Halilhodzic et la malédiction des blessures

Halilhodzic et la malédiction des blessures

Pourquoi autant de joueurs blessés alors que l’on n’est qu’au début des différents championnats?

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’a pas omis d’évoquer le problème de l’état physique de ses joueurs lors de sa dernière conférence de presse en déclarant notamment regretter qu’«aucun, et je dis bien aucun joueur n’est à 100% sur le plan physique, certains sont pas loin mais pas à 100%.» Ce constat est terrible au moment où Vahid est en train de faire tout ce qu’il peut pour trouver ses 23 joueurs avec lesquels il pourrait poursuivre l’aventure l’année prochaine pour les deux échéances: la CAN 2013 et le Mondial 2014.

Il faut bien savoir que pas moins de six joueurs sont blessés. D’ailleurs, quatre sont déjà hors course!

Bien avant le début du dernier stage pour préparer les deux matchs amicaux contre la Tunisie et le Cameroun, Ghezzal et Mesbah ont été autorisés à rentrer chez eux, dès mercredi, au moment où Ziani, Djabou, Metref et Djebbour subissaient des soins pour être d’attaque lors des deux matchs. Seulement, quelques jours après, voilà que Karim Matmour a manqué la séance d’entraînement de vendredi au stade Mustapha-Tchaker (Blida), alors que Sofiane Feghouli s’est entraîné en solo.

Les deux joueurs souffrent de blessures au niveau de la cuisse. Manquaient également à l’appel lors de cette séance Karim Ziani et Abdelmoumen Djabou, tous deux déclarés forfaits pour le match d’hier face à la Tunisie.

Ainsi, avec le départ de Djabou laissé à la disposition de son club pour se soigner, trois joueurs ont déjà quitté le stage qui a débuté lundi au centre technique de la Fédération algérienne de football à Sidi Moussa (Alger), à savoir Djamel Mesbah, Abdelkader Ghezzal et Rafik Djebbour, alors que le gardien Michael Fabre n’a même pas fait le déplacement en raison «d’une blessure au niveau du dos». Et justement, là, la question que se pose le commun des fans des Verts est simple: pourquoi autant de joueurs blessés alors que l’on n’est qu’au début des différents championnats? Et la première réponse est venue justement de la part du coach de la sélection algérienne, Vahid Halilhodzic: «Je m’y attendais quelque peu, notamment du côté des joueurs locaux, dont la préparation d’intersaison est très insuffisante», avait-il estimé lors de la dernière conférence de presse. Seulement, là, Vahid n’a pas inclus les joueurs expatriés car, la comptabilité est implacable parmi les six joueurs blessés; on ne notera qu’un seul joueur local out et c’est Djabou. Si pour les locaux, il s’agit effectivement, d’une part, de leur mauvaise préparation à l’inter-saison, le problème des expatriés est autre. Donc, pour les locaux, la mauvaise préparation d’intersaison est une des causes premières, sans oublier d’y ajouter le changement de club qui nécessite aussi une adaptation au rythme du «nouveau coach». Et bien sûr, le début de saison qui, en lui-même, constitue déjà un handicap.

Rabah Saâdane n’avait-il pas alerté les fans des Verts lors des matchs de l’Algérie en septembre et octobre de l’année dernière, à savoir qu’il craignait beaucoup la condition physique de ses joueurs en début de saison?

Quant aux joueurs professionnels évoluant à l’étranger, il s’agirait certainement de leur statut qui n’est pas très clair au sein de leurs clubs. Certains ont changé de club et ils se trouvent donc dans le même cas que les locaux alors que d’autres traînent des blessures anciennes qui se réveillent car mal traité ou que leur traitement a été insuffisant avant reprise. Enfin, ceux n’ayant pas trop de temps de jeu avec leurs clubs, c’est normal qu’au moindre faux pas, c’est la blessure.

En tous les cas, et malgré toutes ses absences, Halilhodzic possède bien l’effectif voulu pour aligner deux équipes différentes pour les deux matchs amicaux au programme. Seulement, il doit changer de stratégie dans le choix de ses joueurs actuellement blessés en les observant avec leurs clubs respectifs s’ils sont bien sûr titulaires…