Le sélectionneur national est venu répondre aux questions de la presse, comme l’impose la Fifa, à la veille du match Allemagne-Algérie. Pour Vahid, l’ambition d’aller encore plus loin et faire durer le plaisir est là, même si cette fois-ci la difficulté de la tâche paraît plus grande : «Demain, on aura affaire à un gros adversaire. C’est le triple champion du monde, avec tout ce que cela sous-entend.
Vous connaissez tous la mentalité germanique. Pour nous, ce sera un test énorme. L’Allemagne, c’est le grand favori, mais l’équipe d’Algérie est capable quand même de surprendre. On est en pleine confiance. L’équipe progresse à chaque match. Demain, il faut faire un match d’exception pour espérer réaliser un bon résultat. Face à la Russie, nous avions peut-être quelque chose à perdre, mais demain, on n’aura peur de rien tant on n’a plus rien à perdre. On ne manque pas d’ambition, néanmoins. L’expérience que nous vivons est tellement belle que nous voulons tous la prolonger. J’aimerais bien aller à Rio de Janeiro pour visiter la plage de Copacabana !»
«J’ai essayé de décomplexer les joueurs»
«Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire face à l’Allemagne ? Il y a beaucoup de choses qu’il ne faudrait pas faire, car l’Allemagne est une équipe capable de marquer toujours un but de plus que vous. Vous leur marquez quatre, ils vous en marquent six ! Ils ne lâchent jamais rien du début à la fin. J’ai vu naturellement tous leurs matches. Ils terminent leurs matches à un rythme incroyable. C’est vrai que ça lui arrive de connaître des passages à vide qui profitent à l’adversaire, mais au bout, c’est toujours l’Allemagne qui gagne ! J’ai essayé de décomplexer les joueurs, mais avoir un peu peur pourrait nous faire du bien.»