Halilhodzic : «Face à la Tunisie et au Cameroun, j’alignerai deux équipes différentes»

Halilhodzic :  «Face à la Tunisie et au Cameroun, j’alignerai deux équipes différentes»
halilhodzic-face-a-la-tunisie-et-au-cameroun-jalignerai-deux-equipes-differentes.jpg

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic est intervenu, hier matin, sur les ondes de Radio Internationale Algérie, dans l’émission «Contre-attaque» au cours de laquelle il a une nouvelle fois exprimé sa satisfaction concernant la production de ses capés lors du dernier match face à la République centrafricaine et la réaction positive qu’ils ont eue durant les 90mn de cette partie, pourtant guère importante sur le plan comptable

. Le coach bosniaque estime que le rendement de l’équipe est en constante évolution, même s’il reconnaît qu’il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour arriver au sommet. Halilhodzic s’est attardé ensuite sur les deux prochains matchs amicaux que livreront les Verts au mois de novembre prochain, face respectivement à la Tunisie et au Cameroun (12 et 15 novembre). En effet, il a affirmé qu’il alignera deux composantes différentes lors de ces deux matchs, afin de voir à l’œuvre le maximum de joueurs et juger ainsi de près leur réel niveau. Cela permettra certainement à certains joueurs locaux de taper dans l’œil du coach et, pourquoi pas, décrocher une place parmi le groupe des Verts. «Lors de la prochaine liste que je dévoilerai, il y aura beaucoup de joueurs qui seront retenus : ceux qui ont été appelés régulièrement ces derniers temps et les nouveaux. Je vais aligner deux composantes différentes lors de ces deux matchs amicaux face à la Tunisie et au Cameroun, afin de donner la chance à tout le monde et permettre à chaque joueur de s’exprimer», dira Halilhodzic avant d’enchaîner : «Toutefois, après le prochain stage, je compterai sur un groupe restreint, puisque les choses sérieuses débuteront et on aura besoin d’un maximum de stabilité pour bien nous préparer aux éliminatoires de la CAN-2013 et du Mondial-2014.»


En réponse à la question du journaliste qui voulait connaître l’avis du sélectionneur sur le dernier succès de l’EN face à la RCA, Halilhodzic, plutôt rassuré, a répondu : «Je pense qu’on a réalisé un bon match. L’équipe a montré un tout autre visage et paraissait mieux entreprenante que par le passé. Sur le plan offensif, on a senti une amélioration puisqu’on a pu inscrire deux buts et on a montré beaucoup de bonnes choses tout au long des 90mn du match. Sincèrement, j’estime que ce fut une rencontre où il y a eu beucoup de choses positives.»

«Pour les locaux, je donnerai la chance aux meilleurs»

La convocation de l’attaquant de l’USM Harrach, Baghdad Bounedjah lors du précédent stage prouve qu’avec Halilhodzic, tout joueur méritant d’endosser le maillot vert aura sa chance, qu’il soit professionnel ou local, Vahid. «Il est évident que tout le monde veut bénéficier de plus de temps de jeu. Cela dit, là on parle de la sélection nationale, pas d’autre chose. En sélection, les choses sont différentes qu’en club. On ne peut pas donner la chance à certains éléments uniquement pour leur faire plaisir. Toutefois, soyez certains que tout le monde aura sa chance et ceux qui méritent de jouer en EN auront cette opportunité. Et là, je vise uniquement les bons joueurs. En tout cas, on verra lors de nos deux prochains matchs amicaux.»

«Rien de nouveau concernant les binationaux»

Au sujet du dossier des joueurs binationaux qui pourraient rejoindre très prochainement les rangs de la sélection nationale, Vahid Halilhodzic, qui n’a pas trop voulu s’attarder sur la question, s’est contenté de répondre : «Il n’y a pas de nouveau concernant ce dossier. Me concernant, je n’en sais rien.» Il faut dire que c’est le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui s’occupe personnellement de ce dossier, et tout porte à croire que le sociétaire du FC Valence, Sofiane Feghouli, connaîtra sa première sélection avec l’Algérie face à la Tunisie.

