Halilhodzic hésite encore sur certains choix

Halilhodzic hésite encore sur certains choix

Lors de son allocution prononcée lors de la conférence de presse tenue avant-hier au centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, s’est dit fixé à 90% sur le onze de départ qui sera appelé à commencer la rencontre retour, ce mardi, contre le Burkina Faso. Ainsi, lors de la séance tenue à Sidi Moussa, avant-hier, le driver des Verts a commencé par mettre en place un dispositif résolument offensif. Le coach Vahid a beaucoup travaillé les attaques placées sur les côtés. C’est ainsi qu’il entend mettre en place une défense à quatre avec des latéraux offensifs qui seront aussi précieux dans la récupération. Le milieu de terrain sera fourni avec 5 éléments et une seule pointe en attaque. C’est dire que Vahid ne devrait pas changer grand-chose, même s’il a affirmé qu’il avait prévu un plan B, voire un plan C qu’il mettra en place, selon l’évolution du match.

Il songe à des latéraux très offensifs mais…

Si dans les buts, Rais Mbolhi devrait être reconduit, sur les flancs, c’est pratiquement l’indécision. A droite, le coach songe à Nacerdine Khoualed mais Aïssa Mandi, la nouvelle recrue de l’EN, affiche de bonnes aptitudes à l’entraînement, ce qui pourrait être la surprise du chef. A gauche, Vahid est presque sûr de titulariser Djamel Mesbah pour les raisons qu’il a déjà étalées, mais Faouzi Ghoulam figure dans l’autre plan de l’entraîneur des Verts. D’ailleurs, le jeune latéral gauche de l’AS Saint-Etienne se tient prêt à prendre sa place à n’importe quel moment. D’autre part, soucieux de contrecarrer Jonathan Pitroipa et son complice Alain Traoré, deux attaquants qui excellent les appels dans le dos des défenseurs, Halilhodzic ne veut pas aussi se découvrir totalement, au risque d’encaisser des buts et se compliquer, du coup, la tâche.

Deux variantes pour faire exploser le rideau défensif burkinabé

Fort de son avantage arraché au match aller, le Burkina Faso viendra défendre crânement ses chances de qualification au prochain Mondial, après-demain à Blida. Le driver de l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic, est très conscient de la stratégie qu’adoptera son homologue belge, Paul Put. Vahid l’a d’ailleurs affirmé lors de son intervention, vendredi. Sachant que son adversaire optera pour une tactique montée sur une défense qui repose sur deux rideaux défensifs, Halilhodzic a expérimenté deux variantes pour contrer le jeu défensif des Etalons du Burkina. L’entraîneur national devrait trancher pour une défense à 4 composée d’un milieu avec 2 récupérateurs et 3 animateurs de jeu qui auront pour tâche de faire parvenir à Slimani, désigné à la pointe de l’attaque, des balles de but.

Kadir, l’autre solution

Tout porte à croire que sur le flanc droit, c’est le jeune international de Granada CF, Yacine Brahimi, qui devrait commencer le match contre le Burkina Faso, mais la possibilité de voir le meneur de jeu rennais, Foued Kadir, incorporé d’entrée demeure une solution plausible. Foued, qui excelle dans l’axe, pourrait bien être aligné dans ce registre avec Feghouli à droite, Soudani à gauche et Slimani devant.

Yebda toujours en concurrence mais…

On le savait déjà depuis bien longtemps, Hassan Yebda est le profil de joueur qu’affectionne le coach Vahid Halilhodzic. Ce dernier n’écarte toujours pas la participation de l’ancien milieu de terrain de Naples, ce mardi contre le Burkina. Une chose est sûre, si Hassan améliore son rendement défensif par rapport au match aller, il sera incorporé dans un rôle de relayeur et dans un système de jeu complètement différent.

———

Halilhodzic a apprécié l’état de la pelouse du stade Tchaker

Après les fortes pluies qui se sont abattues tout au long de ce week-end, l’entraîneur Vahid Halilhodzic, qui s’est trouvé contraint d’annuler une séance ouverte au public, vendredi, avait de grandes appréhensions par rapport à l’état de la pelouse du stade Mustapha-Tchaker. Seulement une fois sur place, hier, le technicien bosnien, qui était le premier à fouler le terrain, était tout content de découvrir le gazon de Tchaker en parfait état. Vahid s’est approché d’un employé du stade pour lui demander : «Quelle est votre recette magique qui vous a permis de maintenir le terrain en aussi bon état ?»

Il regrette la séance du vendredi annulée à Blida

Rassuré par l’état du terrain du stade-Tchaker, l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, a confié à un responsable de la FAF qu’il regrettait amèrement d’avoir annulé la séance du vendredi : «Si je savais que l’état du terrain avait été aussi bon, je n’aurais pas annulé la séance du vendredi. J’aurais ainsi gagné une séance de plus sur le terrain principal», a-t-il dit.