Bien que Vahid Halilhodzic se trouve chez lui en France pour quelques jours de repos auprès de sa famille, on prépare activement les deux prochaines sorties de l’Equipe nationale au Bénin puis au Rwanda, durant la première quinzaine du mois de juin. Les deux rencontres rentrent dans le cadre de la quatrième et cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Malgré l’absence du sélectionneur, l’adjoint, Nordine Kourichi, s’est rendu, depuis trois jours en Allemagne, pour superviser l’attaquant du Dynamo Dresde, Idir Ouali. Sur le plan organisationnel, le président de la Commission des équipes nationales, Walid Sadi, et le manager général de l’équipe A, Abdelhafid Tasfaout, se sont déplacés, hier, au Bénin, pour préparer le séjour des Verts, au moment où le vice-président de la FAF, Djahid Zefezef, s’est dirigé, également, à Kigali, pour planifier celui du Rwanda. Concernant le premier adversaire, les Ecureuils du Bénin, il faut dire que Vahid Halilhodzic étudiera très prochainement un rapport établi par Taoufik Korichi lors de sa virée à Cotonou, en juin 2012, lorsqu’il avait assisté au match Bénin-Mali, pour le compte de la première journée. Dans ce rapport, l’actuel sélectionneur des A’ avait mentionné les points forts et faibles de l’équipe béninoise.
Les difficultés du climat y sont aussi
Selon une source crédible, Taoufik Korichi a mentionné aussi les difficultés que peut affronter l’Equipe nationale au cours de son déplacement à Bénin. La première, l’état piteux de la pelouse du stade de l’Amitié de Cotonou. La seconde, les conditions climatiques très difficiles. En effet, ce jour-là, la température avait atteint les 42° à Cotonou, avec le taux d’humidité assez élevé, qui avait compliqué la tâche des Aigles du Mali, bien qu’ils soient habitués à jouer dans de telles conditions. Halilhodzic sait pertinemment que cela peut influer sur le rendement de l’EN, sachant surtout que la majorité de ses joueurs n’ont pas l’habitude d’évoluer sous de telles chaleurs.
Le scénario de Ouagadougou en mémoire
Du coup, le 9 juin prochain, l’Equipe nationale pourra se retrouver face à une situation difficile, similaire à celle vécue à Ouagadougou un certain 10 juin 2012, à l’occasion du match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, face au Mali, qui s’est joué sur terrain neutre, à cause du dérapage sur le sol malien. Durant la partie, l’EN menait au score, mais elle s’est fait rejoindre, avant de perdre la rencontre, à cause, justement, des conditions climatiques. En effet, physiquement, les joueurs n’arrivaient pas à résister en deuxième mi-temps, suite à la forte chaleur et surtout le taux très élevé d’humidité, et ce, malgré sa programmation en soirée. Sachant que le Burkina Faso et le Bénin sont des pays frontaliers, dotés du même climat, Halilhodzic est contraint de prendre ses précautions.
Il visionnera le CD de la rencontre
Par ailleurs, Halilhodzic détient le CD de la rencontre Bénin-Mali qui s’est déroulée en juin dernier à Cotonou. Après avoir supervisé le match, Taoufik Korichi s’est procuré le CD de cette empoignade, après le coup de sifflet final de l’arbitre, auprès de la télévision béninoise. Selon une source crédible, Halilhodzic va revoir le match pour détecter les points forts et faibles du Bénin chez lui et devant son public.
Raouraoua et Vahid
toujours à la recherche d’un adjoint
Selon une source sûre auprès de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua et Vahid Halilhodzic sont toujours à la recherche d’un entraîneur local pour seconder le technicien franco-bosniaque. Au départ, deux noms tenaient la corde, l’actuel entraîneur du CR Belouizdad, Fouad Bouali, et Abdelkrim Bira. Mais par la suite, les données ont complètement changé. Le président de la FAF a préféré temporiser, sur demande du sélectionneur national. Le nom de Taoufik Korichi a été, lui aussi, cité dans l’entourage de la FAF, mais Raouraoua l’a désigné à la tête de l’EN A’ qui est proche d’importantes échéances, notamment les éliminatoires du CHAN 2014. Du coup, à la fédération, on ratisse toujours large pour essayer de dénicher ce technicien local au profil et capacités nécessaires. Il est à noter que la FAF proposera les noms qu’elle jugera utile à l’EN, et la décision finale reviendra à Vahid Halilhodzic.