Après la décision du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, de ne pas convoquer Karim Ziani pour le match Algérie-Centrafrique, nous avons jugé utile de contacter quelques techniciens pour avoir leurs opinions respectives sur ce sujet qui est en train de défrayer la chronique. La plupart des techniciens que nous avons interrogés n’ont pas voulu polémiquer,
Belloumi : «Bonne réaction de Vahid»
l L’ex-patron des Verts, Lakhdar Belloumi, estime que le choix de Vahid est logique, car Ziani a beaucoup perdu de sa verve ces derniers temps. «Pour moi, il n’y a pas de grands joueurs au sein de l’EN actuelle. La preuve, c’est que la sélection algérienne est éliminée de la CAN 2012. Le niveau de certains joueurs a beaucoup baissé depuis la dernière Coupe du monde.
Je pense que le nouveau coach a ses raisons pour ne pas convoquer Ziani, et, personnellement, je trouve sa décision logique compte tenu des dernières prestations de Karim. Ce dernier a été quelconque contre la Tanzanie, alors qu’en championnat du Qatar avec son club Al-Djeich, il n’a rien montré lors du premier match de championnat. Il faut que les gens laissent Vahid travailler, car il est en train de bien situer le mal de l’EN. La réaction de l’entraîneur bosniaque est bonne, ça va servir de leçon pour les autres joueurs. Son message est clair et veut faire comprendre à tout le monde que nul n’est indispensable en EN. Je pense que la rencontre contre la RCA permettra au nouveau coach des Verts de voir un peu plus clair avant l’entame des éliminatoires de la CM 2014 au mois de juin prochain», a souligné l’ex-entraîneur du MCO.
Menad : «La Tanzanie l’a condamné ?»
L’ex-entraîneur de la JSMB, Djamel Menad, pense que Vahid Halilhodzic est le seul maître à bord, et par conséquent, c’est lui qui assume ses choix. «Je n’ai pas de commentaire à faire, car je pense que le sélectionneur national possède toutes les prérogatives pour décider du choix des joueurs. A mon avis, à travers le dernier match contre la Tanzanie, Vahid a jugé que Ziani n’est pas en possession de tous ses moyens pour pouvoir jouer contre la RCA. Cet avis n’engage que moi-même. Il faut laisser l’entraîneur travailler et faire ses choix, car il possède un plan pour redresser la situation. Il ne faut pas s’immiscer dans ses affaires pour ne pas perturber l’EN.
Djadaoui : «Halilhodzic a sûrement ses raisons»
L’ex-coach des Verts, Abdelghani Djadaoui, pense que Vahid a des raisons valables qui l’ont amené à ne pas convoquer Karim Ziani pour le prochain match de la sélection algérienne prévu le 9 octobre contre la RCA. «Je suis un peu surpris, mais il faut respecter le choix du sélectionneur. Je pense qu’Halilhodzic a sûrement des raisons valables qui l’ont poussé à ne pas convoquer Karim. En tout cas, de mon côté, je ne peux faire de commentaire tant que le sélectionneur n’a pas donné ses arguments», a affirmé Djadaoui.
Saâdane : «Adressez-vous à Vahid»
l L’ex-sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane, n’a pas voulu faire de commentaire sur la non-convocation de Ziani. «Je ne peux répondre à votre question, ce n’est pas de mon ressort de faire un commentaire là-dessus. Je vous recommande de vous adresser à Vahid Halilhodzic, lui seul peut vous donner les vraies raisons de la mise à l’écart de Ziani pour la rencontre contre la RCA.»
Madjer : «Peut-être a-t-il jugé que Ziani n’est plus bon»
l L’ex-sélectionneur national, Rabah Madjer, a évité de faire un commentaire sur ce sujet. «Franchement, je ne veux pas faire de commentaire là-dessus et je ne peux pas donner mon avis sur ce sujet. Il y a un entraîneur en place et c’est à lui de voir les choses. Il a jugé que Ziani n’est pas apte à faire partie des convoqués pour la rencontre contre la Centrafrique, et par conséquent, on doit respecter son choix.»
Sandjak : «Je ne connais pas les arguments du coach»
l L’ex-coach des Verts et actuel entraîneur de Noisy-le-Sec, Nacer Sendjak, a été surpris d’apprendre la non-convocation de Karim Ziani pour la rencontre du 9 octobre face à la RCA, mais il pense que le sélectionneur national a sûrement ses raisons qui l’ont poussé à écarter Karim. «Franchement, je suis surpris par la non-convocation de Ziani que je considère comme un élément essentiel de l’EN. Maintenant, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a sûrement ses arguments pour expliquer son choix. Il faut attendre et écouter ses explications et connaître ses arguments pour ensuite pouvoir faire des commentaires», a précisé Sandjak. K. H.