«Je convoquerai 4 gardiens et 24 à 26 joueurs de champ»

Concernant le nombre de joueurs qui seront retenus pour le prochain stage de novembre, l’ancien driver du Dynamo Zagreb explique : «Il y aura quatre gardiens de but, ça c’est certain. Maintenant, concernant le nombre de joueurs de champ que je convoquerai, je ne sais pas encore. Il y aura peut-être 24, 25 ou bien 26 éléments qui seront retenus. On n’a pas encore fixé notre programme. Actuellement, on est en train de suivre quelques éléments. Je ne sais pas s’ils seront appelés. On prendra la décision au moment venu.»

—————–

Il évoque Bosnie-Portugal
«Tout dépendra de Ronaldo»

Bosnie-Portugal en match barrage de l’Euro 2012. Ça vous inspire quoi ?

On vient justement de m’appeler de Sarajevo pour en parler. Je pense que ça va beaucoup dépendre de Ronaldo et de son rendement. Il est très performant en club et beaucoup moins en équipe nationale. C’est difficile à comprendre. Avec le Portugal, si on regarde de plus près, il n’a pas souvent pesé lors des grands matchs.

Comment expliquez-vous cette différence de rendement ?

Il faut être à l’intérieur du groupe pour pouvoir en parler, mais Ronaldo est un personnage charismatique et… un peu spécial. Il est beau gosse, joue bien et fait le spectacle, peut-être cela attise la jalousie de certains. Le football est un sport collectif et les comportements de chacun peuvent influer sur le groupe. Parfois, il a un air un peu arrogant et ça peut le rendre moins sympathique aux yeux des autres.

Votre Bosnie peut-elle passer ?

Lorsque je vois ce qu’elle a réalisé au Stade de France où elle a dominé la France sur tous les plans, tactiquement, techniquement, je me dis que oui. Ce duel entre le Portugal et la Bosnie sera ouvert. Le Portugal possède de très bons joueurs, mais j’ai rarement vu une équipe conquérante et guerrière. Il s’est toujours reposé sur des exploits individuels.

Les deux nations s’étaient déjà affrontées en barrage avant le Mondial 2010, mais on a l’impression que la Bosnie a beaucoup progressé depuis…

Je m’en souviens, le Portugal avait gagné deux fois 1-0, mais la Bosnie avait raté beaucoup d’occasions au match aller. Elle manquait d’expérience dans ce type de match.  Mais elle a beaucoup progressé ces derniers mois. Face à la France, elle a démontré qu’elle pouvait gêner n’importe quelle équipe. La France s’attendait à un match tranquille où elle allait gérer le nul, mais la Bosnie a su la bousculer chez elle. Les Bleus ont manqué d’ambition et ils étaient contents du nul… Donc, je pense que ce barrage sera ouvert.

Le Portugal a eu du mal dans ces éliminatoires. Comment expliquez-vous cela ?

C’est un pays qui possède de très bons joueurs, mais j’ai rarement vu une équipe conquérante et guerrière. Il s’est toujours reposé sur des exploits individuels. Après, savoir et comprendre pourquoi… Il faut être dedans pour comprendre. Il y a plein d’éléments qu’on ne maîtrise pas. Est-ce un manque de patriotisme ? Y-a-t-il des problèmes en interne ?

Il y a eu le cas Carvalho, et aussi Bosingwa qui n’est pas appelé sans qu’on comprenne pourquoi…

Sans juger ces cas particuliers, ça fait partie du football. L’argent a fait beaucoup de dégâts dans le football. Maintenant, les joueurs s’en foutent de tout, ils gagnent des sommes folles.

Avec l’absence de Carvalho, Paulo Bento devrait-il appeler Tonel que tu as entraîné au Dynamo Zagreb, l’année dernière ?

Il a fait une grosse saison avec moi, ça c’est sûr, mais c’est vrai aussi qu’il y a une grosse concurrence à son poste en sélection avec Pepe et Bruno Alves. C’est au sélectionneur de décider.