C’est aujourd’hui ou au plus tard demain que Vahid Halihodzic rendra publique sa liste des convoqués pour le prochain stage prévu le 8 novembre. Si nous avons, à maintes reprises, annoncé le retour de Ryad Boudebbouz, la venue de Sofiane Feghouli n’était pas certaine, vu que sa qualification pour l’Algérie n’était toujours pas officielle. Ainsi, après que la FIFA l’eut officiellement qualifié, nous avons jugé utile de joindre Vahid Halilhodzic pour nous dire s’il lui fera appel pour le prochain stage. L’entraîneur des Verts nous parle aussi de sa rencontre avec Boudebouz, hier. Entretien.
– Sofiane Feghouli vient officiellement d’être qualifié pour jouer pour l’équipe nationale algérienne, un commentaire…
– En tant que sélectionneur de l’équipe nationale, c’est une bonne chose que Feghouli soit officiellement qualifié pour jouer pour l’équipe d’Algérie. D’ailleurs, il n’y a pas une heure de cela (ndlr : entretien réalisé hier après-midi), nous nous sommes parlés et il m’a fait savoir qu’il était très content d’apprendre cette nouvelle. En tout cas, il était très enthousiaste à l’idée de vêtir le maillot national.
– Vous l’avez eu au téléphone ?
– Oui, nous avons discuté au téléphone. On a parlé un peu de tout, notamment de sa forme, de son club et bien évidemment de sa probable convocation en équipe nationale.
– Sera-t-il convoqué pour le prochain stage ?
– Peut-être bien, car, au moment où je vous parle, je n’ai pas encore tranché et pris une décision définitive pour lui faire appel ou non pour le prochain stage. Il y a aura 26 joueurs et quatre gardiens, ça c’est sûr.
– Pourtant, vous allez rendre publique votre liste incessamment…
– Tout à fait, il est prévu que je rende publique la liste des convoqués pour le prochain stage demain mardi [aujourd’hui] ou après-demain mercredi. Vous savez, il faut bien étudier tous les détails, à savoir la forme du joueur et beaucoup d’autres paramètres. Je dois dire que c’est un joueur que nous suivons depuis longtemps. Feghouli faisait des entrées de jeu généralement lors des 30 dernières minutes de jeu depuis le début de cette saison. Mais bon, il faut aussi relativiser, car il évolue dans un grand club où la concurrence est très rude.
– Hier, il a été titularisé pour la première fois en Liga…
– Tout à fait. D’ailleurs, j’ai suivi le match. Je pense sincèrement que c’est une très bonne chose qu’il ait la confiance de son coach. C’est un bon début pour lui, sachant pertinemment qu’il est encore jeune, il n’a que 22 ans. Maintenant, pour ce qui est du stage de l’équipe nationale, comme je vous l’ai déjà dit, il est bien probable que je le convoque même si une fois encore je n’ai pas complètement tranché.
– A quel poste voyez-vous Feghouli en équipe nationale ?
– Et bien, dans l’animation de jeu, devant dans la dernière passe, juste avant les attaquants. Maintenant, pour vous dire qu’il sera à droite, à gauche ou dans l’axe, cela dépendra de mes besoins, car il faut qu’il y ait une complémentarité sur le terrain, et ça on ne pourra le travailler que durant les stages.
– Avez-vous discuté avec d’autres joueurs ?
– Oui, tout à fait, j’ai rencontré aujourd’hui Ryad Boudebouz avec qui j’ai longuement parlé.
– Pourquoi l’avoir rencontré ?
– J’ai voulu discuter avec lui sur beaucoup de choses et pour qu’on clarifie certains points. Nous avons bien parlé et tout s’est bien passé.
– Pouvez-vous être plus précis ?
– Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons longuement discuté en évoquant plusieurs choses, je n’en dirai pas plus.
– Votre message est donc bien passé…
– On verra bien dans les jours à venir s’il est bien passé ou non.
– Vous lui avez certainement signifié que vous allez compter sur lui ?
– Je vais compter sur tous les joueurs algériens qui seront en équipe nationale, pas seulement sur Boudebouz.
– Si vous avez jugé utile de rencontrer Boudebouz, c’est qu’il sera convoqué ?
– Vous allez le savoir demain ou après-demain au moment où je rendrai publique ma liste.
– Yebda est blessé, lui avez-vous parlé pour avoir plus de détails sur la nature de sa blessure ?
– J’ai appris qu’il s’est blessé, mais je n’en sais pas plus. Nous lui avons envoyé un message pour connaître la nature de sa blessure, mais nous n’avons toujours pas eu de réponse. Donc, on verra bien d’après le diagnostic qui me sera communiqué quant à l’état de sa blessure.
– Avez-vous tranché la domiciliation des matchs contre la Tunisie et le Cameroun ?
– Pas encore, on a une idée mais nous n’avons pas définitivement tranché. Je dois d’ailleurs rencontrer le président de la fédération ce soir pour dîner et on va certainement trancher.
– Le fait que la Tunisie vienne amoindrie de quatre de ses éléments concernés par la finale de la Champions League n’est-il pas un peu embêtant ?
– Franchement, ce n’est pas mon problème. Moi, je ne m’occupe que de ce qui me concerne. J’ai assez de soucis concernant mon équipe pour me soucier des autres équipes. Pour moi, l’essentiel c’est que mon équipe soit prête pour le match contre la Tunisie et le Cameroun quelle que soit la composante de ces deux formations.
– On croit savoir que vous allez superviser Bouguèche sur place ?
– Non, ce n’est pas vrai. Il est vrai que je suis le sélectionneur mais je ne peux pas être partout non plus.
A. H. A.