Les joueurs locaux convoqués pour ce premier stage de préparation se sont entraînés une nouvelle fois hier après-midi sur la pelouse annexe du stade Mustapha -Tchaker de Blida. Tous les joueurs (11) ont pris part à cette séance d’entraînement, qui fut consacrée par le staff technique au volet physique. Vahid Halilhodzic a fait suer ses capés durant une heure et demie.
La chaleur a fait son effet
La grosse chaleur qui y avait hier après-midi à Blida n’a pas du tout arrangé les Belkalem and Co, qui ont trouvé beaucoup de mal pour effectuer leurs multiples exercices physiques. Conscient que cette chaleur peut être néfaste sur ses joueurs, Halilhodzic leur a demandé, une fois n’est pas coutume, d’écourter le footing à cinq minutes seulement. Le joueur à avoir payé les frais de cette chaleur insupportable, c’est Mohamed-Amine Aoudia, qui a saigné du nez.
Halilhodzic s’est plaint de la pelouse
Le patron de la barre technique, Vahid Halilhodzic, n’était pas tout à fait satisfait de l’état de la pelouse de l’annexe. En effet, le coach national l’a jugée assez sèche et a donc demandé aux responsables de la fédération de faire passer le message aux jardiniers du stade Tchaker pour qu’ils arrosent aujourd’hui plus abondamment le terrain.
Zemmamouche se blesse légèrement
Le portier de l’USM Alger, Mohamed-Amine Zemmamouche, s’est blessé hier après-midi à la main, suite à un exercice avec le ballon. Rien de très méchant toutefois, puisque le gardien a terminé la séance sans gros souci.
Belkalem pète la forme
Incontestablement, le joueur qui se distingue actuellement lors de ce premier stage, c’est le défenseur central de la JS Kabylie, Essaïd Belkalem, qui affiche une excellente forme physique. Le joueur, qui a pris part avec son club à deux stages à l’étranger, a pris une longueur d’avance sur ses autres partenaires et démontre qu’il est bien plus que prêt à tenir sa place de titulaire face à la Libye et remplacer, du coup, Madjid Bougherra. Halilhodzic le suit en tout cas très attentivement et il est clair que les performances du joueur ne passeront pas inaperçues.
Entraînement d’hier matin : Séance physique la matinée
Poursuivant leur préparation du prochain match aller, comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013, les joueurs retenus pour ce stage consacré aux locaux qui se déroule au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, ont été soumis hier à une séance physique soutenue sous la houlette du coach Vahid Halilhodzic et de ses adjoints Nourredine Kourichi, Ceryl Moine et Abdenour Kaoua. Cette quatrième séance d’entraînement prévue à 9h a commencé à 8h30. Elle s’est déroulée en deux phases.
De l’endurance et des exercices de résistance au menu
Quelques instants après avoir expliqué à ses joueurs le programme de travail et les objectifs à atteindre lors de cette séance d’entraînement de la matinée, le coach Vahid Halilhodzic a soumis ses capés à une séance d’endurance qui aura duré quelques minutes. Ainsi, après quelques tours de piste effectués à un rythme soutenu sur le terrain du nouveau stade du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, les camarades de Mohamed Amine Zemmamouche se sont adonnés par la suite à une série d’exercices physiques.
Des tests d’évaluation physique dirigés par Moine
Le coach national qui voulait s’arrêter sur la forme athlétique de chaque joueur local a aussi programmé des tests d’évaluation physique individuels dirigés par le préparateur physique de l’EN, Ceryl Moine. Les coéquipiers de Slimani ont beaucoup sué lors de cette séance effectuée sous une chaleur terrible.
De la musculation pour clôturer la séance
En fin d’entraînement, les 11 joueurs retenus pour ce regroupement qui s’étalera jusqu’au 31 août prochain ont rejoint la salle de musculation du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa pour effectuer des exercices d’étirement de récupération. Cette dernière étape s’est déroulée sous l’œil vigilant de l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, Noredine Korichi.
Les supporters dans l’embarras !
La délocalisation de la rencontre Libye-Algérie à Casablanca a fait des heureux, aussi bien du côté des responsables algériens que chez les supporters des Verts qui voulaient en profiter pour faire le déplacement et encourager la sélection lors de ce match important. Toutefois, grande fut la surprise de certains d’entres eux qui se sont présentés ces derniers jours à des agences d’Air Algérie pour réserver leurs billets de l’indisponibilité des places à destination justement de Casablanca. Les différentes agences de la compagnie aérienne algérienne ont informé leurs clients qu’il n’y avait absolument plus de places disponibles à destination de Casablanca, et ce, du 25 août jusqu’au 15 septembre. Cela s’explique notamment par l’afflux grandissant des vacanciers algériens vers le pays voisin. Ces derniers avaient réservé leurs places il y a plusieurs semaines, soit avant que la rencontre ne soit officiellement délocalisée. A noter que même pour la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, les vols jusqu’au 10 septembre affichent complets.
Air Algérie ne prévoit pas des vols supplémentaires
Déçus de ne pas trouver des billets disponibles, certains fans de l’EN ont voulu savoir si Air Algérie prévoyait des vols supplémentaires à l’approche de la rencontre. Une question à laquelle ils n’ont pas eu de réponse, mais selon une source digne de foi, les responsables de la compagnie aérienne algérienne n’envisagent pas de mettre des avions supplémentaires à cause notamment de la charge que subissent les vols pour les autres destinations aussi. Air Algérie manquerait d’avions libres et à moins d’un revirement de situation lors des prochains jours, les supporters algériens n’auront pas d’autre choix que de soutenir leurs protégés depuis le petit écran.