Le coach Vahid a une idée sur les capacités de tout un chacun avant de fixer ses choix.
Le coach Vahid Halilhodzic a affirmé depuis sa nomination en juillet dernier, que «les portes de l’Equipe nationale sont toujours ouvertes aux joueurs qui émergent et ce, sans distinction du lieu de leur évolution que ce soit en Algérie ou à l’extérieur».
Fidèle à cette idée directrice d’ailleurs prônée également par l’ex-coach des Verts, Rabah Saâdane, Halilhodzic suit cette même ligne d’encouragement et de choix des joueurs en procédant à chaque regroupement à l’incorporation de nouveaux joueurs. Pour preuve, il est allé à Doha au Qatar pour voir les joueurs algériens évoluant dans ce pays puis il se trouvait jusqu’à hier, au Maroc pour suivre l’évolution des joueurs algériens de la sélection olympique qui joue sa qualification justement à ces JO 2012 de Londres 2012.
Et là, il faut relever l’émergence de certains joueurs olympiques puisque des recruteurs suivent bien ce championnat d’Afrique des U23 qui se déroule au Maroc depuis le 26 décembre dernier. D’ailleurs, deux joueurs algériens ont tapé dans l’oeil de ces recruteurs. Il s’agit particulièrement de Bellaili et Chellali. Youcef Belaili (MC Oran) et Mohamed Chellali (Aberdeen-Ecosse). Le manager espagnol, qui était derrière le transfert de Brahim Boudebouda (MCA) en France, aurait affiché sa disponibilité à discuter avec le père du jeune Belaili qui se trouve d’ailleurs au Maroc pour suivre l’évolution de son fils. D’autre part, le capitaine de l’équipe, Mohamed Chellali, intéresse bien l’ancien manager de Rabah Madjer, Rebeiro. D’autre part, selon certaines indiscrétions, le coach de la sélection nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, a été impressionné par Djamel Benlamri (NA Hussein-Dey) et Mehdi Abeid (Newcastle United, Angleterre). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Benlamri est le capitaine du NA Hussein-Dey. Or, en défense, les Verts laissent parfois apparaître des signes d’incohérence et de manque d’efficacité. Des doublures, Vahid est donc en train de les chercher du côté des jeunes et ce pour assurer la relève.
De son côté, le milieu de terrain de Newcastle, Abeid, a fait cavalier seul face au Maroc où il a été au four et au moulin. Ce qui veut dire que Halilhodzic a été bien obligé de suivre les «Olympiques» algériens qui constituent, pour le moment, le premier vivier de la sélection nationale puisque la sélection nationale A’ est en veilleuse alors qu’elle a connu, il y a un mois, ses nouveaux coachs, à savoir le duo Fergani-Belloumi. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a bien esquivé toute questions relative à la sélection olympique au Maroc, se contenant de rétorquer aux journalistes: «Vous voyez bien que je suis là, en touriste…» Seulement, d’aucuns savent qu’il est au Maroc pour bien voir les joueurs olympiques, à la demande du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, alors qu’il devrait le faire sans avoir à être sollicité par le président. La prospection des joueurs dans les différentes sélections pour conforter la sélection ´´A´´ fait partie des prérogatives du coach Vahid. D’ailleurs, c’est lui-même qui avait déclaré qu’il est au Maroc à la demande du président de la FAF. Est-ce à dire que si tel n’a pas été le cas, se serait-il bien déplacé en terre marocaine? Bref, l’essentiel, c’est qu’il est sur place et il a bien vu cette sélection algérienne et les joueurs qui ont évolué devant ses yeux. Là, il a donc une idée sur les capacités de tout un chacun avant de trancher sur ces choix. D’ailleurs, il devrait repartir en France. De là, il a programmé la mission de voir les Algériens évoluant en Europe dans la perspective de faire son choix d’ici au mois de janvier prochain. Lui-même l’avait précisé: «Je donnerai la liste des joueurs avec lesquels je dois poursuivre mes objectifs la CAN 2013 et le Mondial 2014 au mois de janvier prochain.» Ce qui veut dire que la lite des 25 joueurs qu’il compte utiliser sera connue bien avant le match contre la Gambie et le premier stage des Verts prévu le 25 janvier prochain…