Halilhodzic : J’ai quitté l’Algérie à cause du “comportement des dirigeants”

Halilhodzic : J’ai quitté l’Algérie à cause du “comportement des dirigeants”

Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur national qui a accompagné les Verts dans sa qualification historique aux 8es de finale du Mondial du Brésil, est revenu sur les circonstances de son départ de l’Algérie, en accusant implicitement l’ex-président de la FAF, Mohamed Raouraoua.

Dans un entretien accordé à Goal, Halilhodzic explique avoir quitté l’Algérie parce qu’il n’aimait pas le comportement des dirigeants. “J’avais pris la décision de partir, avant même la Coupe du monde 2014. Parce que je n’étais pas content du comportement des dirigeants. Le peuple algérien, les responsables de la fédération et même des politiciens ont tout fait ensuite pour me garder, mais ma décision était déjà prise”, a-t-il avoué.

“À un moment donné, on avait construit une belle équipe pour préparer l’avenir. Malheureusement, ils n’ont pas su gérer l’après Coupe du monde.”, regrette l’actuel sélectionneur du Japon.

Ils ont détruit tout ce qu’on avait fait

Tout en regrettant la situation actuelle que vivent les Verts, Coach Vahid a accusé les dirigeants algériens d’avoir détruit tout ce qui a été construit.

“Cette sélection avait montré des qualités de jeu exceptionnelles, au point où on parlait du jeu à l’algérienne. Elle était efficace et c’était même devenu l’équipe africaine ayant marqué le plus de buts lors d’un match du Mondial (quatre contre la Corée du Sud, ndlr). Aujourd’hui, malheureusement, cette équipe est presque inexistante. Ils ont détruit tout ce qu’on avait fait pendant plusieurs années.”, a-t-il dit.

Quand j’étais arrivé en Algérie, c’était presque un deuil national

Halilhodzic revient, en outre, sur l’état dont il avait trouvé la sélection algérienne à son arrivée.

“Je vous rappelle que quand j’étais arrivé en Algérie, c’était aussi une période très délicate. Ils restaient sur une défaite 0-4 contre le Maroc. C’était presque un deuil national. C’était une catastrophe et on a ensuite construit pendant trois ans”, a-t-il rappelé.

“On a beaucoup travaillé et on était tous récompensés avec cette belle représentation en Coupe du monde. Tout le monde a aimé. Et l’équipe d’Algérie a gagné beaucoup de sympathie pour son jeu. Par la suite, tout a disparu en très peu de temps.”, a-t-il regretté encore.

On dit spécialistes de Foot, mais ils sont spécialistes de rien du tout

Vahid Halilhodzic a, de nouveau, tiré sur les journalistes et ceux qui s’autoproclamaient spécialistes du foot dans les plateaux télé.

“Vous savez, quand je suis arrivé là-bas, beaucoup de gens ont critiqué aussi. Les journalistes, les spécialistes…On dit d’ailleurs spécialistes de foot, mais ils ne sont spécialistes de rien du tout. Et mon problème ce n’était pas tant les critiques sur le jeu, que ces déclarations qui n’étaient basées sur aucune vérité.”, a-t-il dit.

Halilhodzic explique ainsi qu’on “ne peut pas bâtir une grande équipe nationale en quelques mois seulement. C’est un travail de longue haleine. Même de plusieurs années. Malheureusement, cette sélection avait un grand potentiel, elle était devenue la meilleure équipe d’Afrique. Il y avait un bon groupe, avec des caractères particuliers, mais il y avait énormément de talent. Et aujourd’hui, cette sélection est inexistante et c’est bien dommage.”