Halliche n’a pas joué depuis une année, mais vous vous intéressez à lui. Cela prouve qu’il est important à vous yeux, n’est-ce pas ?
Cela veut dire que je le connais et je connais ses qualités.
Récemment, l’ex-sélectionneur de l’équipe olympique a déclaré que vous envisagiez, Cyril Moine et vous, de prendre cette sélection aux jeux Olympiques de Londres si elle s’était qualifiée. Que répondez-vous ?
S’il a dit réellement cela, alors je n’ai rien à lui répondre. Il y a beaucoup de choses plus importantes pour moi que de lui répondre, je n’ai pas assez de temps pour m’occuper de ça. De toute façon, il est libre de dire ce qu’il veut.
Belhadj et son équipe ont décroché la troisième place en Coupe du monde des clubs. Un commentaire ?
C’est une bonne chose, je l’ai suivi et il a été bon.
Merci monsieur Halilhodzic de nous avoir accordé un peu de votre temps.
Merci à vous.
Bouadla, Remili et Mihoubi ainsi que 3 autres joueurs seront supervisés
Lors de notre précédente édition, on avait parlé de trois joueurs, tous des Franco-Algériens, susceptibles d’être supervisés par Vahid Halilhodzic. Ce dernier compte en effet ratisser très large en perspective du renforcement des rangs de la sélection nationale qui s’apprête à entrer en lice dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et du Mondial 2014. Les trois joueurs sont Courgnaud, Orinel et Raspentino. Le sélectionneur est en train de suivre leurs performances en club. Par ailleurs, les trois joueurs en question ne sont pas seuls. On croit savoir d’une source généralement bien informée que le sélectionneur national dispose d’une liste élargie de joueurs algériens évoluant un peu partout en Europe. Cette liste lui aurait été remise par la fédération algérienne de football, juste après son installation à la tête de l’équipe nationale A. Déjà, en août dernier, on avait fait part d’une liste qui a été remise au coach Vahid, afin de les superviser. Nous avons ainsi pu avoir les noms de cinq joueurs qui intéressent le sélectionneur. Safir Taïder et Redouane Mecherfi, les deux premiers ayant déjà été cités par nos soins pour renforcer l’EN. Puis il y a trois joueurs inconnus au bataillon. Il s’agit de Selim Bouadla, Remili Mohamed et Mihoubi Hamza.
Les plus intéressants seront convoqués
Selim Bouadla est un milieu de terrain qui joue sur le flanc gauche. Il a été formé au Havre AC. Il a même contribué à l’accession de ce dernier en Ligue 1 en 2008. L’été 2011 a été une occasion pour ce joueur d’aller tenter sa chance dans le championnat hongrois, précisément à Debrecen. Formé au FC Metz, Hamza Mihoubi est un jeune arrière gauche âgé de 25 ans. Il porte actuellement les couleurs de l’AC Bellinzone, club de première division suisse et ce, après avoir été à Lecce. Enfin, Mohamed Remili ( 25 ans) est un joueur à vocation offensive. Il évolue au sein de Ujpest FC, un club de première division hongroise. Ce joueur a déjà pris part à des matchs officiels sous le maillot de la sélection hongroise des U-20. Les trois joueurs en question devraient être supervisés, vraisemblablement, par Nordine Kourichi, l’adjoint de Halilhodzic qui s’occupe des bi-nationaux. Par ailleurs, Safir Taïder, le milieu de terrain de Bologne, première division italienne, est lui aussi une piste intéressante pour Vahid Halilhodzic. Il présente presque les mêmes caractéristiques que Ishak Belfodil.
La prospection devrait commencer à partir du mois de janvier
Selon nos informations, Vahid Halilhodzic va superviser un grand nombre de joueurs pour constituer «l’EN de demain». Une source bien informée nous a révélé que Halilhodzic compte entamer cette prospection à partir du mois de janvier, pour retenir quelques noms qui seront soumis à d’autres étapes d’évaluation, avant de trancher à leur sujet. Vahid Halilhodzic et le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, sont favorables au renouveau de la sélection nationale, car l’ossature actuelle a démontré qu’elle est arrivée à bout de souffle et il est donc impératif d’injecter du sang neuf dans le groupe.