Halilhodzic donne un rôle important à Feghouli

Halilhodzic donne un rôle important à Feghouli

Suite à la défaite des Verts, lors de leur premier match face à la Tunisie, Vahid Halilhodzic a décidé d’opérer des changements au niveau du onze rentrant dans le but de donner un plus à l’équipe et prendre le dessus sur le Togo.

Le sélectionneur, qui mise sur un succès, veut avoir toutes les cartes afin de battre les Eperviers et se relancer dans la course vers la qualification car, la contre-performance face à la Tunisie a placé les Verts dans une position inconfortable. Les changements d’Halilhodzic concerneront des joueurs dans le onze et qui va concerner uniquement le remplacement de Liassine Cadamuro par Hillal Soudani. Ce changement, en effet, tactique puisqu’il y’aura un remaniement sur ce plan. Par ailleurs, il y aura aussi un changement de positionnement. Sofiane Feghouli ne devrait pas sur le flanc droit de l’attaque, comme cela fut le cas lors du match amical face à l’Afrique du Sud, puis face à la Tunisie. Le replacement du joueur du FC Valence au milieu, juste derrière Slimani, paraissait inévitable juste après le premier match, et c’est ce qu’a décidé Halilhodzic. Par contre, Foued Kadir devrait jouer sur l’aile droite.



Il lui a parlé avant la séance de jeudi

Ayant pris la décision de replacer Sofiane Feghouli dans l’axe, juste derrière Slimani, Vahid Halilhodzic a tenu donc à s’entretenir avec son joueur. En effet, au cours de la séance d’entraînement de jeudi, Halilhodzic a fait savoir à son joueur qu’il compte beaucoup sur lui pour destabiliser la défense togolaise par ses éccélérations et sa qualité de passe. Désormais, tous les ballons doivent transiter par Feghouli. Cela ne pourrait pas être le cas lorsqu’il est confiné à droite d’autant plus que certains de ses coéquipiers se la jouaient un peu perso sur certaines actions.

Le joueur aura le vrai rôle de meneur de jeu

Par ailleurs, Halilhodzic a fait comprendre à Sofiane Feghouli qu’il aura un vrai rôle de meneur de jeu. Il lui a demandé de défendre avec ses coéquipiers, mais aussi de stabiliser le jeu et mener lees offensives, afin qu’il soit efficace, puisqu’à chaque fois que Feghouli joue derrière l’attaquant, les Verts marquent des buts. Il faut s’attendre à ce que Feghouli s’en sorte bien comme il le faut dans cette mission qui n’est pas nouvelle pour lui.

Ce qui nous a manqué face à la Tunisie

Loin des conseils donnés par Halilhodzic à Sofiane Feghouli, Halilhodzic a pris la décision de remettre au milieu, après avoir revu le match perdu face à la Tunisie, mardi passé. Le sélectionneur national avait, en effet, constaté que sur le plan offensif, il manquait un joueur qui pouvait faire la différence car, Lacen et Guedioura qui étaient placés comme des milieux relayeurs, n’ont pas eu le rendement attendu sur le plan offensif. C’est pour cela que le sélectionneur a décidé de revenir à la stratégie initiale qui a donné ses fruits avec le duo Guedioura-Lacen dans la récupération et avec Feghouli à la baguette.

Ses passes en profondeur peuvent profiter à Slimani et à Soudani

L’entente entre Feghouli, Slimani et Soudani a poussé Vahid Halilhodzic à faire ce remaniement dans le but d’en profiter et gagner le match. Feghouli qui s’entend parfaitement sur le terrain avec Soudani, Slimani et même Kadir, va les alimenter tous, surtout avec ses passes en profondeur qui ont permis, parfois, à Soudani et à Slimani de marquer des buts.

Feghouli : «On va rien lâcher, on se battra jusqu’au bout»

A la veille de ce rendez-vous crucial pour l’avenir des Verts dans cette CAN, Sofiane Feghouli affichait une grande détermination pour se racheter après ce revers subi contre la Tunisie qui vient compliquer la vie de l’EN dans ce groupe D. Très en vue dans ce derby perdu, notamment en première mi-temps où il a été un véritable poison pour la défense tunisienne, obligée d’user d’antijeu pour le stopper,  Feghouli, qui revient bien de cette blessure contractée à la hanche, promet que ses camarades et lui vont se battre à fond pour rendre le sourire au public algérien.

Un très beau match sur le plan personnel, Sofiane, n’êtes-vous pas déçu de l’issue de ce derby ?

Franchement, ce n’est pas important que j’aie fais un grand match, le résultat est là, on a perdu ce soir (entretien réalisé mardi). Je suis très déçu comme tous mes camarades, car j’estime qu’on ne méritait pas du tout un tel sort. On produit du jeu en dominant notre adversaire, mais au finish, il y a une défaite qui vient nous obliger à gagner nos deux prochains matches.

Encaisser un but à la 90’ est difficile de s’en remettre…

C’est sûr, mais je pense qu’on a représenté dignement le pays, on a fait une très belle partie. J’avoue aussi qu’on aurait pu prétendre à un meilleur résultat si l’arbitre avait accordé ce penalty sur moi. C’est pour vous dire que ça s’est joué à un détail près. Le joueur tunisien met une frappe imparable et la sanction est là : on a perdu.

Vous êtes comment moralement ?

Evidemment qu’on est touchés, et on est toujours déçus de cette défaite. On n’a pas été assez réalistes, et on a manqué de réussite. C’est le football ; il reste encore deux matches et il faudra absolument se remettre. On ne va rien lâcher, et on va se battre jusqu’au bout.

Qu’est-ce qui n’a pas marché, selon vous, contre la Tunisie ?

Je crois que tout a marché. On a fait un grand match sur le plan du jeu ; on a dominé la Tunisie, mais on a joué de malchance. Ça arrive, il y a des moments comme ça dans le football. Il faut savoir tirer les bons enseignements et repartir de bon pied.

Le match face au Togo est déjà là et il faut oublier la Tunisie. Comment voyez-vous ce rendez-vous ?

Je ne les ai pas vus jouer, mais cette équipe recèle de bonnes individualités, c’est tout ce que je connais sur elle.

Ils ont perdu tout comme nous leur premier match. Etes-vous sous pression par rapport à l’importance de ce match, bien sûr ?

Sous pression ? Non. On sent cette obligation de gagner, c’est normal, on est des compétiteurs. On a plutôt envie de nous racheter après la défaite d’aujourd’hui (entretien réalisé juste après le match de la Tunisie). On va jouer nos chances à fond et on va tout faire pour les mettre en difficultés.

Optimiste, Sofiane ?

Oui, il faut bien, rien n’est encore joué.  Comme tout le monde l’a dit, on va aller à fond pour ce match du Togo. On a envie de montrer pour nos fidèles supporters ce que nous avons dans le ventre.

———

L’EN jouera en blanc

La réunion technique d’avant match Algérie-Togo a eu lieu hier dans la matinée. L’Equipe nationale évoluera avec un équipement tout en blanc. C’est la couleur fétiche de l’EN, qui portera sans aucun doute chance à nos capés, comme d’habitude.

Le Togo sera en jaune

Par ailleurs, les Togolais ne joueront pas avec la même tenue que lors du premier match face à la Côte d’Ivoire. Si lors de ce match, ils ont arboré un maillot vert, un short blanc et des bas blancs, cette fois, les responsables togolais ont décidé de jouer avec un équipement tout jaune : le maillot, le short et les bas. C’est la couleur préférée des Togolais arborée très souvent.