Le compte à rebours a commencé pour le match Algérie-Mali, puisqu’on est à cinq jours seulement du coup d’envoi de cette rencontre, qui malgré qu’elle n’ait aucun enjeu dans le classement final du groupe, Halilhodzic en accorde une grande importance. Tout d’abord, il s’agit du dernier match avant les barrages qui seront décisifs pour la qualification au Mondial.
Néanmoins, Vahid Halilhodzic est inquiet, selon une source bien informée, de l’état de forme de certains éléments. Halilhodzic, qui a suivi le week-end dernier les différents championnats européens, a constaté que beaucoup de joueurs n’ont pas bénéficié de temps de jeu suffisant ou sont restés carrément sur le banc. En effet, mis à part Taïder qui a disputé une mi-temps avec l’Inter de Milan, Brahimi, Feghouli, Soudani et Mehdi Mostefa ont joué les 90’ réglementaires, alors que les autres n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu, à l’image de Islam Slimani qui s’est produit cinq petites minutes contre le Benfica. Cela l’inquiète, lui qui souhaite avoir des joueurs compétitifs pour bien les préparer aux barrages.
… et soulagé de ne pas avoir beaucoup de blessés
Par contre, Vahid Halilhodzic semble cette fois-ci soulagé de l’absence de joueurs blessés. En effet, mis à part le gardien de but de l’USM El-Harrach, Azzedine Doukha, et le défenseur polyvalent de la Real Sociedad, Liassine Cadamuro, tous les autres joueurs ne souffrent de la moindre blessure, ce qui constitue un bon signe pour le sélectionneur national, qui s’est tout le temps plaint des blessures de ses éléments.
————
Mostefa a réintégré le groupe
Mehdi Mostefa a réintégré le groupe hier au cours de la séance d’entraînement de l’après-midi, après avoir été soumis à un travail spécifique durant la séance de mardi. Le joueur souffrait en effet de quelques douleurs au niveau de la cuisse.
Le groupe au complet
Avec l’arrivée de Adlène Guedioura et sa participation à la séance d’entraînement d’hier après-midi, le groupe de l’EN s’est ainsi complété. Du coup, Halilhodzic est soulagé et pourra ainsi exécuter son programme de travail.
————
Le plan de vol des Aigles pas encore connu
Selon une source autorisée auprès de la Fédération malienne de football, le plan de vol des Aigles pour rejoindre Alger n’est toujours pas connu. Bien que la rencontre approche, la FMF n’a toujours pas pris de décision quant au plan de vol, bien que les joueurs de cette équipe devraient être à Alger au plus tard dimanche après-midi.
La fédération malienne a saisi le ministre des Sports
Selon notre source, la cause qui a poussé les responsables du football malien à temporiser sur le choix du plan de vol, c’est le manque de moyens financiers pour assurer le voyage. Ainsi, les responsables de la fédération malienne ont saisi le ministre des Sports malien afin de prendre en charge le déplacement des Aigles, sachant surtout qu’ils sont déjà éliminés de la course. D’ici deux ou trois jours, on en saura plus sur ce sujet, même si l’option de rejoindre Alger à bord d’un vol régulier d’Air Algérie est la plus plausible.
————
Raouraoua rentre à Alger aujourd’hui
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, sera de retour à Alger aujourd’hui, après avoir passé quelques jours à l’étranger, sans doute pour ses obligations vis-à-vis des structures du football mondial dont il est membre. A son retour, Mohamed Raouraoua fera assurément un saut au centre technique national de Sidi-Moussa, pour voir les joueurs et les encourager.
Il s’envolera au Maroc lundi
Par ailleurs, le premier responsable du football en Algérie restera à Alger pendant quelques jours seulement, avant de rejoindre le Maroc pour présider une réunion de la commission d’organisation de la Coupe du monde des clubs, prévue en décembre 2013 au royaume chérifien. Le président de la FAF, membre du comité exécutif de la CAF, occupe le poste de président d’organisation de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Son départ pour le Maroc est prévu lundi.
Il ratera le match du Mali
Du coup, Mohamed Raouraoua n’assistera pas à la rencontre Algérie-Mali, pour le compte de la sixième et dernière journée de ce deuxième tour des éliminatoires, à cause du déroulement de cette réunion importante au Maroc pour l’organisation du Mondial des clubs. Ce sera le deuxième match officiel des Verts qu’il ratera, après celui de la Tanzanie à Dar Essalem en septembre 2011 (1-1), un match qui rentrait dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2012.
————
Le sélectionneur s’est entretenu avec Yebda et Harek
Selon nos informations, Vahid Halilhodzic s’est entretenu, mardi dans la soirée, avec deux joueurs de la sélection, le défenseur du SC Bastia, Fethi Harek, et le milieu de terrain de Granada CF, Hassane Yebda. Pour le défenseur du club corse, il reviendra en sélection, après un dernier passage en 2007. Halilhodzic a profité de la présence de ce joueur pour s’entretenir avec lui. On croit savoir qu’il lui aurait même demandé certaines informations techniques, sur son positionnement sur le terrain et le poste qui lui convient le plus, même si Halilhodzic a décidé de le convoquer pour sa polyvalence. Quant au revenant Hassane Yebda, le Bosnien lui a fait savoir qu’il était content de l’avoir de nouveau dans son effectif. Le sélectionneur national a fait part à Yebda qu’il mise beaucoup sur lui pour renforcer le milieu de terrain des Verts, devenu le point fort de la bande à Halilhodzic.